Panna cotta vanillée, chou-fleur et sauce cocktail (vegan)

Cela faisait très longtemps que je souhaitais associer le chou-fleur et la vanille. C’est vraiment une association qui marche ! Aujourd’hui je vous propose donc cette recette de panna cotta vegan car je participe au concours du blog de mon amie « Lili’s Kitchen« , qui a le don pour réaliser des recettes végétaliennes affreusement gourmandes ! J’ai donc une certaine pression à proposer cette recette, raison pour laquelle j’ai cherché une association audacieuse. Et mon ventre est ravi du résultat !

 

:)J’vais faire les courses !

Pour 6 verrines
– 40cl de lait de soja
– 1 pointe de couteau de safran (trouvé chez Aux Cuistots Anonymes)
– 1 cuillère à café de vanille moulue (trouvée chez Aux Cuistots Anonymes)
– 2 grammes d’agar-agar
– Quelques sommités de chou-fleur (ici surgelées)
– 2 cuillères à café de moutarde maison (recette ici)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de purée de tomates
– 1 cuillère à café de whisky
– Sel

:)Je réalise !!

1ère étape:
Réalisez la panna cotta. Dans une casserole, versez le lait de soja avec l’agar-agar, la vanille et le safran. Portez à ébullition et retirez immédiatement du feu, en prenant soin de remuer constamment. Versez le mélange de manière à remplir la moitié d’une verrine et déposez au congélateur durant 20 minutes.

2ème étape:
Pendant ce temps, faites cuire votre chou-fleur dans un grand volume d’eau salée. Parallèlement, réalisez une mayonnaise vegan : dans un bol, versez deux cuillères à soupe de lait de soja, la moutarde et une pincée de sel. Commencez à fouettez et incorporez petit à petit l’huile d’olive. Une fois l’ensemble bien monté, ajoutez-y la purée de tomates et le whisky afin d’obtenir une sauce cocktail.

Finalisation :
Servez ces verrines tièdes en déposant le chou-fleur égoutté sur la panna cotta et en arrosant de sauce cocktail.

 

:wink:Les astuces…

Ce sont donc des verrines tièdes résolument hivernales pour un apéritif aux nouvelles saveurs ! La sauce cocktail sert ici à relever un peu l’ensemble de la préparation sans pour autant perdre le goût du chou-fleur soutenu par la vanille ! Bref, un délice.

Laisser un commentaire

  1. je note ! l’association de la vanille avec le chou fleur m’ intrigue vraiment !

  2. Waou waou waou ! Alors là, ça pète mais grave quoi ! Faut que je goûte cette association de dingue, avec la touche de whisky en plus… Un grand grand grand merci ma belle pour cette superbe participation ! 🙂 J’en ai l’eau à la bouche ! De gros bisous !!

  3. Juste : WHOUAAAAAAAAAAAAAAA

  4. titoulematou says:

    choufleur vanille… voila qui est original!!! je tenterai !!!

  5. Un lundi de Pâques prometteur
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie.

  6. Merci Valérie, bon lundi de Pâques à vous également.

  7. Bonjour, j’ai vu ta recette sur Végémiam et comme elle m’a donné envie, je me suis permise de la mettre dans ma sélection sur un de mes articles. J’ai bien évidement fait un lien vers ton site. Si jamais tu veux que je te retire de ma sélection fais le moi savoir. Bonne journée.

    L’article est ici : http://www.ninou-crapule.com/vegemiam-beau-et-bon

  8. Merci Ninou Crapule, je suis ravie que Végémiam te plaise et que ma recette t’aie donné envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close