Trio de tartines d’été : #3 Aubergines grillées, jambon de Bayonne, Pesto

23 août 2011

Galet de chocolat blanc garni de fraises à la confiture de lait

23 août 2011

Muffins marbrés multicolores (base gâteau au yaourt)

23 août 2011

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’expérimenter le marbré en version multicolore ! Voici la technique !

:) J’vais faire les courses !

– 1 yaourt nature (conserver le pot qui servira de doseur)

– 2,5 pots de farine

– 3 oeufs

– 1/2 pot de beurre fondu

– 2 pots de sucre

– 1 sachet de levure

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1/2 pot de poudre d’amandes ou noix de coco râpée

– colorants alimentaires liquides

 

:) Je réalise !!



1ère étape :

Je prépare la base de mon gâteau au yaourt qui va servir pour les muffins. Dans un saladier, je verse un yaourt nature, je rince le pot et je m’en sers comme doseur pour ajouter ensuite : la farine (2,5 pots), le sucre (2 pots), la poudre d’amande (1/2 pot), le beurre fondu (1/2 pot). J’ajoute ensuite 3 oeufs, le sachet de sucre vanillé et celui de levure. Je mélange bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2ème étape :

Je réparti ma pâte dans 4 bols différents en essayant d’être égale dans les répartitions. J’ajoute ensuite le colorant alimentaire afin d’obtenir les couleurs que je souhaite. Pour mes couleurs :

Orange : 9 gouttes jaunes + 3 gouttes rouges

Rouge : 12 gouttes rouges

Turquoise : 9 gouttes bleues + 3 gouttes jaunes

Vert menthe : 9 gouttes jaunes + 3 gouttes bleues

Après avoir préparé les moules à muffins (beurre + farine), je dispose mes couleurs dans chaque moule. Je procède couleur par couleur. Ainsi pour les gros muffins en 4 couleurs j’ai commencé par mettre un fond de turquoise, ensuite du rouge, du vert, et je boucle par l’orange.

Pour les petits muffins, je n’avais plus assez pour faire 4 couleurs alors je les ai fait bicolores sur le même principe.

Finalisation

J’enfourne les gros muffins 15min à 180° et les petits 9 minutes à même température.

:wink: Les astuces…

Vous pouvez éventuellement parfumer les couleurs. Si vous faites des muffins violets et oranges, pourquoi ne pas ajouter un peu de lavande et de zest d’orange ? En tout cas c’est une recette simple qui plaira aux enfants pour les goûters d’anniversaire et les fêtes type Carnaval, Halloween…

26 commentaires

  1. J’adore faire cette recette. J’trouve ça très agréable de cuisiner avec toutes ces couleurs.
    Ce soir après une dure journée de boulot je me suis dit que j’allais me détendre en faisant ces petits muffins… j’aurai peut être du me concentrer un peu plus car j’ai oublié de mettre la levure. Du coup ils sont tout raplapla. :-(.

  2. Bonsoir Morgane,
    Ce message me fait chaud au coeur ! Il est vrai que cette recette est assez magique et agréable à réaliser. Pour la levure ce n’est pas grave, ils devaient surement être très bons ! Vous ferez mieux la prochaine fois, et ca m’est déjà arrivé tant de fois d’oublier la levure dans des gâteaux ! Y’a des jours un peu plus brouillons ! Mais la recette reste bonne !
    A bientot sur Stella Cuisine 🙂

  3. La recette a l’air géniale ! J’aimerais la reproduire lors d’un atelier cuisine avec les enfants d’un centre aéré! Dites moi combien de muffins fait on avec les doses que vous donnez ? (Qu’ainsi je puisse les multiplier selon le nombre d’enfants)

    Merciii !

  4. Coucou ! Merci pour cette recette, depuis le temps que je voyais des photos de muffins colorés ! Je ne savais pas comment m’y prendre, maintenant c’est le cas. 🙂 Je voulais juste te signaler que tu as oublié de citer les 3 oeufs dans la liste des ingrédients, il n’est cité que dans la première étape.. voilà, c’était au cas où ! Bonne continuation. ♥

  5. Bonjour Lola,
    C’est assez variable, cela dépend combien de muffin chacun mange ! J’en ai eu 6 gros et 12 petits, ce qui fait approximativement 12 gros muffins. Donc si on compte 1/pers ca fait pour 12. Si tu en comptes 2 ca fait pour 6.

  6. Recettes testées à l’instant mais… ils ne sont pas aussi beaux que les tiens !! Les différentes couches de pâtes se sont mélangées dans ça fait une couleur plutôt bizarre !!! Mais ils sont très bons 😉

  7. Hello recette géniale, une petite question peux ton utiliser les petits moules en papiers directement sur la plaque ou faux t’ils absolument les lettres dans des moules

  8. Bonjour Danel, je préfère mettre les moules en papier dans un moule dur, cela permet aux muffins de mieux se tenir. Mais c’est possible à faire sans également.

  9. Superbe recette je vais le faire avec mes enfants: 4. Ils vont adorer toutes ces belles couleurs vives. Bravo,vous êtes unE génie. Je suis tombée sur la bonne recette.

  10. Recette faite aujourd’hui, en effet ils sont très bons ! 🙂 mais les couleurs se sont toutes mélangées, je me suis donc retrouvée avec des muffins verts !! Vous auriez un conseil pour éviter cela ? Merci en tout cas pour cette délicieuse recette.

  11. bonjour
    aujourdh’ui j’avais une envie folle de faire quelques chose de differents de d’habitude qui apporte du pep’s donc j’ai fais cette recette et je suis a l’étape de la cuisson et ses super simple a faire au enfants 🙂
    bonne continuation 🙂

  12. Je viens de réaliser la recette avec mes filles, cet apres-midi (séduite par la photo !!!!)
    Bon le résultat n’est pas aussi joli, mais on a passé un super moment et on s’est tout de même régaler !!! merciiiiiiii

  13. Très beaux gâteaux, ta recette est bonne. J’ai passé un bon moment à les faire avec ma fille. Merci.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Trio de tartines d’été : #3 Aubergines grillées, jambon de Bayonne, Pesto

L'été m'a donné envie de tartines fraîches sur un bon pain de campagne ! Voici la 3ème de ce trio...

Fermer