Réussir ses plats mijotés et traditionnels | Recettes faciles, recette pas cher, recettes rapides par Stella Cuisine
Menu

Réussir ses plats mijotés et traditionnels

Article Sponsorisé / Événements et Produits
Recette de poularde demi-deuil à la truffe

La cuisine française est reconnue dans le monde entier, pour ses plats mijotés et en sauce. Vous savez, ceux qu’on mangeait le dimanche en famille, bien souvent les plats de nos grands-parents ? Si la gastronomie française a su se réinventer grâce à de nombreux chefs et des influences toujours plus créatives, il n’est pas toujours simple de réaliser ces plats chez soi, surtout lorsque l’emploi du temps est chargé !

Pour ma part, même si j’ai toujours apprécié la cuisine de ma famille, il se trouve que les plats mijotés ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant à force de cuisiner et de vous proposer des recettes, j’ai bien été obligée de revisiter certains classiques de la cuisine française. Ainsi, par ma propre expérience, j’aimerais vous donner quelques conseils pour cuisiner simple, bon, et rapide pour le quotidien ! Car nous n’avons pas tous le temps de passer 5 heures en cuisine pour faire mijoter un morceau de bœuf…

Et cela tombe bien, car sur ce blog je m’efforce de vous donner des recettes faciles à faire au quotidien, mais un bon plat mijoté cela demande du temps et aussi de bons ingrédients. J’aimerais vous donner ainsi une petite série d’astuces pour réussir vos délicieux plats mijotés.

Qualité des matières premières

Il convient de porter une attention particulière à la sélection de vos ingrédients, car en tant que consommateurs, nous avons un véritable pouvoir de décision. Ainsi, depuis quelques années j’ai drastiquement réduit ma consommation de viande. Mais si j’en cuisine, j’ai à cœur de prendre une viande de qualité, et j’y fais attention quand j’achète un morceau chez mon boucher ou lors d’un achat de viande en ligne quand je cherche des pièces bien précises comme de la viande de l’Aubrac, des pièces pour ragoûts, des morceaux à fondue, une belle côte de veau ou un rôti de porc.

Organisation

Prévoyez vos menus de la semaine quelques jours en avance. De cette façon, vous serez plus organisés au niveau de vos courses et aussi de mieux gérer votre budget, ce qui vous permettra peu à peu d’augmenter la qualité des ingrédients que vous sélectionnez pour vos petites recettes du quotidien.

Optimisation du temps passé en cuisine

C’est la clé ! Avant de vous lancer dans une recette, lisez la bien et vérifiez bien les étapes. Certaines viandes ou légumes demandent une cuisson plus longue, il convient de les mettre à mijoter en premier, et d’ajouter parfois au dernier moment le reste des ingrédients. Ainsi, au début de la recette, on préparera les éléments qui vont être cuisinés en premier et les plus longs à cuire.
Et pendant que ces premiers éléments cuisent, vous avez le temps de préparer la suite !

Un peu d’aide, ça fait du bien !

De nombreux robots de cuisine sont désormais disponibles sur le marché. Et pour en avoir quelques-uns dans ma cuisine, certains permettent vraiment de gagner du temps sans avoir à rester constamment derrière la casserole pour remuer sans cesse ! Même si nos grands-mères faisaient sans, il est intéressant aussi d’utiliser ce que la technologie met à notre disposition. Car si on a envie d’une daube de bœuf en plein milieu de la semaine, on peut concéder à la réaliser de manière moins traditionnelle pour avoir tout de même une jolie assiette qui fait plaisir à tout le monde !

On adapte à nos envies et nos restrictions

Le credo principal de la cuisine : faire PLAISIR (et se faire plaisir bien sûr). Ainsi, si vous n’aimez pas les champignons… remplacez-les par quelque chose qui vous fait plaisir et reste en accord avec les saveurs. Si vous souhaitez faire attention à votre ligne, vous pouvez utiliser de la crème allégée. Si vous êtes intolérant au lactose, utilisez de l’huile à la place du beurre !
Bref, personne ne viendra inspecter votre cuisine et vous attribuer de mauvaises notes, car vous n’avez pas respecté la recette traditionnelle, alors sachez l’adapter en fonction de vos envies et besoins !

Un carnet de recettes

Vous avez réalisé ce délicieux bœuf bourguignon en l’adaptant à vos envies… Prenez des notes ! Cela vous permettra de refaire facilement votre recette les prochaines fois où vous en aurez envie.

Traditionnel ou contemporain ?

Si votre recette reste classique, vous pouvez lui donner un coup de pep’s en changeant la manière de la servir. Une blanquette de veau traditionnelle peut très bien se servir à même le plat pour le partager en famille. Si vous souhaitez séduire votre future moitié avec ce même plat, essayez de le dresser différemment ! Présentez la sauce dans une saucière individuelle, taillez les légumes joliment, présentez de jolis morceaux de viande bien découpés dans une assiette en grès… Il n’y a pas besoin de grand-chose pour changer totalement l’apparence et donc l’appétence d’un plat !

Inspirez-vous des plats des grands chefs dans les restaurants, regardez sur internet comment les gens ont l’habitude de dresser leurs plats… Les réseaux sociaux sont pour cela une excellente source d’inspiration !

Recette de blanquette de veau facile et rapide

Discutez, partagez !

On évolue en cuisine à force de pratiquer, tester, se tromper, rectifier… Mais également de partager. Je suis sûre que votre collègue a une excellente recette de lapin à la moutarde, donc parlez-en ! Nous avons tous nos petites habitudes et nos recettes chouchou… Partager c’est transmettre, et c’est également une valeur fondamentale de la cuisine.

Saisons et terroirs

Une des meilleures manières de cuisiner et de réussir sa recette, c’est aussi de respecter les saisons et les terroirs. On n’associe pas des fraises avec de la courge butternut… Des produits issus d’un même terroir ou provenant d’une même saison s’accorderont forcément ! Et c’est la même chose lorsque l’on cherche à réaliser des accords mets et vins. La nature nous offre de belles choses, à nous de la respecter !

J’espère que ces quelques astuces vous donneront envie de vous mettre en cuisine pour vous régaler et régaler aussi la famille ! N’hésitez pas à commenter en me disant quelle est votre recette préférée ou celle que vous rêvez de réussir à merveille !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.