Tarte fine à la crème de courgettes, lamelles de courgettes, tomme de chèvre au miel

26 août 2013

Tartelettes rapides aux prunes, chocolat blanc et sésame

26 août 2013

Pissaladières express

26 août 2013
recettecourgettetartefine_stellacuisine
recettetartepruneschocolatblanc_stellacuisine
recettepissaladiereexpress_stellacuisine

Ma gourmandise me tuera… Je n’ai pas pu m’empêcher de me procurer le dernier numéro du magazine Zeste et à peine ouvert, une recette m’a fait de l’oeil. Simple, accessible et d’apparence pleine de goût… C’était décidé, la pissaladière serait mon repas du soir. Ni une, ni deux, je pars faire les courses, et séduite par cette recette simple, j’ai souhaité la partager avec vous ! Et si vous ne le savez pas encore, la pissaladière est un plat typique de la région niçoise, considérée comme une variante de pizza mais sans tomates. A la base, on retrouve une pâte à pain mais la version express propose ici une pâte feuilletée. On retrouve toujours un lit de compotée d’oignons sur une pissaladière, ainsi que généralement une garniture à base d’anchois (qui donne son nom au plat, d’ailleurs). Ici, la recette est végétarienne pour mon plus grand bonheur !

zeste

 

:) J’vais faire les courses !

 

Pour 4 personnes
– 400 grammes d’oignons
– 1 pâte feuilletée
– 4 œufs
– 100 grammes de pousses d’épinards
– 30 grammes de beurre
– Piment d’Espelette, sel, poivre

 

:) Je réalise !


1ère étape :
Faites préchauffer votre four à 200°. Parallèlement, pelez et émincez les oignons, puis faites les revenir dans une casserole avec le beurre. Assaisonnez en ajoutant une pincée de piment d’Espelette, une pincée de sel et du poivre du moulin. Ne cessez jamais de remuer les oignons durant une dizaine de minutes afin qu’ils soient dorés et translucides. Réservez.

2ème étape :
Découpez votre pâte feuilletée en quatre parts égales et disposez-la sur du papier sulfurisé. Ajoutez ensuite la compotée d’oignons sur la pâte feuilletée et enfournez pour 20 minutes en surveillant régulièrement : la pâte doit être bien dorée et un peu gonflée.

3ème étape :
Préparez une casserole d’eau et portez-là à ébullition. Plongez-y les œufs et faites les cuire pour qu’ils soient mollets, pour ce faire, comptez 5 à 6 minutes maximum à la reprise de l’ébullition. Dès qu’ils sont prêts, égouttez-les et passez les immédiatement sous l’eau froide pendant quelques minutes pour stopper leur cuisson. Débarrassez-les de leurs coquilles et réservez-les.

Finalisation :
Rincez les pousses d’épinards. Sortez les pissaladières du four une fois cuites et déposez délicatement les pousses d’épinards dessus. Coupez-les œufs en deux et répartissez-les sur le lit de pousses d’épinards, terminez en ajoutant une touche de poivre sur les œufs. Servez tiède !


;) Les astuces…

Cette recette est simple et savoureuse ! N’hésitez pas à faire varier les plaisirs en ajoutant divers légumes, un filet d’huile d’olive, ou utilisez simplement des oignons rouges pour varier les saveurs !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettecourgettetartefine_stellacuisine
Tarte fine à la crème de courgettes, lamelles de courgettes, tomme de chèvre au miel

Cela faisait longtemps que je cherchais à m'approprier la courgette à travers une recette. Puis, j'avais de la pâte feuilletée....

Fermer