Salade sucrée salée au saumon fumé, champignons, fenouil, orange…

27 juin 2014

Tchoutchouka aux oeufs

27 juin 2014

Couscous végétarien aux légumes

27 juin 2014
recette_saladechampignonssaumonfenouil_stellacuisine
recettetchoutchoukaoeufs_stellacuisine
recettecouscouslegumes_stellacuisine

Comme vous le savez, j’ai réalisé récemment 26 recettes pour le site champignonidee.fr ! Aujourd’hui, je vous livre l’une de mes recettes préférées du lot : le couscous végétarien aux légumes. J’ai toujours eu quelques réticences à réaliser un couscous, tout simplement car ma mère fait le meilleur couscous du monde. Alors pour ne pas être déçue, et ne pas la concurrencer :), j’ai choisi d’en décliner une version végétarienne.


Retrouvez également sur le blog d'autres recettes réalisées autour du Champignon de Paris :


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 6 personnes
– 250 grammes de semoule fine pour couscous
– 2 carottes
– 2 navets
– 1 aubergine
– 1 boîte de pois chiches
– 1 boîte de pommes de terre vapeur
– 2 petites boîtes de champignons de Paris émincés
– 4 tomates
– 1 boîte de concentré de tomates
– 20cl de coulis de tomates
– 1 bouillon de légumes
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 pincées d’épices Ras-el-Hanout
– Persil plat frais
– Sel, poivre
– 1 filet d’huile


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
On s’occupe de l’ail et de l’oignon. Pelez et émincez-les puis coupez-les en petits dés. Dans un couscoussier (ou à défaut, une grande casserole ou un wok, assez profond), versez un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir l’ail et l’oignon. Coupez grossièrement les tomates et ajoutez-les à la casserole. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement.

2ème étape :
Recouvrez ensuite la préparation avec environ 1 litre d’eau, une pincée de sel, de poivre et les épices Ras-el-Hanout. Mélangez bien le tout. Ajoutez le concentré de tomates et couvrez. Mettre à feu moyen durant 20 minutes et laissez frémir.
Si vous avez un couscoussier : on s’occupe de la semoule. Ajoutez-la au panier du dessus au moment de couvrir les légumes d’eau. La semoule va cuire par vapeur.

3ème étape :
On passe maintenant aux autres légumes : nettoyez l’aubergine et coupez les extrémités. Coupez ensuite des petits cubes. Épluchez les navets puis les carottes. Coupez-les en petits morceaux d’a peu près la même taille que l’aubergine. Lavez, effeuillez et ciselez le persil. Ajoutez les légumes et le persil à la casserole.
Après 20 minutes de frémissement, ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles, les pois chiches égouttés et les champignons. Vérifiez la consistance de la sauce et ajoutez si nécessaire plus ou moins de coulis de tomates. Vérifiez l’assaisonnement et laissez encore mijoter à feu moyen durant 10 minutes.

Finalisation :
Si vous n’avez pas de couscoussier, cuisez la semoule selon les indications du paquet. Portez un grand volume d’eau à ébullition puis recouvrez la semoule avec l’eau. Mélangez bien et posez un couvercle afin de laisser gonfler durant 5 minutes environ. A l’aide d’une fourchette, mélanger la semoule pour éviter que les grains ne collent entre eux. Servez avez les légumes et la sauce.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

N’hésitez pas à doser les épices comme vous le souhaitez. Si vous aimez que cela soit vraiment très épicé, n’hésitez pas à ajouter un peu de piment ! Pour les légumes, laissez également parler vos envies 🙂

3 commentaires

  1. Ce couscous végétarien est délicieux ! J’ai eu la chance de le goûter il n’y a pas si longtemps, et je me suis régalée ! Les saveurs sont très bien équilibré, épicé juste comme il faut ce platest très parfumé sans être trop fort. Je recommande !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recette_saladechampignonssaumonfenouil_stellacuisine
Salade sucrée salée au saumon fumé, champignons, fenouil, orange…

Vous n'êtes désormais plus sans savoir que j'ai réalisé 26 recettes autour du Champignon de Paris pour le site champignonidee.fr...

Fermer