Boeuf Wellington

Un plat généreux et classique des fêtes qui nous vient tout droit d’Angleterre, le boeuf Wellington est simple à réaliser si on le fait au bon moment. Il doit effectivement se servir tout de suite après la cuisson, pour éviter que le jus du boeuf ne détrempe de trop la pâte feuilletée. Pour les fêtes, on utilise généralement du foie gras en plus des champignons pour la farce, mais je vous propose une version sans foie gras, car la recette est déjà bien riche !

Boeuf Wellington
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 1 rôti de boeuf de 1kg environ
  • 150 grammes de champignons de Paris
  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 échalotes
  • Quelques branches de persil plat
  • 1 noix de beurre
  • 1 oeuf
  • Sel
  • Poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Lavez très rapidement les champignons de Paris sous l'eau. Dans le bol d'un mixeur, déposez les champignons coupés grossièrement, l'échalote et le persil plat. Hachez grossièrement.
  2. Faites chauffer une poêle avec un morceau de beurre. Faites revenir cette duxelles de champignons quelques instants afin qu'ils rendent leur eau. Réservez.
2ème étape :
  1. Dans la même poêle, faites fondre un autre morceau de beurre et saisissez le rôti de boeuf de chaque côté, de sorte à obtenir une belle caramélisation.
  2. Une fois fait, retirez-le de la poêle et enlevez les ficelles.
3ème étape :
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Déposez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Tapissez le centre de duxelles de champignons puis posez le rôti dessus. Enrobez complètement le rôti de la duxelles de champignons. Déposez la deuxième pâte feuilletée sur le rôti de sorte à le recouvrir complètement. Soudez bien les bords entre eux, puis réalisez de légères stries sur la pâte à l'aide d'un couteau. Battez l'oeuf en omelette puis dorez la pâte feuilletée. Avec un peu de papier sulfurisé roulé sur lui-même, réalisez une petite cheminée pour laisser la vapeur d'eau s'échapper pendant la cuisson.
Finalisation :
  1. Enfournez pour 35 minutes pour une cuisson saignante, 45 pour une cuisson à point. Ajustez le temps de cuisson selon la puissance de votre four, servez aussitôt !
Astuces

Il faut bien ajuster votre temps de cuisson en fonction de vos goûts, et surtout, veillez à faire cette recette au dernier moment ! Vous pouvez préparer la duxelle en avance, laisser refroidir, et monter le rôti dans la pâte feuilletée 40 minutes avant le service. Si vous laissez trop longtemps reposer la viande, elle va perdre son jus et détremper votre pâte feuilletée.

Laisser un commentaire

  1. Olalala ça a l’air trop bon ! Ce genre de plat me fait toujours envie mais un peu peur à cuisiner, pas facile la cuisson de la viande! En tout cas, belle recette et belle photo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close