Sauce Vodka pour les pâtes

25 septembre 2011

Boeuf au vinaigre balsamique et au gingembre

25 septembre 2011

Hamburgers maison : buns et frites

25 septembre 2011

Rien de plus sain que de contrôler ce qu’il se passe dans notre junk-food, non ? Voici une recette pour réaliser avec succès des hamburgers maison qui plairont aux petits comme aux grands !


:) J’vais faire les courses !


Pour les buns (petits pains de hamburger)
– 360 grammes de farine

– 200 ml de lait

– Levure de boulanger

– Sucre en poudre

– Jus de citron

– Sel et poivre

– 25 grammes de beurre

– Graines de sésame

 

Pour les frites

– 1 grosse patate par personne

– Huile de tournesol

– Paprika

– Sel

 

:) Je réalise !!



1ère étape :

Je prépare les buns car ils sont plus long à faire. Dans un saladier je mélange la farine avec du lait à peine tiède ainsi que la levure de boulanger. J’ajoute 15 grammes de sucre et 3 cuillère à café de jus de citron. Je mélange bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Au dernier moment, j’ajoute le beurre ainsi qu’une pincée de sel. Je pétris le tout soit à la main soit dans une machine à pain. La pâte est prête quand elle se décolle facilement de vos doigts et tiens d’un bloc.

Je sépare ma pâte en 4 boules de taille égale que je dispose sur du papier sulfurisé. Je couvre et laisse gonfler à température ambiante pendant 1h environ.


2ème étape :

Pendant que ma pâte repose, je prépare le reste. Je nettoie bien la peau de mes pommes de terre et je les découpe en quartiers de tailles égales. Si j’ai une friteuse, je les plonge dans le bain d’huile. Si vous n’avez pas de friteuse vous pouvez opter pour un bain d’huile dans une casserole, attention à ne pas vous brûler : conserver la casserole couverte durant toute la cuisson ! J’ajoute du paprika ou du piment doux à mon bain d’huile histoire d’avoir des pommes de terre plus savoureuses ! J’égoutte ensuite correctement les frites que je réserve jusqu’au service.

3ème étape :

Retour aux buns ! Une fois gonflés, j’humidifie le dessus pour y coller mes graines de sésame. J’enfourne ensuite dans un four à 210° en chaleur tournante ou pulsée. Pour la cuisson, préférez une lèche-frite remplie d’eau en dessous de la grille où vous avez déposé les buns. Cela permettra aux buns de rester plus savoureux. Laissez cuire une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson. Si cela est nécessaire, retournez les buns pour faire légèrement griller le dessous.

Finalisation :

Agrémentez vos hamburgers en coupant les buns en deux : steak haché, blanc de poulet, poisson pané… Toutes les idées sont bonnes à prendre ! Pour les grands, disposez une légère couche de moutarde sur l’un des deux buns. Pensez aux légumes : salade, jeunes pousses, rondelle de tomate, cornichon…

 

:wink: Les astuces…

Pour une jolie surprise gustative, remplacez le traditionnel cheddar par du bleu, du roquefort, ou du fromage de chèvre ! Si vous optez pour du boeuf, moi je préfère utiliser des steaks hachés à l’oignon, ils ont plus de saveur et relève le goût de l’ensemble du hamburger !


4 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Sauce Vodka pour les pâtes

Pour tous les adeptes des repas sur le pouce le midi, vous connaissez sans doutes ces grandes chaînes de restauration...

Fermer