Baguettes au levain

5 novembre 2015

Roulés apéritifs au poulet et fromage Salakis

5 novembre 2015
Recette de baguettes de pain au levain
Recette de Roulés apéritifs au poulet et fromage Salakis
Recette de Gnocchis faciles

Les gnocchis, ça n’est pas si compliqué à faire à condition qu’on choisisse les bonnes pommes de terre, sinon votre gnocchis se délitera ou sera trop collant. Ainsi, s’il vous reste des pommes de terre suite à une raclette ou autre, c’est une excellente manière de les recycler avec goût !

Recette de Gnocchis faciles
Imprimer
Gnocchis
Nombre de personnes: 2
Ingrédients
  • 400 grammes de pommes de terre à chair ferme (Roseval, Rattes du Touquet, Pompadour, Charlotte…)
  • 100 grammes de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Faites cuire vos pommes de terre avec la peau dans un grand volume d’eau, durant environ 35 minutes. Epluchez les pommes de terre et réduisez-les en purée. Ajoutez la farine, l’oeuf et le sel, mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
2ème étape :
  1. Sur un plan de travail fariné, formez de longs boudins de pâte puis coupez de petits rectangles à l’aide d’un couteau.
3ème étape :
  1. Roulez chaque rectangle de gnocchi en boule avec les paumes de votre main, et faites les stries à l’aide du dos d’une fourchette. Pour ce faire : déposez votre boule de pâte sur le haut du dos de la fourchette, puis faites rouler la pâte à l’aide de votre index, jusqu’à arriver à la fin de la fourchette.
Finalisation :
  1. Portez un grand volume d’eau à ébullition. Plongez-y les gnocchis les uns après les autres (quitte à le faire en plusieurs fois). Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface ! Égouttez-les et dégustez aussitôt.
Astuces

Vous pouvez parfumer votre pâte à gnocchis avec des herbes : coriandre, menthe, persil, basilic…

Recette de Gnocchis faciles

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Votre recette est déséquilibrée.
    Quantité de farine insuffisante,
    Le bon rapport : 40 % de farine = > 60 % de pommes de terre sur un mélange total. Si vous préférez pour 400 gr de pommes de terre, la quantité de farine = 400 gr / 1,6 = 250 gr.
    Sinon, il est impossible de faire une boule, puis de prélever un pâton et le rouler.

    Cdt.

    Alain PINNA

  2. Bonjour Alain,
    N’étant pas mathématicienne et ayant testé la recette plusieurs fois, elle fonctionne très bien comme cela 🙂 Merci de vos remarques.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de baguettes de pain au levain
Baguettes au levain

Depuis que je regarde l’émission « La meilleure boulangerie de France », je découvre l’univers du pain, et la passion que peuvent...

Fermer