Pain aux olives noires sans machine à pain

18 novembre 2010

Verrines de Noël et Nouvel An

18 novembre 2010

Le fabuleux New-York Cheesecake à la Friends

18 novembre 2010

L’histoire de ce cheesecake est vraiment longue. Elle a commencé par un épisode de Friends que j’adore. Pour les fans, et les autres, il s’agit de l’épisode 11 de la saison 7 : The one with all the cheesecakes. Rachel et Chandler se gavent d’un cheesecake absolument crémeux et croustillant. Vous pourrez visionner la séquence en cliquant ici.

La suite de l’histoire est tout aussi importante. Il y a quelques jours, j’ai lancé à mes chers fans Facebook un défi. Si au bout d’une semaine on arrivait à 300 fans, je devais concevoir une recette merveilleuse. Ainsi, j’ai décidé de me lancer ce défi de réussir à faire un cheesecake du premier coup. Le pari a été tenu, en moins de 3 jours nous étions 330 fans, et moi, j’ai réussi un fabuleux cheesecake. Let’s cream !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

– 750 grammes de fromage de type saint-moret ou Philadelphia
– 20 cl de crème fraîche épaisse
– 160 grammes de sucre
– Une belle cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
– 3 oeufs entiers + 2 jaunes
– 200 grammes de biscuits sablés (Digestive, Speculoos, Petits beurres)
– 80 grammes de beurre

Précisions : compter 30min de préparation, 1h de cuisson, 1h de repos, et 12h de passage au frigo. Et il est absolument IMPERATIF que vous ayez un moule à charnière qui permet un démoulage ultra-facile du cheesecake. Il me semble inconcevable de faire un beau cheesecake sans un moule à charnières. Si vous n’en avez pas, il en existe de très bons sur Amazon.fr qui ne sont pas du tout chers. Je vous montre le mien :


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Je préchauffe le four à 180°C. Je dispose mes gâteaux secs dans un sac de congélation que je ferme avec un noeud. Avec un rouleau à pâtisserie ou un presse-purée, j’écrase les biscuits afin d’en obtenir une sorte de chapelure grossière. Attention, n’utilisez pas de mixer pour cette étape car cela ferai un poudre trop fine et trop pâteuse une fois cuite.

Dans un saladier, je verse mes morceaux de gâteau et je parsème de 80 grammes de beurre fondu. Je mélange bien pour que tous les biscuits s’en imprègnent. Je tapisse le fond de mon moule de cette poudre et attention IMPORTANT : je tasse bien soit à la fourchette, soit à la main, la pâte au fond du moule. Il s’agit de bien la compresser pour qu’elle tienne comme fond de tarte.
J’enfourne 15 minutes.

2ème étape :
Dans un très grand saladier, je dispose mon fromage. Je touille bien avec une cuillère en bois afin de lisser le fromage et de le rendre plus maléable. J’ajoute le sucre, et je mélange. J’ajoute les oeufs UNS PAR UNS ! Et je mélange entre chaque ajout. Je termine en ajoutant la crème fraîche et l’extrait de vanille. Vous obtiendrez un appareil bien lisse et sans grumeaux si vous avez bien suivi les étapes.

Je sors ma pâte de biscuits du four et j’ajoute sur le dessus ce mélange de fromage et crème fraîche. Et j’enfourne pour 15 minutes à 200°. Au bout de 15 minutes, je descend la température à 100° et je compte 1h de cuisson.

A la fin de cette heure de cuisson, j’ouvre la porte du four, et je laisse le gâteau dedans afin qu’il refroidisse progressivement avec le four.

Au bout d’une heure, je passe au frigo pour minimum 12h. Un cheesecake se prépare la veille, et parfois, il est bien meilleur le surlendemain ! Il se conserve très bien si la chaîne du froid n’est pas rompue.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Je découpe des bandelettes de papier sulfurisé que je « colle » avec du beurre fondu sur les parois de mon moule. Cela me permet de vraiment le démouler facilement, d’autant plus que le cheesecake va croûter sur les bords et donc risque de coller.

Avant de poser vos questions par commentaires, j’ai créé une Foire Aux Questions sur comment réussir son cheesecake. Vous y trouverez le récapitulatif des questions les plus souvent posées ! Cliquez ici pour y accéder.

Print Friendly, PDF & Email

100 commentaires

  1. Bonjour,

    je pense qu’il manque un ingrédient dans la liste : les oeufs.

    En effet vous en parlez dans la recette mais on ne sait pas combien il en faut.

    merci de nous donner l’info en modifiant la liste des ingrédients.

    cordialement

  2. Bonjour Delphine et merci de me faire remarquer, je vais corriger de suite la recette.
    Il faut 3 oeufs entiers + 2 jaunes.

  3. que faites-vous de la farine, SVP ?
    vous parlez de – 2 cuillères à soupe de farine, mais je ne vois pas ce que vous en faites ?
    merci de préciser votre recette
    Par ailleurs, je fais souvent des cheesecake à ma façon, ss farine, ils gonflent pendant la cuisson, et retombent en refroidissant. Avez-vous une astuce pour maintenir le cheesecake gonflé et léger
    merci
    stef

  4. Effectivement j’ai oublié d’en parler, j’ajoute la farine au tout dernier moment dans la creme pour la rendre un poil plus ferme. Je ne l’utilise pas sur mes autres recettes de Cheesecake. Par contre mes cheesecake n’ont jamais gonflé durant la cuisson, et ne sont donc jamais retombés. Je ne peux pas vous indiquer de conseils. Utilisez vous de la levure ou du bicarbonate de soude ?

  5. Je n’ ai pas pour habitude de publier des commentaires, mais là je suis obligée! J’avais testé le cheesecake façon starbuck, un vrai succes, qualifié de meilleur cheesecake goutée par un invité. J’ai réalisé cette recette comme base, à laquelle j’ ai ajouté de la mangue au fond. Cette recette est géniale, la texture est fondante, crémeuse voir légérement mousseuse! Un régal (et j’ ai utilisé un fromage frais de marque paturage)!

    Bravo pour votre recette Stella, je la garde comme référence!

  6. Merci beaucoup Estelle (décidément, nous sommes plusieurs Estelle à aimer la bonne cuisine !!) votre commentaire me fait plaisir. N’hésitez pas à me transmettre des photos de vos cheesecakes et je les publierai dans la rubrique « Ils l’ont fait » ! Pour m’envoyer vos photos, vous pouvez passer par la page Facebook ou par le formulaire : http://www.stellacuisine.com/participer

    Merci !

  7. J’ oublie toujours de prendre des photos! Mais j’ y penserais pour le prochain qui ne va pas tarder!

    Merci!!

  8. Je vais tester cette recette qui a l’air très bonne (viendra bientôt un essai du Cheesecake Chocolat blanc-Framboises façon Starbucks mais on va attendre déjà de perdre les kilos de celui-là ! XD)
    Petite question : pour la cuisson, vous mettez au four traditionnel ou en chaleur tournante ?
    Merci !

  9. Whaoh ! Réponse super rapide, merci beaucoup ! Eh bah c’est partie alors, la photo demain quand il sera prêt à être mangé ! ^^

  10. J ai enfin testé a la lettre ta recette pour emmener chez des amies! C était juste FABULEUX!!!!!!!!!! Mes amis ont hallucinés!! Ils ont adorée, mon mari et mes enfants m ont dit que c est dorénavant leur dessert préféré!!! J ai fais un coulis fruits rouge avec c s’était parfait, j ai même fait des photos! Merciiiii pour cette recette!!!!!!

  11. Je ne peux contenir mon impatience, alors je vous écris… J’ai réalisé votre recette en doublant les quantités car mon moule à charnière est très grand (et je reçois du monde demain), j’ai donc ajouté un poil de cuisson à 100°C.
    D’abord l’appareil fouetté cru m’a semblé magnifique, puis la cuisson à travers la vitre du four parfaite. En sortant le moule du four (refroidi) le dessus est blanc cassé, pas ridé, pas sec, presque comme lorsque je l’ai enfourné. C’est le résultat de cuisson que j’ai cherché à travers le Net. Je l’ai effleuré du doigt pour vérifier qu’il était pourtant bien cuit, il a frémi mais semble assez ferme pour être coupé une fois bien bien froid wahhh… là il est au frigo, pas encore démoulé et j’attends demain avec impatience pour d’abord le voir en entier, puis le goûter.
    Je vous tiens au courant…

  12. Bonsoir Dory ! Je suis ravie que vous ayez essayé ! Vous ne le regretterez pas. Concernant la cuisson pas d’inquiétudes. Si toutefois il n’était pas assez cuit, il va bien se raffermir au frigo. N’hésitez pas à l’y laisser le plus longtemps possible et à le sortir vraiment au dernier moment ! Je suis pressée de savoir si ca vous a plu 🙂

  13. Alors bravo, avec un coulis de fruits rouges il était magnifique, tip-top ma famille et ma belle-famille a été impressionnée. Ils m’ont tous demandé la recette, alors je leur ai montré votre page! Il était énorme, à la taille de mon moule et du nombre d’invités, mais ils se sont resservis et sont repartis avec les parts qui restaient.
    Cuisson, couleur, consistance, saveur tout y était, bravo et merci d’avoir partagé votre recette (et vos astuces qui ont été utilisées à bon escient) . Avec le double des quantités, la cuisson d’1h15 à 100°C était bien, peut-être même que 1h aurait été suffisant et plus fondant, je ferai le test un de ces 4. J’avais fait moitié spéculoos/moitié sablés au caramel beurre salé et ça a réconcilié ma famille avec les spéculoos.
    La prochaine fois j’essaierai la version chocolat blanc-framboises.

    Je vous garde dans mes favoris, merci encore et à bientôt!

  14. Recette testée et approuvée avec un coulis de framboise, très bon cheesecake, à quelques « déceptions près » :
    – la crème est très bonne mais pas onctueuse, j’ai pourtant suivi le temps de cuisson et les conseils « post-cuisson » à la lettre, four en convection naturelle, pas en chaleur tournante. Je pense que la prochaine fois, je laisserai un peu moins longtemps, 50min devraient suffire;
    – le biscuit s’humidifie et ne croustille pas.

  15. Bonjour…

    tout d’abord merci pour vos recettes, j’en ai l’eau à la bouche mais j’ai un véritable problème existentiel qui se pose,
    QUELLE RECETTE FAUT IL FAIRE???????

    celle du new yorkais ou celle du starbucks??????

    j’adooore celui du starbucks donc j’ai vaguement une référence gustative…
    je suis perdue… Help me!
    Ps: j’ai tenté une recette la semaine dernière à base de faisselle… j’ai du le jeter tellement c’était mauvais!
    Merci!!!!

  16. Bonjour poopoopidoo,
    J’ai une nette préférence pour le chocolat blanc framboise, et mes lecteurs aussi ! Donc je vous conseille vivement celui ci 🙂
    Merci à vous !

  17. Je fais cette recette pour la 3ème fois, un régal a chaque fois!!! C est juste divain, je trouve aussi bon que les cheesecakes bagel factory!! Et pourtant c est ma référence!
    Celui que j ai fais hier, j ai oubliée de rajouter la farine arf… J espère que ça ne changera en rien le goût…
    Je peux vous envoyer une photo si vous voulez? En tant que vrai débutante je suis très fière du résultat 🙂

  18. Bonjour Soso, je suis RAVIE que ça vous plaise ! Pas de soucis pour la farine, à vrai dire, je n’en mets même plus de mon côté ! Pas de soucis pour la photo, vous pouvez la publier sur ma page Facebook ou me l’envoyer via la page Contact en bas du site.

  19. Bonsoir,

    obsédée par l’envie de faire une véritable cheesecake depuis plusieurs semaines, je suis tombée sur votre blog et je me suis lancée!
    Je l’ai fait ce soir, et là il attend tranquillement dans le frigo jusqu’à demain après midi!
    J’ai gouté l’appareil juste avant d’enfourner, c’était tip/top! Le même gout qu’au starbucks ou chez Berko! J’ai mélangé philadelphia et st moret!
    Par contre il y a un bémol, la cuisson!
    Mon cheesecake n’est pas blanc mais cuit sur le dessus! Peut être un pb de four! J’ai utilisé un gros four de professionnel avec de l’air pulsé!
    On verra le verdict demain, je suis juste un peu déçue de l’aspect, mais promis quand j’aurais mon four ménager je retesterais!

  20. Bonjour Ludivine,

    Merci à vous ! Effectivement, air pulsé c’est beaucoup trop fort. Il faut réduire la cuisson d’une 15aine de minutes pour ne pas brûler et ensuite respecter les étapes qui suivent. De toute manière, le cheesecake prendra sa consistance au frigo !

  21. Bonjour,

    Sur les ingrédients, vous avez mentionné 2 cuillères à soupe de farine, mais je ne vois pas dans la recette ou il faut les mettre.
    Merci de bien vouloir me préciser dans quelle étape les intégrer .

    Cdt
    T.

  22. Excellent! La personne pour qui je l’ai fait n’en avait jamais mangé d’aussi bon! ( même pas à New York)
    Merci et bonne continuation

  23. Bonsoir Stella moi c’est Stella Enchantée !
    Je suis entrain de cuire ce merveilleux cheesecake… Vivement demain… J’ai monté les blancs en neige histoire de voir ce que cela donne… Je vous tiendrai au courant en tout cas merci pour ce merveilleux blog… Amicalement …

  24. J’avais commenté il y a qq mois en disant que j’avais cuit dans un four air pulsé de pro et que je te dirais quand j’aurais mon four ménager!
    Alors comment dire??? Mais quelle horreur d’avoir découvert cette recette! Oui oui une horreur car je vais être obligée de la faire régulièrement tellement c’est une tuerie! Mes hanches vont moins aimer par contre!
    Mes enfants se sont presque battu pour lécher le fond du moule et mon homme m’a dit que c’était meilleur qu’un dessert de boulangerie! Et moi en fan incontestée de cheesecake je suis aux anges!
    Et vous voulez un secret? Je l’ai fait avec des produits light! Alors oui ça risque de faire hurler mais le résultat était vraiment parfait! Bonne texture, bon goût, bonne tenue!
    A refaire encore et encore!!!

  25. Bonjour, j’aimerai tester cette recette car je suis une fan de cheesecake mais une petite question : mon four a l’option chaleur tournante dois je l’utiliser ou rester sur une cuisson traditionnelle ? Je vous remercie par avance

  26. Bonjour Sabrina,

    Il vaut mieux choisir la cuisson traditionnelle. Si vous utilisez la chaleur tournante, il faut réduire le temps de cuisson (10 a 15 minutes environ)

  27. Bonjour,
    Adepte de pâtisserie, je pioche quelques idées de recettes sur Internet. J’ai testé votre cheese cake…trop bon, trop beau !
    Je laisse rarement de commentaire sur les blogs, mais là obligée !
    Avec un coulis de fruits rouges, quel bonheur !
    Je vais peut être encore flâner sur votre blog pour y dénicher d’autres merveilles ! A bientôt. Sarah

  28. Bonjours j’espère vraiment pouvoir faire ce cheesecake mais dites moi peut-on utiliser un cercle à patisserie (réglable) ? Ou faut-il ABSOLUMENT un moule comme vous ?
    Merci d’avance

  29. Bonjour,
    J’ai essayé à plusieurs reprises cette recette et finalement, mon gâteau le plus abouti ne nécessite pas la cuisson du fond de speculoos. Après avoir mélangé au beurre ramolli, j’étale au fond du moule et le réserve au congélateur le temps de préparer la crème. La suite est celle que vous avez indiquée. Au final, au bout de 45 min au four, le gâteau est cuit! 😉 Dégusté le lendemain, frais, c’est un régal! Le speculoos n’a pas eu besoin de cuire davantage.

  30. Bonsoir Stella,
    Merci pour cette recette, voilà un moment que j’en cherchais une. C’est chose faite ; et pour 1 tout 1er cheesecake, il a fait l’unanimité 🙂
    Merci encore.

  31. Bonsoir Stella, faut il mettre chaleur tournante lors de la cuisson? Je dois forcément choisir une option en plus des degrés pour que mon four chauffe, et du coup je ne sais que mettre.. Merci!

  32. Bonjour Bertille, si vous avez chaleur normale (haut bas) c’est mieux ! Si vous n’avez que chaleur tournante comptez 10-15 min de cuisson en moins !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Pain aux olives noires sans machine à pain

Une recette facile qui ne nécessite pas de machine à pain. Cela vous permet d'avoir un pain frais pour vos...

Fermer