Sirop de menthe maison

Comme certains d’entre vous le savent, je cherche de plus en plus mes fruits, légumes et herbes fraîches chez « La Ruche qui dit Oui!« . Grâce à ce système, je peux profiter des produits directement venus des fermes et exploitations situées dans les 200km à la ronde. Manger local, mais surtout, profiter de produits bien plus frais et avec moins d’intermédiaires. Une belle initiative ! Ainsi, j’ai récupéré deux magnifiques bottes de menthe fraîche venues du « Jardin de Valentin« . Je les ai directement travaillées en sirop pour profiter de tout le délicieux arôme !

[ing]
Pour environ 33cl de sirop
– 2 bottes de menthe fraîche
– 40cl d’eau
– 400 grammes de sucre en poudre

[eta]
1ère étape :
Récupérez les feuilles de vos bottes de menthe. Lavez-les et mettez-les dans une casserole avec le sucre et l’eau. Mélangez bien.

2ème étape :
Portez le mélange à ébullition. A partir du moment où l’eau commence à frémir, laissez chauffer durant encore une dizaine de minutes environ. Ensuite, réservez à température ambiante durant 1h avant de disposer au frais pour minimum 12h de repos.

3ème étape :
Le temps de repos écoulé, séparez le liquide des feuilles de menthe. Pour ce faire : utilisez un tamis ou un égouttoir à pâtes, et pressez les feuilles avec une cuillère en bois ou une maryse afin de récupérer le maximum de sirop. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’eau (mais pas trop !) pour vous faciliter la tâche.

Finalisation :
Réservez dans des petites bouteilles ou dans un bocal à confitures. Vous pouvez conserver ce sirop environ 1 mois.

[ast]

Vous pouvez répéter ce procédé pour n’importe quel sirop ! Personnellement, je testerai en remplaçant la menthe par du basilic, effet garanti sur un dessert !

Laisser un commentaire

  1. C’est juste magnifique !!!! Bisous xx

  2. Stella je t’adore !!!! <3 Merci pour cette nouvelle recette !!!

  3. Quelles menthes ? Verte, Maroc, orange ,chocolat ….
    merci

  4. Menthe verte 😉

  5. Que faire avec de la melisse ainsi que de la verveine officinale ?
    Merci

  6. Désolée je n’ai encore jamais travaillé ces produits, je ne peux pas vous aider 🙁

  7. quel poids de menthe ?

  8. Je ne l’ai pas pesée mais j’ai pris 2 belles bottes de toute manière on n’est pas à quelques grammes près

  9. Merci pour la recette, je vais tester ça. J’en ai plein dans mon jardin et mon homme adore le sirop de menthe. Mais quel est le poids de la menthe ?

  10. Bonjour
    Je ne sais pas, mais pour cette recette ca n’est pas trop grave 😉

  11. Si je peux me permettre un commentaire…
    La quantité n’est pas si importante. Plus il y a de menthe, plus le goût sera concentré.
    Le plus simple est de d’abord faire le sirop de sucre et d’ajouter ensuite la menthe, de laisser reposer quelques minutes, de filtrer, de réchauffer juste pour que ça bouille un peu, couler et mettre rapidement dans des petits pots stérilisés. Ce sirop de menthe se conservera plus longtemps de cette façon.

    En faisant d’abord le sirop de sucre ça permet de ne pas trop bouillir la menthe. Pourquoi éviter de cuire? Parce que plus on cuit plus ça devient une décoction. Une décoction a malgré tout ses utilités, les Amérindiens du Canada l’utilisent entre autre pour soigner la fièvre, les maux de tête, pour soigner les douleurs menstruelles, et même pour éloigner les insectes. Les Mi’kmaq lui donnent le nom de Upseskw.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close