Bettelmann ou mendiant alsacien

Aujourd’hui, plus rien ne se jette, tout se transforme ! Cette recette, c’est ma maman qui me la faisait quand elle avait des pains rassis, des biscuits séchés ou encore des viennoiseries un peu dures. C’est la recette goûteuse et idéale pour recycler… un peu toute la boulange du placard ! La recette « traditionnelle » utilise des cerises dénoyautées ou encore des morceaux de pommes.

[ing]
Pour 1 gâteau (10 à 12 parts)
-3/4 de baguette rassie ou équivalent en viennoiseries
– 50cl de lait
– 100 grammes de sucre
– 4 oeufs
– Quelques fraises au sirop (ou autre fruit)
– 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
– 2 cuillères à café de jus de citron
– 1 pincée de cannelle
– 50 grammes de chapelure
– Quelques pincées de cacao en poudre

[eta]
1ère étape :
Coupez vos biscuits / viennoiseries / pains en petits morceaux et disposez-les dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille que vous aurez au préalablement fendue puis grattée, ou le sachet de sucre vanillé. Quand le lait commence à bouillir, stoppez la cuisson et versez le sur le pain.  Laissez ramollir quelques minutes puis écrasez avec une fourchette ou un presse purée pour obtenir une sorte de purée.

2ème étape :
Ajoutez le citron, la cannelle et le sucre puis mélangez bien. Ajoutez ensuite les œufs battus en omelette. Quand le mélange est homogène, versez une première moitié dans un moule à gâteau. Déposez-y les fraises au sirop égouttées et coupées en deux, puis recouvrez avec le reste du mélange.

Finalisation :
Préchauffez votre four à180°. Avant d’enfournez, recouvrez le gâteau de chapelure, puis finalisez en saupoudrant quelques pincées de cacao en poudre. Enfournez pour 40 à 50 minutes environ. Le gâteau est cuit quand la lame de votre couteau ressort sèche après avoir piqué au centre.

[ast]
J’adore manger ce gâteau le matin ou pour le goûter. Idéal avec un bon verre de lait ou un jus de fruits. Vous pouvez vraiment le personnaliser selon ce qu’il vous reste dans votre placard, et c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce mendiant !

Laisser un commentaire

  1. Je ne connaissais pas mais ça me tente bien surtout qu’on a souvent du pain rassis 🙂

  2. Je vais tenter l expérience ce weekend end
    Ça a l air délicieux
    Merci pour le partage

  3. En tant qu’alsacien je confirme, le Bettelman peut être TRES bon. Je n’en ai encore jamais fait, mais les meilleurs que j’ai mangé incorporent également des amandes moulues.
    Bravo pour ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close