Avec Cookening, allez manger chez l’habitant !

15 octobre 2013

Pâte à pizza fourrée aux saucisses façon hot-dog

15 octobre 2013

Bettelmann ou mendiant alsacien

15 octobre 2013
cookening
Recette de pizza fourrée façon hot dog
recettebettelmannmendiantalsacien_stellacuisine

Aujourd’hui, plus rien ne se jette, tout se transforme ! Cette recette, c’est ma maman qui me la faisait quand elle avait des pains rassis, des biscuits séchés ou encore des viennoiseries un peu dures. C’est la recette goûteuse et idéale pour recycler… un peu toute la boulange du placard ! La recette « traditionnelle » utilise des cerises dénoyautées ou encore des morceaux de pommes.


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 gâteau (10 à 12 parts)
-3/4 de baguette rassie ou équivalent en viennoiseries
– 50cl de lait
– 100 grammes de sucre
– 4 oeufs
– Quelques fraises au sirop (ou autre fruit)
– 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
– 2 cuillères à café de jus de citron
– 1 pincée de cannelle
– 50 grammes de chapelure
– Quelques pincées de cacao en poudre


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Coupez vos biscuits / viennoiseries / pains en petits morceaux et disposez-les dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille que vous aurez au préalablement fendue puis grattée, ou le sachet de sucre vanillé. Quand le lait commence à bouillir, stoppez la cuisson et versez le sur le pain.  Laissez ramollir quelques minutes puis écrasez avec une fourchette ou un presse purée pour obtenir une sorte de purée.

2ème étape :
Ajoutez le citron, la cannelle et le sucre puis mélangez bien. Ajoutez ensuite les œufs battus en omelette. Quand le mélange est homogène, versez une première moitié dans un moule à gâteau. Déposez-y les fraises au sirop égouttées et coupées en deux, puis recouvrez avec le reste du mélange.

Finalisation :
Préchauffez votre four à180°. Avant d’enfournez, recouvrez le gâteau de chapelure, puis finalisez en saupoudrant quelques pincées de cacao en poudre. Enfournez pour 40 à 50 minutes environ. Le gâteau est cuit quand la lame de votre couteau ressort sèche après avoir piqué au centre.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

J’adore manger ce gâteau le matin ou pour le goûter. Idéal avec un bon verre de lait ou un jus de fruits. Vous pouvez vraiment le personnaliser selon ce qu’il vous reste dans votre placard, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce mendiant !

3 commentaires

  1. En tant qu’alsacien je confirme, le Bettelman peut être TRES bon. Je n’en ai encore jamais fait, mais les meilleurs que j’ai mangé incorporent également des amandes moulues.
    Bravo pour ce site !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
cookening
Avec Cookening, allez manger chez l’habitant !

Cookening, sous ce doux nom se cache une initiative contemporaine et enthousiaste ! Et pourtant, le principe est on ne...

Fermer