Riz « vert » : avocat, courgette, citron vert et noix

11 janvier 2016

Velouté de courge butternut au Roquefort {Moulinex Cuisine Companion}

11 janvier 2016

Robot Chauffant Cuisine Companion de Moulinex {Test}

11 janvier 2016
recette-taureau-aile-riz-vert-stellacuisine2
Recette de Velouté de courge butternut au Roquefort {Moulinex Cuisine Companion}
Robot Chauffant Cuisine Companion de Moulinex {Test}

Je dois bien le dire, vous faire un article test sur un électroménager est toujours une épreuve pour moi. Je sais rarement comment organiser mes idées pour vous faire ressentir ce que je pense vraiment de l’objet en question.
Je vais essayer d’être la plus précise possible, mais n’hésitez pas à me poser vos questions par commentaires !

Présentation Générale

Le Cuisine Companion est un robot que l’on retrouve chez Moulinex (Made In France, yeah !). Il est en fait un robot cuiseur/chauffant intelligent et multifonctions. Grâce à lui vous pourrez découper, mixer, préparer, mijoter, cuire, mélanger, pétrir… Autour de 6 programmes automatiques pré-enregistrés. Il existe également une fonction manuelle et une fonction pulse/turbo pour répondre à tous vos besoins.
On lit ça et là qu’il est le grand concurrent d’un autre robot de renom du même genre. Je vous donnerai mon avis sur la question un peu plus tard dans l’article.

Accessoires

Le robot est livré de base avec 5 accessoires : couteau hachoir ultrablade, batteur, mélangeur, panier vapeur et bouchon vapeur pour le couvercle. Il est également livré avec un livre comprenant 350 idées recettes vous permettant d’exploiter tous les programmes et fonctions.
En plus de ces accessoires, vous pourrez en ajouter d’autres au fil du temps : découpe-légume, boîte de rangement, spatule, bol de plus grande capacité… A vous d’évaluer si ces accessoires seront utiles en fonction de vos habitudes quotidiennes.

Robot Chauffant Cuisine Companion de Moulinex {Test}

Le robot en question

Le robot est composé d’un socle comprenant le moteur et l’interface de programmation, ainsi qu’un bol en inox amovible et un couvercle de sécurité.
De prime abord, il semble assez simple à utiliser et à mettre en place. Je trouve que, contrairement à d’autres robots que j’ai pu tester, il est de très bonne taille. Il ne vampirise pas mon espace de travail, même avec les accessoires à côté. Il n’est pas trop lourd non plus, ce qui permet de le déplacer facilement si vous switchez vos robots sur votre espace de travail.

Robot Chauffant Cuisine Companion de Moulinex {Test}

Accessoires / Cuisson / Utilisation

Je ne reviendrai pas sur chaque accessoire en particulier. Mais de manière générale je dirai que les couteaux et mélangeurs sont de très bonne facture ! A chaque fois que j’ai eu besoin d’eux, ils ont rempli leur rôle à la perfection.
La fonction cuisson du robot est parfaite : elle vous permet de contrôler la température et ainsi, de ne jamais vraiment trop cuire un aliment.
L’interface, après avoir fait quelques recettes issues du livre, est très simple à prendre en main. Les programmes se comprennent très rapidement, et une fois qu’on a assimilé quelques recettes il est très simple de fonctionner en roue libre en mode manuel. C’est pour moi, l’atout principal de ce robot.

Fonctionnalités

Comme indiqué plus haut, le robot fonctionne autour de 6 programmes : Sauces, Soupes, Mijotés, Cuisson Vapeur, Pâtes, Dessert ainsi qu’un mode manuel. Chaque programme contient plusieurs déclinaisons de programmes qui font varier température et temps de cuisson/mélange.

Robot Chauffant Cuisine Companion de Moulinex {Test}

Recettes

Les recettes proposées dans le livre de base varient des grands classiques à quelques recettes plus exotiques, ce qui est parfait pour prendre en main le robot et donner des idées. Il est évidemment très facile de changer un ingrédient qui ne nous plait pas dans une recette, ou de l’adapter selon nos goûts. Comme l’utilisation reste très manuelle, on est pas obligés de suivre à la lettre les indications.

Robot Chauffant Cuisine Companion de Moulinex {Test}
Par contre, et c’est un gros point négatif, je trouve le livre de recettes extrêmement mal conçu. Les recettes sont présentées en français et en néerlandais, avec la partie française toujours sur la gauche… ce qui est très perturbant à l’usage ! Par ailleurs, les recettes sont classées en « Entrées / Plats / Desserts » et présentées sous forme de feuillets, la page est donc divisée en trois parties. Vraiment pas pratique !

Robot Chauffant Cuisine Companion de Moulinex {Test}

Rangement / Praticité

Le point faible est sûrement que tous les accessoires du robot ne peuvent pas se ranger directement dessus. Mais c’est assez accessoire vu que le robot prend pas trop de place sur le plan de travail. Par contre, la boîte de rangement prévue pour les différents couteaux est assez imposante. Je préfère les ranger à part finalement.

Nettoyage

Hormis le socle, tous les éléments vont au lave-vaisselle. Je regrette un peu le côté double paroi du couvercle qui le rend difficile à nettoyer rapidement à la main. Mais une fois démonté, il se nettoie tout de même très facilement.

Le bruit / La stabilité

Pour avoir pu tester le principal robot concurrent, j’ai été agréablement surprise par le Cuisine Companion : même quand il mixe à très grande vitesse, il est extrêmement stable et ne fait pas trop de bruit. C’est vraiment un point extrêmement positif de ce robot.

Le prix

Encore un atout majeur de ce robot : son prix ! Le Cuisine Companion de Moulinex est proposé à 699 euros, ce qui fait de ce robot le moins cher du marché dans la même gamme. Il est donc bien plus accessible que ses concurrents, et répond exactement aux mêmes besoins.

Conclusion

Je suis extrêmement séduite par ce robot. Je trouve qu’il répond à tous les besoins quotidiens, et permet de gagner du temps. Souvent quand je rentre tard le soir, je n’ai pas vraiment envie de faire à manger, ou de me lancer dans une ratatouille. Avec le Cuisine Companion, je le fais, et j’y prends beaucoup de plaisir. Atout majeur de ce robot : il permet de cuisiner sans trop assister. Si au départ j’ai regretté l’absence de balance intégrée, je trouve finalement que c’est tout à fait dispensable, et permet de garder un contrôle et des manipulations à faire hors du robot.
J’ai utilisé ce robot dans le cadre de mon quotidien, à savoir que nous ne sommes que deux adultes à la maison. Mais je pense que ce robot conviendra encore mieux à une mère de famille, ou à des personnes qui ont besoin d’être mises en confiance en cuisine car en définitive, ce robot n’enlève en rien le plaisir de cuisiner, il accompagne à la perfection 😉

Recettes à venir sur le blog :

Recette de Velouté de courge butternut au Roquefort {Moulinex Cuisine Companion}

Velouté de butternut au Roquefort (14 janvier)

Recette de Nuggets de poulet aux flocons d'avoine {Moulinex Cuisine Companion}

Nuggets de poulet (18 janvier)

Recette de tapas : patatas bravas {Moulinex Cuisine Companion}Patatas bravas (22 janvier)
Recette de fondue de poireaux vegan {Moulinex Cuisine Companion}Fondue de poireaux vegan (26 janvier)

1 commentaire

  1. Coucou 🙂
    Tu résumes touuuuut à fait ce que je pense du robot dans les moindres détails 🙂 !
    Je l’ai adopté, mais il faudrait que je maîtrise un peu plus maintenant.
    Hâte de lire tes recettes.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recette-taureau-aile-riz-vert-stellacuisine2
Riz « vert » : avocat, courgette, citron vert et noix

Pour tout vous avouer, je n’ai jamais été très riz blanc… qui est un aliment que je trouve fade. Je...

Fermer