Menu

Je vois déjà les défenseurs de la tartiflette s’insurger. Oui, une tartiflette, c’est fait avec des lardons normalement. Toutefois, je ne mange pas de charcuterie (par pur dégoût, eh oui). Ainsi, j’ai souhaité profiter des bienfaits réconfortants de ce plat mais, à ma manière ! Voici la raison pour laquelle je vous propose une alternative aux fameux lardons qui composent cette recette à la base.

Je me suis inspirée de la recette de Tartiflette facile présente dans le dernier numéro de l’excellent Marmiton Mag. Ce mois-ci, il est axé « anti-détox » car avouons-le, nous n’avons pas tous l’intention de manger light en janvier… En hiver, j’ai besoin de nourriture réconfortante. Les salades, ça sera pour cet été 🙂

couv15_250

[ing]

Pour 2 personnes
– 400 grammes de pommes de terre (ici j’ai utilisé des Chérie)
– 1/2 reblochon
– 150 grammes d’émincé de poulet (vous pouvez en acheter chez Fleury Michon par exemple, ou utiliser les restants d’un poulet rôti, c’est parfait !)
– 1 oignon
– 20 grammes de beurre
– 10cl de crème fraîche liquide
– 5cl de vin blanc de cuisine
– Sel, poivre

[eta]

1ère étape :
Faites cuire vos pommes de terre avec la peau, dans un grand volume d’eau salée. Normalement, elles devraient cuire durant 20 minutes si vous avez des pommes de terre de taille moyenne. Une fois cuites, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Réservez.

2ème étape :
Epluchez et émincez finement l’oignon. Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez l’oignon émincé. Faites suer durant 5 minutes, sans faire colorer l’oignon. Ajoutez ensuite l’émincé de poulet puis faites revenir à feu moyen durant 10 minutes. Réservez.

3ème étape :
Préchauffez votre four à 200°. Dans un plat à gratin, disposez les rondelles de pommes de terre. Recouvrez du mélange oignons/poulet, puis recouvrez avec le restant des rondelles de pommes de terre. Saupoudrez de sel et de poivre, puis versez la crème fraîche et le vin blanc. Déposez le demi reblochon sur le tout et enfournez durant 20 minutes, le temps de bien faire gratiner.

Finalisation :
Laissez tiédir avant de servir avec une petite salade !

recettetartiflettepoulet_stellacuisine2

[ast]
Bien sûr, vous pouvez réaliser exactement la même recette en changeant le poulet par des lardons ! Pour moins de complexes, utilisez une crème fraîche allégée.

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

2 commentaires

  • Royal Chill
    17 janvier 2014 at 11 h 47 min

    On voit qu’on est sur la même longueur d’ondes aujourd’hui en revisitant la tartiflette 🙂 Ta version a l’air vraiment top, on essaiera la prochaine fois ^^ Bon week-end !

  • LadyMilonguera
    17 janvier 2014 at 12 h 33 min

    Elle me plait bien ta tartiflette…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.