Praliné maison

24 novembre 2014

Paris Brest à la manière de Philippe Conticini

24 novembre 2014

La gamme de Noël par Thiriet, pour vos repas de fête !

24 novembre 2014
recette_pralinemaison_stellacuisine
recette_parisbrestconticini_stellacuisine
thiriet

Avec Thiriet, il y a quelque chose de très particulier. Thiriet, c’est le camion qui stationnait en bas de chez nous tous les mercredi après-midi quand j’étais gamine. C’était l’assurance d’avoir des citrons givrés et des « pouss-pouss » au Malabar… Bref, Thiriet c’était un gentil vendeur dans son camion et ma maman très généreuse avec nous. J’ai eu la chance de découvrir Thiriet très jeune puisque je suis originaire d’Alsace, non loin de la terre natale de cette marque, à Eloyes dans les Vosges. C’est là-bas que Monsieur Claude Thiriet à l’époque artisan boulanger a connu l’essor de sa petite entreprise, aujourd’hui restée très familiale mais surtout, n’ayant pas perdu ce qui faisait déjà sa qualité à l’époque où je l’ai connue. De plus, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’origine des produits, Thiriet à mis en place une série de reportages en compagnie de Julie Andrieu, sur le site Les coulisses de la qualité.

En tant que grande gourmande, j’ai pu découvrir un peu avant tout le monde les nouveaux produits en magasins et disponibles à la livraison depuis le 24 novembre dernier, axés sur le thème de Noël, évidemment ! Je vous fait partager quelques-uns de mes coups de cœur, mais sachez que la liste de (très bons) produits est longue… Ce que j’ai apprécié dans ces nouveautés, c’est qu’on trouve à la fois des produits utilisables immédiatement, mais également d’excellents produits à transformer. Cela permet par exemple de se concentrer sur la réalisation du plat et de faire confiance à Thiriet pour l’apéritif et le dessert ! Je vous donne par ailleurs un exemple de menu que l’on peut réaliser avec les produits Thiriet juste après la sélection. C’est parti !

 

Des petits sapins apéritifs dorés au foie gras de canard et chocolat amer

 

Des canapés en forme de sapin, très savoureux en plus d’être absolument mignons sur une table

 

Des bulles cocktail, mélange sucré/salé à base de mojito, vodka… dans des associations fraîches et surprenantes

 

Poulet fermier Label Rouge Saint-Sever

 

Les macarons au champagne rosé… terriblement gourmands

 

La bûche fraise/passion/rhubarbe, idéalement rafraîchissante après un repas copieux !

 

La bûche cadeau caramel/chocolat/amande, savoureuse en plus d’être somptueuse

 

 

Et voici une idée repas que vous pouvez faire à la maison à l’aide des produits Thiriet, un repas signé Eric Goddyn, chef MOF historique de la marque (désolée pour la qualité des photos, je n’avais pas beaucoup de lumière… 😉 )

En apéritif :
Les bulles cocktail, les petits sapins canapés, les sapins au foie gras et le pain surprise sapin (tout chez Thiriet)

11

Amuse-bouche :
Crémeux d’asperges vertes, Saumon fumé de Norvège, tuile craquante de pâte feuilletée à l’emmental, oeufs de truite (asperges, saumon fumé et pâte feuilletée chez Thiriet)

44

Entrée :
Saint-Jacques snackées gratinées au Jambon de Parme, crémeux au cèpe, purée et petite émulsion crémeuse à l’huile de noisette (Saint-jacques, cèpes chez Thiriet)

55

Plat :
Grenadin de volaille au ris de veau et foie gras, gratin de macaronis, coque de tomate et jus aux morilles (Volaille, ris de veau, fois gras, poivrons et morilles chez Thiriet)

66

Dessert :
Un assortiment de bûches (tout chez Thiriet, je vous conseille évidemment les deux présentées ci-dessus mais il y en a plein d’autres !)

77

Dernière petite information. Depuis le 24 novembre dans tous les magasins et en livraison, Thiriet propose son magazine « Th. ». J’ai été surprise par ce magazine en tant que graphiste comme en tant que blogueuse. On y retrouve une superbe présentation des produits avec quelques articles trendy, une interview de Monsieur Thiriet ainsi qu’un reportage sur l’école Ferrandi… et encore plein d’autres surprises… dont un petit mot sur votre blog préféré à la fin du magazine !

99

2 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recette_pralinemaison_stellacuisine
Praliné maison

A l'approche des fêtes, tout le monde aime retrouver ce petit goût de praliné. En bûche, en dessert, en chocolats......

Fermer