Menu

Pain fait maison sans machine à pain

Boulange / Événements et Produits

La marque Comtesse du Barry (épicerie fine, foie gras etc.) m’a proposé de tester un de leur beaux produits : Les tartinades de légumes. A cette occasion, j’ai décidé de déguster ces tartinades tout simplement en faisant un pain maison.

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 4 pains
– 500 grammes de farine
– 350 ml d’eau
– 1 sachet de levure boulangère
– 1 pincée de sel

 

:)Je réalise !!

 

1ère étape:
Je mélange tous mes ingrédients et je pétris à la main (ou au robot si vous en avez un) jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Il faut que la pâte à pain se décolle facilement de vos mains (ou des parois de votre robot). Une fois la bonne consistance obtenue, saupoudrez de farine et laissez reposer environ 1h dans un endroit tiède, en prenant soin de recouvrir votre saladier d’un chiffon propre.

2ème étape:

1h plus tard, la pâte doit avoir monté (le triple chez moi). Décollez-la du saladier et divisez la en trois pâtons de même taille. Pour réaliser des baguettes, formez un rectangle de pâte que vous replierez en 3 sur lui même. Roulez-le en boudin et déposez votre pain sur une plaque allant au four. Recouvrez les baguettes au contact d’un torchon humide. Laissez à nouveau reposer pour 20 minutes environ.

Finalisation :

Après ce temps d’attente, retirez le torchon, saupoudrez vos baguettes de farine, et dessinez quelques fissures sur le dessus de vos pains à l’aide de la pointe d’un couteau. Enfournez pour 25 minutes à 200° en prenant soin de laisser un petit bol d’eau dans votre four (moi j’ai utilisé la lèche-frite)

 

:wink:Les astuces…

Ici je n’ai mis qu’une pincée de sel afin de ne pas dénaturer le goût des tartinades que j’ai testées. Mais vous pouvez en ajouter jusqu’à 12-15 grammes !

 

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.