Hachis parmentier – Curcuma

6 février 2010

Gratin dauphinois façon béchamel

6 février 2010

Mousse chocolat cannelle et craquant chocolat blanc

6 février 2010

La mousse au chocolat, c’est un classique pour le dessert ! Alors pour changer un peu du quotidien, je vous propose d’y ajouter un craquant de chocolat blanc. En jouant sur la double texture, ce dessert devient radicalement plus gourmand !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 4 personnes
– 100 grammes de chocolat noir
– 3 oeufs
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de cannelle
– 100 grammes de chocolat blanc
– 30 grammes de beurre


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
On commence par réaliser la mousse au chocolat noir. Découpez le chocolat noir en petits carrés et disposez-les dans une casserole. Remplissez une autre casserole d’eau, en veillant à ce qu’elle soit plus grande que celle utilisée pour le chocolat. Superposer la casserole de chocolat sur celle d’eau et faites bouillir l’eau de manière à faire fondre le chocolat au bain-marie. Remuez régulièrement pour que tout le chocolat fonde correctement.

2ème étape :
Séparez les blancs et les jaunes des oeufs. Dans un saladier, battre les jaunes en omelette puis ajouter le chocolat fondu, la cannelle et la pincée de sel. Réservez.
Montez les blancs en neige ferme. A l’aide d’une spatule, incorporez les blancs en neige à la préparation au chocolat noir, en soulevant bien la préparation de manière à incorporer les blancs sans les casser. Réserver au réfrigérateur pour 4 heures minimum.

Finalisation :
Dans une casserole à feu doux, disposez le chocolat blanc avec le beurre. Faites fondre doucement tout en remuant continuellement. Une fois que l’ensemble est bien fondu, retirez immédiatement la casserole du feu et remuez énergiquement afin d’homogénéiser le mélange.
Sortez la mousse au chocolat noir du réfrigérateur et disposez-la dans de petites verrines. Versez ensuite une fine couche de chocolat blanc fondu et remettez au frais jusqu’à durcissement complet.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Attention à ne pas mettre un couche trop importante de chocolat blanc, sinon il vous sera difficile de profiter pleinement du dessert ! Pour les amateurs de chocolat noir, n’hésitez pas à faire votre fine couche avec un chocolat noir 80% !

7 commentaires

  1. oh là là que ça a l’air bon !!!! au programme de la semaine prochaine je pense…J’adore la cannelle, et l’idée de l’association cannelle-chocolat me fait saliver d’avance. merci Estelle !

  2. Merci beaucoup Danielle !! Si vous pouvez prendre un photo de votre préparation ca serai parfait. Je suis en train de récolter des photos de mes recettes faites par d’autres personnes afin d’ouvrir une nouvelle rubrique.

  3. Magnifique !!!!!!!!!!!
    Je me suis permis de modifié pour faire un test donc j’ai glissée une cuillère de milshake de banane au milieu de la mousse chocolat noir !!!!

  4. Tu as une photo que je puisses t’ajouter sur la rubrique Ils l’ont fait ?

    En tout cas merci du commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Hachis parmentier – Curcuma

Un classique de la gastronomie française, qui est vraiment meilleur fait maison. Ici j'ajoute un peu de curcuma pour obtenir...

Fermer