Gâteau tigré ou marbré à l’huile d’olive

Je devais recevoir des amis et j’ai voulu les épater en leur proposant un gâteau très visuel. C’est ainsi que je me suis souvenue avoir vu passer sur la blogosphère des gâteaux marbrés appelés « tigrés ». J’ai décidé d’innover un peu en faisant celui-ci à l’huile d’olive et en l’aromatisant à l’amende amère. Un mélange inattendu qui s’est trouvé être délicieux !

:)J’vais faire les courses !

– 25cl d’huile d’olive
– 250 grammes de sucre
– 4 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 10cl de lait
– 300 grammes de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 25 grammes de cacao
– 1 cuillère à café d’arôme d’amende amère

:)Je réalise !

1ère étape :
Dans un saladier, mélangez les oeufs et les sucres. Ajoutez ensuite l’huile d’olive, l’amende amère et le lait. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Séparez ensuite le mélange obtenu afin d’avoir deux saladiers avec la même dose de préparation.

2ème étape :
Dans le premier saladier, versez la moitié du sachet de levure avec 180 grammes de farine. Mélangez bien. Dans l’autre saladier, versez l’autre moitié du sachet de levure chimique et 120 grammes de farine ainsi que le cacao. Mélangez bien.

Finalisation :
Préchauffez votre four à 180°. Beurrez et farinez votre moule puis commencer à préparer les pâtes. Utilisez une cuillère à soupe et versez petit à petit : une cuillère de pâte blanche, puis au centre de celle-ci, une cuillère de pâte au cacao. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Enfournez ensuite pour 50 minutes en surveillant la cuisson avec une lame de couteau. Cette dernière doit ressortir sèche lorsque vous piquez le gâteau en plein coeur.

recettegateautigre_stellacuisine1 recettegateautigre_stellacuisine2 recettegateautigre_Stellacuisine3

;)Les astuces…

Pour ma part mon moule était un peu penché et ma pâte s’est étalée sur le côté au lieu d’aller au centre. Afin de faire joli, j’ai réalisé quatre cercles de pâte marbrée pour faire plus équilibré !

Laisser un commentaire

  1. combien d’oeufs ? j’aimerais essayer !

  2. Bonjour Forgi, bien observé, j’ai oublié les oeufs. Il en faut 4 !

  3. il est joliment réussi ce gateau et bien appétissant en plus!!!

  4. Il est trop beau ma Stella ! Il faudrait que j’arrête de les faire dans des petits moules. La marbrure est moins aérée que la tienne. Conclusion ton marbré est canon. 🙂

  5. Wow, il est magnifique ton gâteau ! C’est plus simple à réaliser que ce que je pensais !

  6. Waw!!! Il a l’air aussi bon que beau faut absolument que je test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close