Pesto d’herbes aux noisettes

22 juin 2015

Sortie de mon livre numérique « 10 recettes légères et végétariennes »

22 juin 2015

Pain complet en cocotte à l’Ultra Pro de Tupperware

22 juin 2015
Recette de sauce pesto aux herbes
Ebook "10 recettes légères et végétariennes" par Stella Cuisine
Recette de Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware

Les produits Tupperware sont assurément ancrés dans mon enfance. Je me souviens des innombrables boîtes hermétiques de ma mère, ainsi que de son shaker/verre doseur qui je crois, est toujours dans sa cuisine. J’ai eu l’occasion de découvrir quelques produits de cette gamme, et j’ai été charmée par la Cocotte Ultra Pro. Elle possède tous les avantages d’une cocotte classique, sauf qu’elle est 4 fois moins lourde… Pour mes petits bras, c’est pas négligeable ! J’ai donc enfin pu réaliser une recette de pain complet en cocotte que je voulais faire depuis longtemps… La cuisson en cocotte est bien plus douce, et permet d’avoir un pain cuit de manière plus homogène.

Recette de Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 pain complet

  • 200 grammes de farine complète
  • 100 grammes de farine classique
  • 5ml de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 220 ml d’eau tiède
  • Un peu d’huile neutre
  • Une cocotte (ici, Ultra Pro de Tupperware)

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Creusez-y un puits et ajoutez la levure. Versez l’eau tiède et mélangez de sorte à incorporer les farines petit à petit. Quand vous obtenez un mélange homogène, farinez votre plan de travail et déposez-y la pâte. Travaillez la vigoureusement de sorte à la pétrir durant 5 minutes environ. Formez une boule, recouvrez votre saladier de farine et déposez-y la boule de pain. Couvrez de film étirable et laissez lever 1h dans un endroit tiède (le four à 40 degrés avec la porte ouverte par exemple).

2ème étape :
Au bout d’1h, la pâte doit avoir doublé de volume. Pétrissez-la à nouveau sur un plan de travail fariner afin d’en chasser l’air, on appelle cela « dégazer ». Formez ensuite une belle boule de pâte. Huilez légèrement la cocotte Ultra Pro et déposez la boule de pâte au centre. Fermez la cocotte et laissez à nouveau lever 1h selon les mêmes indications que tout à l’heure.

Finalisation :
Préchauffez le four à 240°. Etalez un peu d’eau sur la surface de votre pâte à pain, réalisez des entailles avec un couteau bien tranchant et saupoudrez d’un peu de farine. Faites cuire durant 30 à 40 minutes dans la cocotte fermée.

Recette de Pain complet en cocotte à l'Ultra Pro de Tupperware


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Faites attention à ne pas vous brûler en manipulant la cocotte à la sortie du four, ni même en sortant le pain. Laissez le refroidir sur une grille avant de le découper !

9 commentaires

  1. peut on réaliser cette recette avec des farines sans gluten et de la levure de quinoa par exemple?merci

  2. bonjour est ce qu’on peut utiliser le four a gaz pour l’ultra pro de tupperware ou bien il faut absolument un four electrique?

  3. Bonjour, je ne sais pas trop je suis désolée. Je vous conseille de poser la question sur la page Facebook de Tupperware ou au service client ! Bonne journée

  4. bonjour, les cocottes ultrapro vont dans tous les fours à condition de ne pas la mettre trop prêt des résistances (sauf mini four électrique car trop près des résistances)

  5. je viens de faire ce pain
    1ére étape réussi il a super bien levé 2ème étape il était plat au fond de la cocotte et au final il n’a pasgonflé je suis déçu ou ai-je manqué quelque chose ?

  6. Peut être un courant d’air ou un mouvement trop brusque qui a fait retomber la pâte, peut être aussi un problème de levure, ou peut être que vous l’avez laisser lever trop longtemps… difficile à dire ! C’est un coup à prendre en fonction de la qualité de la farine, de la levure, et des conditions chez soi. J’ai mis quelques mois avant de réussir à garder une pâte à pain/brioche levée !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de sauce pesto aux herbes
Pesto d’herbes aux noisettes

Ou Pesto de fond de frigo... J'avais envie de pesto mais je n'avais ni basilic, ni pignons ! Qu'à cela...

Fermer