Menu

Ah ! Ce plat si moche, mais si bon ! Et si détesté de tant de gens… pourtant les endives cuites c’est bon aussi ! Je vous propose aujourd’hui de réaliser ce classique réconfortant.

Endives au jambon gratinées (chicon gratin)
Nombre de personnes: 2
Ingrédients
  • 2 endives
  • 2 tranches de jambon ou poulet
  • 40 grammes de fromage râpé
  • 80 grammes de beurre
  • 80 grammes de farine
  • 20 cl de lait
  • 1 cuillère à café de muscade en poudre
  • Sel
  • Poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Effeuillez les endives en enlevant les premières feuilles un peu flétries. A l'aide d'un couteau, découpez un cône dans le pied de l'endive : cela retire la partie la plus amère, mais permet de tenir l'endive entière pour la cuisson. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, faites-y cuire les endives durant 30 minutes. Egouttez et réservez.
2ème étape :
  1. Réalisez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Une fois fondu, ajoutez la farine et remuez sans cesse jusqu’à ce que cela accroche bien le fouet. Retirez temporairement du feu pour ajouter le tiers du lait. Remettez quelques secondes sur le feu en remuant énergiquement. Retirez du feu pour ajouter l’autre partie du lait puis remuez… Répétez l’opération jusqu’à finir le lait. Quand la crème commence à être épaisse, stoppez immédiatement la cuisson, ajoutez un peu de muscade, du sel et du poivre. Réservez. Préchauffez le four à 180°C.
Finalisation :
  1. Dans un plat allant au four, déposez une partie de la béchamel au fond du plat. Roulez les endives dans les tranches de jambon et déposez-les sur la béchamel. Recouvrez du reste de béchamel et de fromage râpé. Enfournez pour 15 minutes.
Astuces

Vous pouvez utiliser du parmesan ou de la mozzarella pour un effet encore plus gratiné. Pour ma part j'utilise du poulet car je n'aime pas le jambon. Je compte une belle endive par personne car ça reste copieux ! A accompagner d'une petite salade verte !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

1 commentaire

  • Isabelle
    18 février 2016 at 12 h 41 min

    Ca c’est super bon et de saison, j’en fais une variante, très appréciée aussi, avec des poireaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.