Hugo Desnoyer lance sa boutique en ligne

2 avril 2015

Les incroyables tartes de Catherine Kluger

2 avril 2015

Hot cross buns (brioches anglaises de Pâques)

2 avril 2015
Capture d’écran 2015-04-01 à 11.22.15
kluger-boissier
Recette de hot cross buns, brioche anglaise de Pâques

Les Hot Cross Buns sont de petites brioches épicées et garnies de fruits secs que l’on trouve généralement sur les tables anglaises lors du vendredi Saint. Cependant, il s’en vend toute l’année, normal vu que ces petites brioches sont délicieuses ! Cette année j’ai décidé de les mettre sur ma table pascale. Elles sont toujours garnies d’une croix, habituellement faite de farine et d’eau ou de glaçage royal. Bon… je vous l’accorde. Ma croix n’est pas bien nette mais j’ai corrigé ma recette pour qu’il ne vous arrive pas la même chose :). Ca reste super esthétique je trouve, non ?


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 14 petites brioches

  • 350 grammes de farine + un peu
  • 10 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 15cl de lait bien tiède
  • 50 grammes de sucre
  • 1 oeuf + 1 oeuf pour la dorure
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 90 grammes de raisins secs
  • 35 grammes de beurre
    Pour la croix :

  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Mélangez la levure avec le lait tiède. Réservez 10 minutes à température ambiante.
Dans un grand saladier (ou le bol d’un robot), disposez la farine, le sucre, les épices, le beurre coupé en petits morceaux et 1 oeuf battu en omelette. Mélangez en versant petit à petit le lait et la levure. Mélangez énergiquement (ou battez au robot) durant 5 minutes. Vous allez obtenir une pâte élastique et un peu collante. Si nécessaire, ajoutez un petit peu de farine.
Disposez de la farine au fond d’un saladier, formez une boule avec la pâte, et disposez la boule dans le saladier. Recouvrez d’un film alimentaire et laissez lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, durant 1h ou jusqu’à ce que la pâte aie doublé de volume.

2ème étape :
Quand la pâte a doublé de volume, farinez votre plan de travail et appuyez sur la pâte avec la paume de votre main pour en chasser le gaz. Détaillez alors des petits pâtons d’environ 60-70 grammes chacun de sorte à obtenir 12 à 15 boules de brioche. Déposez ces boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Battez l’oeuf en omelette et dorez chaque boule de pâte avec l’oeuf. Laissez encore une fois lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.

Finalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
Quand la pâte à doublé de volume, mélangez la farine et l’eau dans un bol. A l’aide d’une poche à douille, réalisez les croix sur chacune des boules de brioche. Enfournez immédiatement pour 25 minutes en surveillant la cuisson. C’est prêt lorsque les brioches sont bien dorées !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez utiliser des cranberries séchées en plus des raisins. Ce pain se sert au repas de Pâque, légèrement toasté et avec un peu de beurre !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Capture d’écran 2015-04-01 à 11.22.15
Hugo Desnoyer lance sa boutique en ligne

Hugo Desnoyer est LA référence en matière de boucherie à Paris. Plébiscitées par les plus grands restaurants, les viandes proposées...

Fermer