Halte au plagiat culinaire – Groupement de blogueurs

1 août 2012

Marinade de Bar, jambon cru, melon et pomme

1 août 2012

Salsa de fraises, tomates, pastèque, menthe et chiffonnade

1 août 2012

J’ai récemment pu participer à un cours autour des jambons Aoste à l’Atelier des Chefs. Je vous propose de partager avec vous les 3 recettes que j’ai apprises ! Voici la première recette : Salsa de fraises, tomates, pastèque à la menthe, chiffonnade de jambon et râpé d’Ossau-Iraty.

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 6 personnes
– 1 boîte de tomates cerises (environ 150-200 grammes)
– 150 grammes de fraises
– 150 grammes de pastèque
– 3 tranches de chiffonnade de jambon Aoste
– 100 grammes d’Ossau-Iraty
– le jus d’un demi-citron
– Poivre en moulin
– Fleur de sel

 

:)Je réalise !!

1ère étape:
Laver les fruits et les légumes. Sur une planche à découper, coupez les tomates cerises en deux, équeutez les fraises et coupez les en deux ou en quatre (elles doivent faire a peu près la même taille que les morceaux de tomates cerise).
Retirez la peau de la pastèque et coupez-la en cubes. Réservez l’ensemble dans un saladier.

2ème étape:
Ciselez la menthe. Taillez les tranches de jambon en petites lamelles.

Ajoutez la menthe ciselée à votre saladier de tomates, fraises et pastèque. Dans un bol à part, mélangez l’huile d’olive, le jus de citron et le poivre. Mélangez cet assaisonnement avec l’ensemble de fraises-tomates-pastèques, puis ajoutez une pincée de fleur de sel. Goûtez et corrigez l’assaisonnement.

Finalisation :
Au moment de servir, déposez la chiffonnade de jambon sur le mélange de fraises-tomates-pastèque et saupoudrez d’Ossau-Iraty râpé.

 

:wink:Les astuces…

Vous pouvez remplacer l’Ossau-Iraty par du parmesan râpé ou en copeaux. La salsa de fraises-tomates-pastèque est parfaitement originale en bouche et apporte des saveurs qui se marient très bien ensemble, et le jambon apporte une texture intéressante qui vient équilibrer l’ensemble de la préparation. Cette recette est idéale pour un apéritif dinatoire ou comme petite entrée. Vous pouvez la servir dans des verres à Martini ou des verrines pour une petite touche d’originalité.

Si comme moi, vous décidez de suivre ce cours grâce à l’Atelier des Chefs, vous recevrez un petit sac plein de jolies choses pour votre retour à la maison !

Le cours Aoste à l’Atelier des Chefs m’a été offert.

10 commentaires

  1. ça a l’air très appétissant et frais, c’est joli à voir en plus et très original, parfait pour la saison et c’est raffiné. Bravo !

  2. ça m’as l’air très frais c’est bien vrai , je vais me le faire demain pour voir ce que ça dit . peut on associé un petit porto avec comme on le fait aussi avec le melon/jambon sec ?

  3. Jambon ? Fromage basque ? Des fraises dans la salade ?
    Franchement c’est super tentant !

    Que penses-tu de remplacer la pastèque par du melon ?
    Bon je vais faire les courses demain soir, et je te dirai 😉

  4. Je te laisse essayer Ghislaine mais j’ai peur que l’alchimie connue entre le melon et le jambon prenne le pas sur le mélange de fraises et tomates 😉 A tester

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Halte au plagiat culinaire – Groupement de blogueurs

Depuis quelques mois existe sur Facebook le groupe     Il s'agit d'un ensemble de bloggeurs (ou pas) qui ont...

Fermer