Quel vin avec quel plat ?

Il n’est pas toujours simple de choisir du vin lorsqu’on y connaît pas grand chose, et pour cause ! La diversité de notre terroir, tant côté verre qu’assiette est riche et pleine de subtilités. Je vais essayer de vous donner quelques conseils pour y voir plus clair !

Les accords par accompagnement

Pour une vollaille rôtie ou grillée

On opte pour un rouge rond et moelleux. On peut acheter du Vin de type Côtes du Rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges ou des Loire feront des accords très délicats.

Pour les poissons et fruits de mer

On opte pour du blanc vif et jeune, comme Loire ou Cote de Provence.

Pour les viandes pochées, en sauce ou crémeuses

Un se dirige vers un vin blanc ample et capiteux. Comme du Côte de Beaune, du Condrieu ou les Rhônes blancs.

Les grillades et les poissons, en été

Ils s’accorderont parfaitement avec les vins rosés de Provence. On choisira plutôt du Côtes de Rhône pour les viandes.

Les viandes rouges en sauce

Pour ce traditionnel, on ose le vin rouge puissant. Médoc, Pomerol, Saint-Emilion… le terroir bordelais !

Les fromages

On ose les vins liquoreux pour les plateaux de fromage, comme je vous en parlais déjà dans cet article. Les bordeaux blancs liquoreux vous permettront de réaliser des accords très intéressants !

Les accords par occasion

Pour une table avec plusieurs plats différents, pas facile de trouver un compromis. On se tourne alors vers un vin rouge léger, jeune. Beaujolais, Bourgogne de la Côte de Nuit, vins de Loire ou Sancerre rouge.

Pour une soirée romantique, un vin léger blanc sera parfait ! On évite les rouges qui tâchent.

Faire confiance à son goût

N’oubliez pas que le plus important : c’est votre goût ! Lisez les étiquettes des vins pour comprendre quelles sont les saveurs associées, et faites-vous confiance. Pour ma part, j’apprécie les vins floraux ou fruités, en blanc j’ai tendance à m’orienter vers les Sauvignon. Le mieux est encore de goûter pour se faire son propre avis ! Vous pouvez également consulter cet article que j’avais rédigé pour vous accompagner dans vos choix, par des connaissances accessibles à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close