Menu
Recette de Pumpkin Pie

La Pumpkin Pie est un dessert traditionnel américain servi lors de Thanksgiving ou durant les périodes de Noël. Cette tarte au potiron est un délice et se trouve être très simple à réaliser ! Elle se déguste simplement accompagnée d’une noix de crème chantilly. Traditionnellement, on la réalise pour recycler les potirons évidés pour les décorations d’Halloween, pas mal non ?

Recette de Pumpkin Pie

[ing]

Pour 1 tarte

  • 1 pâte sablée
  • 400 grammes de purée de potiron (maison ou en conserve)
  • 100 grammes de sucre de canne
  • 150 grammes de sucre blanc
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 5cl de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

[eta]
1ère étape:

Si vous utilisez du potiron frais (courge butternut, potimarron, potiron…), coupez-le en morceaux grossiers et faites le cuire à l’eau jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Retirez la peau (bien plus facile après cuisson) et réduisez l’ensemble en purée. Laissez refroidir.

Disposez votre pâte sablée dans un moule à tarte. Faites chauffer votre four à 200° et faites cuire à blanc votre pâte durant 10 minutes environ. Vous pouvez la recouvrir de pois chiches secs pour la cuisson à blanc.

2ème étape:
Dans un saladier, battez les deux oeufs en omelette puis ajoutez les sucres, les épices, la purée de potiron froide, le yaourt et la crème fraîche. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte homogène.

3ème étape :
Quand votre pâte à bien précuit, sortez la du four et versez-y l’appareil à base de purée de potiron. Enfournez pour 40 minutes à 180°, en surveillant la cuisson.

Finalisation :
Votre tarte est prête lorsque la lame du couteau ressort sèche quand vous la plantez au coeur de la tarte. Laissez refroidir au moins 1h et servez avec un peu de crème chantilly.

pumpkinpie2_stellacuisine

[ast]
Potiron, potimarron, courge butternut… il est possible de faire cette tarte avec toutes ces courges différentes ! Idéal pour changer et proposer un dessert encore peu connu en France, mais absolument délicieux !

Recette de Pumpkin Pie

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

9 commentaires

  • Made in Cooking
    23 mai 2013 at 9 h 54 min

    Ça! C’est de la tarte!!! J’adore, ça me rappelle mes vacances aux États-Unis. !!! Bon il faut que je teste cette tarte!!! Toujours en projet ton cheesecake mais il faut que je trouve une solution pour les faire en petites portions. 😉

  • LeeYaa
    23 mai 2013 at 20 h 39 min

    Mmhm tu me fais bien envie avec cette belle tarte sucrée 🙂

  • […] dans laquelle il y avait une boîte de purée de potiron avec laquelle j’ai réalisé une Pumpkin Pie. Je m’en suis gardée un peu de côté pour réaliser ma petite boisson réconfortante du […]

  • Mike Benayoun
    1 juin 2013 at 19 h 58 min

    Bon, Stella, j’habite aux US depuis 14 ans et je ne me suis pas encore fait la pumpkin pie… beaucoup trop de cannelle a mon gout (comme dans la plupart des desserts americains)… mais bon, on juge le dessert, pas mes gouts 😉
    Evidemment decu car la recette n’est pas originale… (je suis tres axe sur l’originalite)… mais belles photos et superbe execution de ce classique.

    Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉

  • Stella
    1 juin 2013 at 20 h 11 min

    Hello Mike, merci pour ton avis 🙂 effectivement la recette manque d’originalité, mais je souhaitais la faire découvrir telle quelle aux lecteurs de mon blog.
    Maintenant que je maitrise la base, je pourrai la travestir ^^

  • Delphine Geek
    5 octobre 2013 at 9 h 03 min

    Je n’en ai jamais mangé et pourtant mon envie est bien présente !!!! Il faut absolument que je teste ! En plus tes photos sont très appétissantes 🙂 !

  • Marie
    12 novembre 2014 at 15 h 11 min

    Bonjour Stella,
    j’ai fait un petit lien vers ta recette de Pumpkin pie dans mon nouvel article :
    http://puce-et-chou.over-blog.com/2014/11/bucatini-au-potiron.html

  • Régal de paresse
    19 novembre 2016 at 19 h 36 min

    J’ai testé ta recette et c’était délicieux, je vais bientôt la relayer sur mon blog ! Avec de la purée surgelée, c’est un jeu d’enfant. J’ai juste baissé la quantité de sucre pour mon second essai. Merci pour cette belle recette 🙂

  • […] délice de citrouille (j’ai testé ! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.