Poêlée aux marrons, champignons et courge butternut

17 décembre 2015

Cadeau gourmand : soupe de lentilles corail en bocal {DIY}

17 décembre 2015

Boeuf Wellington

17 décembre 2015
Recette de Noël : poêlée de marrons, champignons, courge butternut
Cadeau gourmand : soupe de lentilles corail en bocal {DIY}
Recette de Noël : rôti de boeuf Wellington

Un plat généreux et classique des fêtes qui nous vient tout droit d’Angleterre, le boeuf Wellington est simple à réaliser si on le fait au bon moment. Il doit effectivement se servir tout de suite après la cuisson, pour éviter que le jus du boeuf ne détrempe de trop la pâte feuilletée. Pour les fêtes, on utilise généralement du foie gras en plus des champignons pour la farce, mais je vous propose une version sans foie gras, car la recette est déjà bien riche !

 


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 4 personnes

  • 1 rôti de boeuf de 1kg environ
  • 150 grammes de champignons de Paris
  • 2 pâte feuilletées
  • 2 échalotes
  • Quelques branches de persil (plat, idéalement)
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Lavez très rapidement les champignons de Paris sous l’eau. Dans le bol d’un mixeur, déposez les champignons coupés grossièrement, l’échalote et le persil plat. Hachez grossièrement.
Faites chauffer une poêle avec un morceau de beurre. Faites revenir cette duxelles de champignons quelques instants afin qu’ils rendent leur eau. Réservez.

2ème étape :
Dans la même poêle, faites fondre un autre morceau de beurre et saisissez le rôti de boeuf de chaque côté, de sorte à obtenir une belle caramélisation.
Une fois fait, retirez-le de la poêle et enlevez les ficelles.

3ème étape :
Préchauffez le four à 180°C.
Déposez une pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Tapissez le centre de duxelles de champignons puis posez le rôti dessus. Enrobez complètement le rôti de la duxelles de champignons. Déposez la deuxième pâte feuilletée sur le rôti de sorte à le recouvrir complètement. Soudez bien les bords entre eux, puis réalisez de légères stries sur la pâte à l’aide d’un couteau. Battez l’oeuf en omelette puis dorez la pâte feuilletée. Avec un peu de papier sulfurisé roulé sur lui-même, réalisez une petite cheminée pour laisser la vapeur d’eau s’échapper pendant la cuisson.

Finalisation :
Enfournez pour 35 minutes pour une cuisson saignante, 45 pour une cuisson à point. Ajustez le temps de cuisson selon la puissance de votre four, servez aussitôt !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Il faut bien ajuster votre temps de cuisson en fonction de vos goûts, et surtout, veillez à faire cette recette au dernier moment ! Vous pouvez préparer la duxelle en avance, laisser refroidir, et monter le rôti dans la pâte feuilletée 40 minutes avant le service. Si vous laissez trop longtemps reposer la viande, elle va perdre son jus et détremper votre pâte feuilletée.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Noël : poêlée de marrons, champignons, courge butternut
Poêlée aux marrons, champignons et courge butternut

Un accompagnement simple pour faire le plein de légumes, avec des accords de goûts délicieux ! Je vous propose cette...

Fermer