Curd d’oranges sanguines

Le curd, on le connait généralement au citron. Cet appareil crémeux est souvent utilisé pour garnir les tartes au citron meringuées ou pour tartiner sur des scones pour des petit-déjeuners à l’anglaise. Je vous avais déjà proposé une recette de curd à base de clémentines, en voici sa déclinaison à l’orange sanguine. L’orange sanguine est vraiment délicieuse, belle mais de courte saison alors il faut en profiter tant qu’il est encore temps.

Curd d'oranges sanguines
Nombre de personnes: 2 pots à confiture
Ingrédients
  • 6 oranges sanguines
  • 80 grammes de sucre
  • 3 oeufs
  • 60 grammes de beurre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Récupérez le zeste de 3 des 6 oranges sanguines. Déposez-le dans une casserole. Pressez les oranges sanguines et versez le jus obtenu dans la casserole avec le sucre et les oeufs battus en omelette.
2ème étape :
  1. Faites cuire à feu moyen en remuant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Quand l'ensemble est à petits bouillons (et non pas à ébullition) ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez vivement jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Retirez la casserole du feu et versez la préparation dans un grand plat à gratin pour la faire refroidir, en la couvrant de papier sulfurisé au contact.
Finalisation :
  1. Une fois redescendu à température ambiante, placez le curd au frigo au moins une nuit pour qu'il prenne sa bonne consistance. Dégustez avec des crêpes !
Astuces

Vous pouvez utiliser ce curd pour faire des tartes, garnir des crêpes, des tartines ou garnir des génoises. Pour avoir davantage le goût acidulé de l'orange sanguine, mettez simplement moins de sucre.

Laisser un commentaire

  1. Dans mes favoris, merci !

  2. Bonjour,
    Petits défauts dans la rédaction de la recette :
    – laisser une nuit au frigo : une nuit de combien d’heures ? Si vous faites la recette le matin, ça fait 24h. Si vous la faites à 18h, ça fait moins longtemps.

    – placer dans un plat à gratin pour refroidir : mais quand mettre le curd dans un pot comme sur votre photo ?

    J’ai essayé la recette. Je l’ai fait à 18h, placer dans un plat à gratin pour refroidir puis dans des pots pour les laisser une nuit au frigo. Résultat : ce matin, c’était encore liquide.

  3. Bonjour Olivier, je vous trouve bien tatillon 😉
    Tant que cela passe au moins 8-10h au frais c’est parfait.
    La photo a été prise après repos. Une fois que ca a refroidi même quelques heures après vous pouvez déjà mettre en pot.
    Si elle est encore liquide vous ne l’avez peut être pas assez cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close