Velouté de chou-fleur et chantilly au roquefort

26 septembre 2013

Sirop de menthe maison

26 septembre 2013

Thé vert, thé noir, thé blanc… tout savoir sur le thé !

26 septembre 2013
recetteveloutechoufleurchantillyroquefort_stellacuisine
recettesiropmenthemaison_stellacuisine
thedammannfrerespassionfleurs_stellacuisine

Depuis quelques années maintenant, je bois de plus en plus de thé et c’est grâce à mon amie Sophie qui a su me convaincre que c’était bien meilleur, le thé en vrac. Cet art que je trouvais avant inaccessible à pris désormais une place très importante dans mon quotidien. Puisque les codes sont parfois difficiles à décrypter, je vous propose quelques éléments pour vous y retrouver, ainsi que quelques suggestions basées sur mes goûts personnels. N’hésitez pas vous aussi, à partager vos coups de coeurs !

Thé Vert
Le thé vert devient de plus en plus populaire en Occident, notamment grâce à la préparation du fameux thé à la menthe de l’Orient. C’est un thé qui est très peu oxydé : après sa récolte, les feuilles sont séchées, puis roulées et ensuite chauffées afin d’éviter l’oxydation. Raison pour laquelle elles gardent leur jolie couleur verte.
Généralement, les thés verts doivent infuser dans une eau chaud mais pas bouillante. On préconise généralement 70 à 85° selon le thé, et une infusion n’excédant pas 3 à 4 minutes. Ainsi, le thé conserve toutes ses saveurs sans gagner en amertume.

Mes thés verts favoris :

Thé Noir
Le thé noir est la variété de thé la plus répandue. C’est un thé qui est complètement oxydé. Après la récolte, les feuilles subissent un vrai parcours du combattant. Séchées, roulées, fermentées puis passage à la dessiccation pour stopper la fermentation. Le thé noir est le thé le plus fort en tannins et en théine, idéal à consommer le matin ou pour un petit coup de fouet en pleine journée. Le thé noir se conserve très longtemps et se trouve être la base de la plupart des thés aromatisés.
Son infusion se fait généralement entre 4 à 5 minutes à 90°.

Mes thés noirs favoris :

thelovorganickusmitea_stellacuisine

A gauche : Lov Organic – Winter in Lov / A droite : Kusmi Tea – Chocolat Menthe

theirishteatnature_stellacuisine

Tnature – Irish Tea

Thé Blanc
Le thé blanc est un peu la perle rare des thés. Il plaît généralement aux connaisseurs et aux palais affirmés. Il n’est pas du tout oxydé et c’est celui dont le traitement est le plus simple après la récolte. Seuls les bourgeons et les jeunes feuilles en terminaison de branches sont récoltés. Elles sont ensuite simplement séchées au soleil avant d’êtres vendues !
C’est également le thé le plus fragile. La préconisation est de l’infuser longtemps (parfois 10 minutes !) dans une eau entre 45 et 70° seulement, a boire généralement le soir pour sa faible teneur en tannins.

Mes thés blancs favoris :

thedammannfrerespassionfleurs_stellacuisine

Dammann Frères – Passion de fleurs

Thé Jaune
Le thé jaune est peu répandu en Europe, il se déguste généralement en Asie. Il se prépare exactement comme un thé vert, il subit une fermentation particulière. Je n’en sais toutefois pas davantage sur ce thé, et je n’ai jamais eu l’occasion d’en goûter.

Thé Bleus-verts ou « Oolong »
C’est un thé très raffiné et pauvre en théine, dit de fermentation incomplète, puisque l’étape de fermentation est stoppée par un refroidissement brutal des feuilles. Il est généralement apprécié car il est très peu amer, même après infusion longue. Il représente le parfait équilibre entre les thés verts (non oxydés) et les thés noirs (complètement oxydés).

Mes thés Oolongs favoris :

theletheierenvouthe_stellacuisine

Le Théier Collection – Favori du Roi n°51

Thé Rouge ou « Rooibos »
Ces thés sont en fait désignés ainsi, mais ne sont pas du thé. Il s’agit en faite d’une fermentation courte de feuilles issues d’une plante africaine. Le thé rouge est apprécié car il ne possède pas de théine, et peut donc se consommer aussi bien de bon matin que le soir.

Mes thés Rooibos favoris :

therooiboscarameldamman_stellacuisine

Dammann Frères – Rooibos Caramel Toffee

Thé fumé
Les thés fumés sont généralement très peu appréciés en raison de leur goût… fumé ! Les saveurs sont particulièrement prononcées. Il s’agit en réalité d’un thé qui a été séché sur du bois de cèdre puis au-dessus d’un feu de conifère (cyprès ou épicéas), lui procurant des saveurs fumées et boisées exceptionnelles. Il s’infuse généralement à 90° pour 5 minutes environ. Le plus connu est le « Lapsang Souchong ». Même s’il est mal-aimé, il s’agit en fait d’un des thés les plus raffinés qu’il existe.

Mon thé fumé favori :

Les tisanes
Elles ne contiennent pas de thé, mais plutôt différentes herbes et fleurs infusées dans de l’eau chaude, permettant d’obtenir une eau aromatisée.

Ma cérémonie du thé :
Pendant longtemps, j’achetais des grosses boîtes de thé. Elles prenaient de la place et je ne pouvais pas en acheter de trop, et je ne les finissais pas. Puis sont arrivées les box de thé. Ainsi, je me suis abonnée en début d’année à Envouthé et depuis je suis sur un petit nuage. Chaque mois je découvre du thé en petits conditionnements, idéal pour le rangement, idéal pour goûter un peu à tout sans avoir des quantités énormes à liquider. Si vous êtes comme moi et que vous aimez varier les plaisirs, je vous conseille très vivement de vous abonner à cette box !

6 commentaires

  1. Grande consomatrice de thé en vrac depuis très longtemps j’adore ton article qui est clair, simple et dans lequel je reconnais des thés que j’apprécie aussi.

    Bel article 🙂

  2. Merci pour cette dédicace. Contente de partager cette passion avec toi. Un de mes thés favori est le Pleine Lune de Mariage Frères. C’est ma collège qui me l’avait fait découvrir et son odeur est à jamais associée à nos petits thés du matin au bureau.
    Le thé est mon rituel du matin, de l’après-midi et du soir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recetteveloutechoufleurchantillyroquefort_stellacuisine
Velouté de chou-fleur et chantilly au roquefort

Les températures commencent à redescendre, les nuits sont plus fraîches, et pour une soirée télé j'avais envie de chou-fleur !...

Fermer