Flans au caramel (avec ou sans yaourtière)

10 novembre 2017

Apéritif festif avec les rillettes d’esturgeon Caviar de Neuvic

10 novembre 2017
Flans au caramel (avec ou sans yaourtière). Réalisé avec la yaourtière Seb Multidélices mais possible de les faire sans yaourtière !
Apéritif festif avec les rillettes d'esturgeon Caviar de Neuvic
Recette de Pain polaire (Hygge)

« Hygge », ce mot vous l’avez sans doute lu quelque part ces dernières semaines et pour cause : c’est la nouvelle tendance toute droit venue du Danemark. A prononcer « Hugueu », c’est une vraie philosophie : profiter de ces petits moments de bien-être même s’ils ne semblent pas exceptionnels. Un plaid, une série télé, un chocolat chaud, quelques amis… bref. C’est la recette danoise du bonheur.

Birgit à décidé de faire le point sur tout ce qu’on peut trouver de Hygge au niveau culinaire, dans un superbe livre de recettes tout juste paru aux éditions Solar. Un vrai appel aux bonnes choses et au temps pour soi. Pour prolonger cette envie de cocooning à la danoise, je vous propose deux recettes issues de son livre que l’on trouve dans toutes les bonnes librairies et sur Amazon.

Le pain polaire, plus connu pour être une base de sandwich triangle, est par sa texture un appel à la douceur. Moelleux au possible et cuit « vite-fait » à la poêle, pour une recette simple qui s’accommodera aussi bien en salé qu’en sucré.

Recette de Pain polaire (Hygge)
Imprimer
Pain polaire (Hygge)
Nombre de personnes: 6
Ingrédients
  • 250 grammes de farine
  • 40 grammes de crème fraîche épaisse
  • 15 cl d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Dans un saladier ou le bol de votre robot, versez la farine et la levure.

  2. Ajoutez l'eau, la crème fraîche, le sel et le sucre.

  3. Mélanger puis pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène. Laissez reposer durant 2h à température ambiante et à l'abri des courants d'air.

2ème étape :
  1. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte dessus de sorte à avoir une épaisseur d'environ 0,5 cm.

  2. Découpez 6 disques à l'aide d'un bol puis placez-les sur une feuille de papier sulfurisé.

  3. Piquez chaque pain avec une fourchette puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante et à l'abri des courants d'air.

Finalisation :
  1. Faites cuire chaque pain dans une poêle chaude en plaçant la face trouée en dessous. Laissez cuire jusqu'à coloration. Piquez l'autre face puis retournez le pain. Poursuivre la cuisson quelques minutes.

Astuces

Sur ma photo j'ai oublié de piquer les pains (oups). A déguster tièdes ou froids, sucré ou salé, bref, comme on à envie !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Flans au caramel (avec ou sans yaourtière). Réalisé avec la yaourtière Seb Multidélices mais possible de les faire sans yaourtière !
Flans au caramel (avec ou sans yaourtière)

J'ai eu la chance de recevoir en cadeau d'anniversaire il y a quelques mois la Yaourtière Multidélices de Seb !...

Fermer