Financiers au Nutella (recette de Stéphanie Le Quellec)

11 avril 2012

Soirée Café Zéro° de Miko

11 avril 2012

Oeufs cocotte aux asperges vertes

11 avril 2012

Une petite entrée bien sympathique et de saison ! Les asperges vertes et l’oeuf se marient particulièrement bien dans n’importe quel type de recette. Ici les asperges vertes et les oeufs sont tout simplement assaisonnés et accompagnés d’un peu de fromage !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 1 cocotte = 1 personne
– 1 oeuf
– 2 asperges vertes fraîches
– Quelques copeaux de parmesan (ou conté)
– Beurre
– Sel, poivre, persil frais

 

:)Je réalise !!

1ère étape:

Je coupe le pied de mes asperges (environ 8 à 10cm). Je fais blanchir rapidement le restant de mes asperges. Pour ce faire, plonger quelques secondes les asperges vertes dans de l’eau bouillante salée pour révéler leur couleur verte. Au bout de quelques secondes, stopper immédiatement la cuisson en les passant sous l’eau froid. Les faire cuire ensuite dans l’eau qui à servit au blanchiment pendant 8 à 10 minutes, comptez 12 minutes si vous les voulez bien fondantes. Coupez les asperges en petits tronçons en prenant soin de garder la tête intacte. Réservez.

2ème étape:

Beurrer une cocotte allant au four, déposez sur les parois un peu de poivre, de sel et de persil frais. J’ajoute mes petits tronçons d’asperges au fond de ma cocotte. Je prépare mon oeuf : je sépare le blanc du jaune en prenant soin de ne pas casser le jaune. Je verse le blanc dans le fond de ma cocotte pour recouvrir les asperges. Je passe au four à 200° pour 8-10 minutes. Quand le blanc… est blanc ! J’ajoute le jaune d’oeuf ainsi que mes têtes d’asperges.

Finalisation:

J’ajoute les copeaux de parmesan ou de conté, et je fais cuire rapidement, environ 3-4 minutes pour que le fromage fonde mais que le jaune d’oeuf reste coulant. Je sers avec du pain !

 

:wink:Les astuces…

Vous pouvez remplacer les asperges par des dés de jambon, ou encore des champignons ! Vous pouvez également mettre une pointe de vinaigre balsamique sur l’oeuf à la sortie du four, effet garanti 🙂

3 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Financiers au Nutella (recette de Stéphanie Le Quellec)

Il y a quelques semaines j'ai pu participer à la première édition du Kitchen Lab à Paris, dont vous retrouverez...

Fermer