Choux de Bruxelles rôtis au four

2 mars 2015

Dahl de lentilles corail au lait de coco et au curry

2 mars 2015

Choux garnis à la pistache et aux framboises, comme un Paris-Brest

2 mars 2015
Recette de choux de Bruxelles rôtis au four
Recette de dahl de lentilles corail au lait de coco
Recette de choux à la pistache et aux framboises

Bon d’accord… un Paris-Brest sans praliné, c’est pas un Paris-Brest. Sauf que j’avais envie de retrouver la forme du Paris-Brest en variant les goûts pour mes invités. Je me suis lancée alors dans l’alliance de deux saveurs connues pour se marier à la perfection : la pistache et la framboise. Idéalement, il faut réaliser cette recette en pleine saison de framboises pour plus de saveurs (pas bien Stella !). Mais le plaisir est là !

recette_parisbrestpistache_stellacuisine2


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 8 personnes

Pour la pâte à choux :

  • 40 grammes de lait demi-écrémé
  • 40 grammes d’eau
  • 35 grammes de beurre froid coupé en petits morceaux
  • 45 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 à 3 oeufs entiers

Pour le craquelin :

  • 25 grammes de sucre cassonade
  • 25 grammes de farine
  • 20 grammes de beurre bien mou
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture :

  • 140 grammes de pâte de pistache, maison ou non (recette ici)
  • Quelques framboises fraîches
  • 310 grammes de lait demi-écrémé
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 60 grammes de sucre
  • 30 grammes de Maïzena
  • 2 feuilles de gélatine (ou 2 grammes d’agar-agar, a faire bouillir dans 2 cs d’eau)
  • 140 grammes de beurre

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Si vous avez envie de réaliser votre pâte de pistache maison, je vous conseille de la faire au moins la veille en suivant la recette que je vous ai donnée ici.
recette_pate_pistache_stellacuisine

2ème étape :
On réalise le craquelin qui sera sur les choux  : dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à la main jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme. Etalez cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, de sorte à obtenir environ 4mm d’épaisseur. Réservez au frigo.

3ème étape :
On réalise les choux : dans une casserole, versez le lait, l’eau et le beurre coupé en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs à savoir la farine, le sucre et le sel. Réservez.
Portez le mélange lait/eau/beurre à ébullition puis ajoutez d’un seul coup les ingrédients secs. Mélangez très vivement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce qu’une pâte homogène se forme. Continuez à la travailler dans la casserole afin de la faire dessécher. On appelle « panade » la pâte obtenue. Réservez-la dans un saladier.
1

Battez 2 oeufs en omelette, puis versez-en la moitié sur votre panade. Mélangez vivement à l’aide d’une cuillère en bois. Au début le mélange ne ressemblera pas à grand chose mais à force de mélanger, l’oeuf va s’homogénéiser avec le reste de la préparation.
1
1

Une fois votre mélange bien homogène, incorporez le reste de l’oeuf battu en omelette, répétez l’opération.
1

Quand votre mélange est homogène, 3 possibilités peuvent se présenter à vous :

Cas numéro 1 : quand vous retirez la cuillère en bois, le mélange forme un pic ou un ruban, vous pouvez le conserver tel quel. Une autre technique consiste à passer votre doigt dans la pâte et creuser une tranchée, si la tranchée reste mais que les bords se rétractent un peu, c’est que votre pâte est prête : suffisamment tenue mais suffisamment élastique aussi.
Cas numéro 2 : le mélange semble trop sec et vous n’obtenez pas le pic voulu, il faut ajouter le tiers ou la moitié d’un œuf en supplément. Attention à ne pas trop ajouter d’œuf sinon le mélange sera trop liquide.
Cas numéro 3 : le mélange est trop liquide, là, il faut refaire de la pâte à base d’eau, beurre, farine… pour rééquilibrer et ne pas gâcher votre préparation.

3ème étape :
Préchauffez le four à 170°. Mettez votre pâte dans une poche munie d’une douille unie (ou dans un sac congélation dont vous coupez l’extrémité). Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, réalisez vos choux de sorte à obtenir un joli cercle. Avec les proportions que je vous ai données, vous pouvez faire soit 2 petites couronnes soit une très grande.

Sortez le craquelin du frigo et découpez de petits cercles que vous viendrez poser sur le sommet de chaque chou. Vous pouvez vous aider d’un petit emporte-pièce ou de l’embout d’une douille.
Enfournez ensuite pour 45 minutes. N’ouvrez surtout pas la porte du four durant la cuisson. Les choux seront cuits lorsqu’ils seront bien dorés, et quand vous les sortirez du four il sonneront creux quand vous tapoterez dessus avec votre doigt.
Laissez refroidir à température ambiante.

4ème étape :
On réalise la crème pâtissière à la pistache: dans une casserole, portez le lait à ébullition.
Une fois bouilli, retirez la casserole de lait du feu. Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d’oeufs avec le sucre puis versez la moitié du lait chaud. Mélangez jusqu’à homogénéité puis remettez le tout dans la casserole avec le restant de lait. Faites chauffer à feu fort sans jamais cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.
Parallèlement, faites tremper dans l’eau froide vos feuilles de gélatine. Ajoutez-les à la crème une fois épaissie.

Hors du feu, ajoutez la pâte de pistache et si vous le souhaitez, un peu d’arôme d’amande amère (exhausteur de goût pour la pistache). Ajoutez également le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Mélangez le tout jusqu’à ce que la crème soit brillante et homogène. Versez-la dans un plat à tarte ou à gratin pour la faire refroidir. Recouvrez-la au contact avec un film alimentaire puis réservez au frigo durant au moins 1 heure.
Au bout d’1 heure, la crème pâtissière est bien froide : fouettez-la à la main ou à l’aide d’un batteur durant quelques minutes. Elle va s’éclaircir et devenir plus aérienne.

Finalisation :
Coupez votre couronne de choux en deux et garnissez chaque chou de la crème pâtissière à la pistache. Déposez une framboise au centre de chaque choux, puis remettez le chapeau de chaque chou en place. Remettre au frais jusqu’au moment de servir !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises ou même des segments d’agrumes. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez également ajouter quelques pistaches concassées à votre crème pâtissière.
Bon, comme vous pouvez le voir sur la photo je n’ai pas tout à fait réussi ma couronne (les choux ne sont pas collés entre eux), mais la gourmandise fut tout de même au rendez-vous 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de choux de Bruxelles rôtis au four
Choux de Bruxelles rôtis au four

Ce légume n'attire pas les faveurs du plus grand nombre... et pourtant ! Bien cuisinés, ils sont tout à fait...

Fermer