Raviolis grillés aux poireaux et velouté de petits pois (pâtes fraîches au pavot)

1 novembre 2013

Muffins aux flocons d’avoine, pommes et caramel

1 novembre 2013

Brioche tressée à la fleur d’oranger et au sucre perlé

1 novembre 2013
recetteraviolisgrillespoireaux_stellacuisine
recettemuffinsavoinecaramelpommes_stellacuisine
recettebriochetresseefleuroranger

J’ai un péché mignon, c’est une bonne brioche tressée à la fleur d’oranger et au sucre perlé pour mon petit déjeuner. Dans le commerce, on trouve une délicieuse brioche chez Harry’s, mais c’est encore mieux fait maison, bien sûr. Ainsi, quand j’ai vu la recette de Jujube, je me suis dit que je la testerai. Voici donc mon adaptation !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 grosse brioche
– 320 grammes de farine
– 100 grammes de sucre
– 1 oeuf + 1 jaune
– 100 grammes de lait
– 1/2 cube de levure fraîche de boulanger (soit environ 8 grammes)
– 10 cl d’eau
– 90 grammes de beurre
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– Sucre perlé


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Préparez votre levure. Faites chauffer l’eau afin qu’elle soit bien tiède. Dans un bol, mélangez l’eau avec une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine ainsi que la levure. Mélangez bien afin de bien dissoudre le tout. Couvrez d’un linge propre et laissez votre préparation gonfler et mousser durant environ 20 minutes.

2ème étape :
Dans un grand récipient, versez la farine puis ajoutez votre préparation de levure, ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien puis ajoutez l’oeuf entier et le jaune d’oeuf, puis le lait et mélangez à nouveau. Ajoutez désormais le sucre et quand la préparation est homogène, ajoutez le beurre fondu. Commencez à pétrir votre pâte afin de la faire gagner en élasticité. Si votre pâte colle, ajoutez progressivement un peu de farine. Pour vous aider à pétrir, travaillez la pâte sur un plan de travail bien fariné. Maltraitez-la longuement. Quand vous l’avez suffisamment pétrie (homogène, pas collante aux doigts et bien élastique), formez une boule puis déposez-la dans le saladier. Recouvrez d’un linge propre humidifié et faites lever la pâte dans un endroit chaud (moi, je mets le saladier dans le four chauffé à 40°). Patientez 1h30 environ, votre pâte doit avoir doublé de volume.

3ème étape :
Quand votre pâte à bien doublé de volume, retravaillez-la afin de chasser le gaz, puis façonnez-la en tresse. Pour se faire, divisez-la en trois parts égales puis formez de gros boudins. Réunissez-les sur la partie haute en appuyant bien fort pour les souder, puis rabattez à chaque fois le boudin de droite vers le centre, puis celui de gauche vers le centre, etc. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la tresse. Soudez l’extrémité basse des boudins puis rabattez les deux extrémités de la tresse en dessous de celle-ci, pour que cela soit plus joli. Je vous donne le lien vers un site qui montre parfaitement la technique pas à pas, cliquez ici !

Finalisation :
Préchauffez votre four à 160°C. Placez votre tresse sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-là d’eau puis versez le sucre perlé en pluie. Laissez à nouveau votre pâte lever durant 30 minutes dans un endroit bien chaud, puis enfournez pour 45 minutes environ, avec un petit bol (allant au four) rempli d’eau. Surveillez la cuisson.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Je ne suis pas fan des brioches luisantes ! Mais si vous voulez obtenir un aspect bien brillant, utilisez un jaune d’oeuf que vous diluez dans un peu de lait pour la dorure. Ici, ma brioche n’a pas assez levé, car ma levure était très limite en date de péremption. Veillez donc à bien utiliser de la levure bien fraîche. Vous pouvez également utiliser un sachet de levure boulangère déshydratée, en suivant les mêmes étapes qu’avec la levure fraîche !

 

21 commentaires

  1. Je cherchais une recette à faire la semaine prochaine pour un brunch!
    Merci! 😀

    PS: En espérant que tu t’es bien remise de ces derniers jours 😉

  2. Ha bah voilà, c’est tout trouvé ! Merci pour ton gentil message, je suis encore un peu malade mais après une journée au lit ca ira haha !

  3. J’adore les brioches à la fleur d’oranger, et ça doit etre bon en plus avec du sucre perlé…
    Bon week end et soigne toi bien si j’ai vu.

  4. Bonjour,
    Je suis très tentée pour faire la recette ! Juste une question, le minimum de mon four est 80°C, ça risque d’être trop chaud ? Comment puis je faire ? Ou alors je fais chauffer à 80, je l’éteint et je mets ensuite la pâte dedans ?
    Merci pour la réponse !

  5. Bonjour,
    Alors oui c’est beaucoup trop chaud, donc comme vous l’avez dit, préchauffez votre four, éteignez le, attendez un peu que la température baisse et ensuite mettez votre bol à l’intérieur en laissant la porte complètement ouverte cela devrait être bon.

    Sinon vous pouvez mettre votre bol couvert d’un chiffon près d’un radiateur, ca marche très bien aussi !

  6. Bonjour, J’ai fait cette recette aujourd’hui, mais la pâte est restée très molle et collante même après un long pétrissage, je ne sais pas pourquoi. Elle était quand même délicieuse, mais elle n’avait pas du tout la même tête!

  7. Bonjour Clem,
    Peut-être que votre pâte était trop humide ? Avez-vous ajouté un peu de farine ? Elle doit rester souple et élastique. Mais cela est effectivement étrange qu’elle soit collante. La prochaine fois ajoutez un peu de farine pour rectifier l’appareil!

  8. Bonjour, il est vrai que la pâte est un peu collante. La farine augmente l’élasticité mais ne suffit pas à rendre pas moins collant. J’ai ajouté aussi un peu de beurre et la texture me semble plutôt bonne.

  9. Moi aussi j’ai obtenu une pâte très collante même après avoir rajouté 100g de farine, impossible de la pétrir ! j’ai fini par la laisser gonfler dans un moule et je n’ai pas fait de tresse.

  10. bonjour,

    J’ai fait la brioche aujourd’hui et le goût est au RDV et c’est bien la 1ère brioche que je réussis ! Merci
    Juste un détail j’ai trouvé qu’au dessus la brioche était dorée mais la pâte est un peu trop croustillante voire sèche je l’ai laissé 35 mns au four et couverte de papier alu au bout de 15mns. Faut il essayer de la badigeonner avec le mélange oeuf/lait ou la laisser moins longtemps (à noter que j’ai un four à chaleur tournante).
    Merci pour vos conseils et pour vos bonnes recettes !

  11. Bonjour Laura ! Merci pour votre retour. Effectivement à chaleur tournante, cela cuit plus vite ! Alors il faut adapter le temps de cuisson en fonction de la puissance de votre four. Je pense que 20-25 minutes maximum suffisent effectivement.

  12. Je viens de mettre la pâte à gonfler mais j’ai rencontré, comme beaucoup, de grosses difficultés. Pâte presque liquide bien que j’aie scrupuleusement suivi la recette. J’ai dû rajouter plus de 150 gr de farine pour arriver à une boule. J’attends de voir le résultat ! Etes vous sure de la quantité de farine ? Touts les recettes que j’ai consultées donnent 500 gr et plus de levure.

  13. Bonjour Joséphine,
    Oui, j’ai fait la brioche à plusieurs reprises et plusieurs personnes de mon entourage également, nous n’avons pas rencontré ces soucis. Avez vous bien mis 100 GRAMMES de lait ? Cela va vite et fait très peu de quantité de lait.
    Bonne journée

  14. Voilà, la brioche est cuite ! Evidemment, après les difficultés rencontrées (et oui il y avait 100 gr de lait et toutes les proportions respectées à la lettre) la pâte est trop dense, trop lourde, un vrai estoufe tari comme on dit ici. Comme Mag et Clem le résultat est donc plus que médiocre. J’ai recommencé avec une recette trouvée sur un autre site et pas de problème. Il faudrait tout de même reconnaître que vos proportions ne sont pas bonnes.

  15. Je n’ai pas de soucis à reconnaître quand j’ai des problèmes de proportions et j’ai déjà affiné plusieurs de mes recettes sur le site. J’ai déjà réalisé cette brioche à plusieurs reprises sans rencontrer de soucis, mais je re testerai et ferai les modifications si nécessaire.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recetteraviolisgrillespoireaux_stellacuisine
Raviolis grillés aux poireaux et velouté de petits pois (pâtes fraîches au pavot)

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j'ai récemment eu une machine à pâtes fraîches. Cela faisait...

Fermer