Arts de la table, comment s’y retrouver ?

Savoir recevoir n’est pas chose aisée, surtout en France, un pays dont les traditions bien ancrées en disent beaucoup sur notre manière de recevoir. Alors, si vous en avez marre de faire des apéros dinatoires pour échapper au dîner chic, cet article est fait pour vous !

Les arts de la table, quézaco ?

Les arts de la table, également connus sous le nom d’art culinaire, désignent l’ensemble des pratiques et des techniques utilisées pour préparer et présenter les repas de manière esthétique et sophistiquée. Cela inclut l’utilisation de vaisselle (à retrouver ici) de qualité, de couverts assortis, de verres appropriés, de nappes et de serviettes, ainsi que de décors de table tels que des bougies, des fleurs et des accessoires de table.

Les arts de la table ont une longue histoire remontant à l’Antiquité, où les banquets étaient des occasions de prestige et de pouvoir. Au fil des siècles, les arts de la table ont évolué pour devenir un véritable art culinaire, avec l’émergence de la haute cuisine et des chefs renommés.

Comment dresser une table correctement ?

Dresser une table est une tâche qui peut sembler intimidante, mais en suivant quelques étapes simples, vous pouvez facilement créer une table élégante pour n’importe quelle occasion. Voici les étapes à suivre pour dresser une table :

  • On pense à la nappe où aux sets de table pour protéger et uniformiser
  • On place de la belle vaisselle en commençant par les assiettes, au centre de la place du futur convive, et à 2cm du bord de table environ
  • On place les couverts en fonction de l’ordre des plats : couteau à droite, bord tranchant orienté vers l’assiette, fourchette à gauche et dents tournées vers le haut, cuillère en haut de l’assiette ou à droite du couteau.
  • Les verres sont placés en haut de l’assiette un peu vers la droite, verre à eau en premier, et verres à vin ou champagne sur l’extérieur.
  • Les serviettes quant à elles se mettent à gauche, ou au centre de l’assiette avec un joli pliage
  • Enfin, le diable se cache dans les détails : on décore le reste de la table ! Centre de table, fleurs, bougies, petites attentions, etc.

Alors, ça n’est pas si difficile finalement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close