Choux de Bruxelles rôtis au four

Ce légume n’attire pas les faveurs du plus grand nombre… et pourtant ! Bien cuisinés, ils sont tout à fait digestes, apportent des fibres nécessaires à notre organisme, et sont de véritables gourmandises saines ! Bref, les Choux de Bruxelles sont de véritables alliés pour l’hiver !

Choux de Bruxelles rôtis au four
Nombre de personnes: 2
Ingrédients
  • 250 grammes de choux de bruxelles frais
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de fleur de sel
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Retirez les premières feuilles de chaque choux, coupez le pied et coupez-les en 2 pour les plus gros. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les choux durant 5 minutes. Egouttez-les et rincez-les à l'eau claire. Cette opération permet de blanchir les choux et donc de les rendre plus digestes. Si vous utilisez des choux de bruxelles surgelés, vous pouvez passer cette étape.
2ème étape :
  1. Préchauffez le four à 200°. Dans un saladier, mélangez les choux avec l'huile d'olive et le vinaigre balsamique. Sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, répartissez tous les choux et enfournez pour 20 minutes.
Finalisation :
  1. Sortez les choux du four et saupoudrez-les de fleur de sel. Dégustez aussitôt !
Astuces

Au four, les choux vont caraméliser et devenir ultra fondants. Pour varier les plaisirs, utilisez une huile d'olive très fruitée, ou un vinaigre de cidre par exemple ! Vous pouvez également réaliser cette recette à la poêle.

Laisser un commentaire

  1. Merci pour cette recette. J’adore les choux de Bruxelles mais je ne sais pas les cuisiner. 🙂

  2. Un régal ces petits choux de Bruxelles rôtis! Il faudra que j’essaie un de ces jours. ..

  3. En accompagnement de mon poulet fermier ce midi, un délice !

  4. Peu aiment les choux de Bruxelles, et je n’en fait pas partie, car j’adooore ça!! 😉 aussi, tu me donnes envie de changer et de tenter au four…

  5. Les choux de Bruxelles surgelés doivent également être ébouillantés quelques minutes sinon après une demi heure de cuisson à 200° suivant votre recette, ils restent fermes à l’intérieur : aucun moelleux, aucun plaisir. Un bouillon cube en plus dans l’eau donne un goût plus sympa.

  6. Je préfère les saveurs franches du vinaigre et de l’huile d’olive plutôt que d’affadir le tout avec un bouillon cube, mais c’est une question de goût ;).

  7. merci bien c est tres clair les explications meilleurs voeux de bonne année et continuer jea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close