Conseils pour organiser un buffet

Lorsque je reçois du monde chez moi, ou que j’organise un événement au travail, j’aime mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, je suis convaincue que la présentation et l’ambiance donnée à mon buffet est tout aussi importante que la qualité des mets qu’on y trouve.

Plateaux repas traiteur

Ainsi, le plateau repas traiteur est essentiel pour faire de mon buffet une réussite.

J’apprécie particulièrement prendre des plateaux en bois ou en bambou. Je trouve que cela offre un aspect plus contemporain et dans l’ère du temps. Les plateaux inox ou à revêtement doré sont très sympathiques dans un esprit traditionnel, mais plus dangereux si vous devez y présenter des bouchées qui sont humides ou à base de sauce, risquant de salir le support et d’amoindrir la qualité de votre buffet.

Pour s’organiser, il ne faut pas hésiter à varier les tailles de plateaux. Cela permettra de mieux répartir les bouchées et aussi de donner visuellement une impression d’un buffet bien rempli.
Si vous avez des cakes ou des grandes pièces à présenter, pensez à les disposer déjà coupées sur vos plateaux traiteurs. Cela permettra à vos convives de piocher dedans plus facilement, et sans se demander comment faire, et ne pas perdre du temps à chercher un couteau. Il en est de même pour vos plateaux de fromages : pensez à découper et présenter cela de sorte à ce que vos invités aient le moins d’efforts possibles à réaliser pour se servir.

En cuisine

Côté cuisine, pour un buffet réussi, il faut penser pratique ! Si les personnes mangent debout ou doivent venir se servir plusieurs fois, il faut que les bouchées soient faciles à prendre avec les mains, ou disposer d’un matériel adéquat pour se servir en toute aisance. Bien sûr, au-delà des plateaux on pense aux couverts de service et à tout récipient qui permettrait de se servir aisément en salade, tartinables, gaspachos…

S’adapter à tous

Lorsque l’on organise un repas pour de nombreuses personnes, il faut aussi penser à satisfaire tout le monde. Ainsi, on pense aux végétariens, aux vegans, aux personnes ayant des confessions religieuses différentes, à préciser si certains mets sont composés d’allergènes répandus… Cela permettra à chacun de trouver son bonheur, son alternative, et de renforcer le bon moment passé pour l’occasion.

Si vous n’avez pas la possibilité de tout faire maison, optez alors pour des aliments transformés de qualité ! Et pour le dessert, on essaie également de varier les envies : fruits, chocolats, plus gourmand ou plus léger. On peut prévoir une corbeille de fruits qui satisfera les personnes qui ont envie d’une touche sucrée sans trop manger. On peut prévoir différentes tartes qui sont faciles à faire et raviront petits et grands. Et si vous n’avez pas plus de temps que cela pour cuisiner, de très bons chocolats variés devraient remporter un grand succès ! Un petit tour chez votre chocolatier préféré et l’affaire est résolue !

Côté boissons, on pense également à satisfaire tout le monde : avec ou sans alcool, pétillant ou classique, sans sucre, différentes eaux… et pour la fin du repas, on prévoit le café, le thé, la tisane !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close