Macarons au chocolat noir et à la fève Tonka

8 septembre 2012

Croissants salés pour l’apéro !

8 septembre 2012

Goûter comme un rainbow cake aux Mikados

8 septembre 2012

Cette recette est idéale pour épater les enfants. Vous pouvez même la faire avec eux pour encore plus de surprises 🙂

 

:) J’vais faire les courses !

Pour le cake
– 1 yaourt nature (conserver le pot comme doseur)
– 2,5 pots de farine
– 1/2 pot de beurre fondu
– 2 pots de sucre stévia
– 1/2 pot d’amandes en poudre
– 3 oeufs
– 1 sachet de levure
– 1 sachet de sucre vanillé
– Extrait de vanille liquide
– Colorants alimentaires (de préférence naturels pour les enfants !!)

Pour le glaçage
– 200 grammes de chocolat noir
– 250 grammes de mascarpone
– 150 grammes de sucre glace
– 60 grammes de beurre
– Un paquet de mikados

 

:)Je réalise !!

1ère étape:
Je prépare la base de mon gâteau au yaourt qui va servir pour les muffins. Dans un saladier, je verse un yaourt nature, je rince le pot et je m’en sers comme doseur pour ajouter ensuite : la farine (2,5 pots), le sucre (2 pots), la poudre d’amande (1/2 pot), le beurre fondu (1/2 pot). J’ajoute ensuite 3 oeufs, le sachet de sucre vanillé et celui de levure puis l’extrait de vanille. Je mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Je réparti ma pâte dans 6 bols différents en essayant d’être égale dans les répartitions. J’ajoute ensuite le colorant alimentaire afin d’obtenir les couleurs que je souhaite. Pour mes couleurs :

Orange : 9 gouttes jaunes + 3 gouttes rouges
Rouge : 12 gouttes rouges
Rose : 2-3 gouttes de rouge
Turquoise : 9 gouttes bleues + 3 gouttes jaunes
Vert menthe : 9 gouttes jaunes + 3 gouttes bleues
Violet : 12 gouttes de bleu + 5 gouttes de rouge

2ème étape:
Je prépare mon moule avec un peu de beurre + farine puis je dispose unes à unes mes couches de colorants, comme dans la petite animation ci-dessous ! Attention, ça pique un peu les yeux :). J’enfourne le tout pour 25 minutes à 180°. Une fois cuit, je laisse refroidir avant de démouler.

 

3ème étape :
Comme mon moule était très grand, j’ai décidé de couper le gâteau en deux. Ensuite j’ai préparé mon glaçage : dans une casserole je fais fondre le chocolat avec le beurre et je réserve. Dans un saladier, je mélange grossièrement le mascarpone et le sucre glace, et j’ajoute ensuite ma préparation au chocolat. Je mélange le tout jusqu’à obtention d’une consistance proche de la pâte à tartiner. J’en recouvre uniformément mon gâteau puis je colle uns à uns les mikados dessus. Je laisse prendre au frigo pour plusieurs heures.

Finalisation :
Une fois bien pris au réfrigérateur, prévoyez tout de même quelques serviettes en papiers, car ça bouge un peu à la découpe !

:wink:Les astuces…

J’ai utilisé ici du sucre à la stévia pour avoir un goût un peu « réglisse » mais cela fonctionne très bien avec du sucre normal. Vous pouvez aussi préparer la recette en portions individuelles puis planter les mikados sans passer par l’étape glaçage : ça vous donnera de petits hérissons tout mignons !

 

9 commentaires

  1. Nan mais wow quoi ! Je ne sais pas quoi dire tellement je trouve ce gâteau splendide. Et les photos + animées… BRAVO, je te tire mon chapeau Stella. Digne d’une pro des goûters !!!!!! xx

  2. le résultat est super agréable visuellement parlant. Avec de telles couleurs on se demande comment un enfant ne serait pas fier de le montrer. Si en plus c’est bon, mais que demander de plus? 🙂

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Macarons au chocolat noir et à la fève Tonka

Une déclinaison de ma recette de macarons avec une ganache au chocolat noir subtilement parfumée de fève tonka ! Cette...

Fermer