Caramel au lait de coco

19 décembre 2013

Noël Léger : Fraîcheur de saumon fumé aux pommes granny

19 décembre 2013

Panna Cotta exotique au lait de coco

19 décembre 2013
recettecaramellaitcoco_stellacuisine
recettefraicheursaumonpommes_stellacuisine
recettepannacottaexotiquelaitcoco_stellacuisine

Cette recette, j’en suis tombée amoureuse lorsque je l’ai découverte lors d’un atelier de cuisine au Cook & Go de Levallois. D’ailleurs, je vous conseille vivement cet atelier : ambiance, accueil, qualité des cours, bonne humeur… Tout est réuni pour vous faire passer un bon moment. J’ai fait plusieurs ateliers dans des enseignes concurrentes, et plusieurs dans des Cook & Go sur Paris, mais celui de Levallois est vraiment mon atelier favori. Le lieu est vraiment optimal pour passer un bon moment. Ce que j’apprécie dans le système, c’est qu’on se focalise sur les techniques et qu’on s’occupe des cuissons chez soi (on repart avec toutes les explications du Chef. Cela permet entre autres de manger avec son compagnon, sachant qu’on peut tout à fait assister au cours et cuisiner pour plusieurs, afin de régaler toutes les bouches en rentrant 🙂

Bref, j’en reviens à la recette. Je l’ai découverte lors d’un atelier sur le thème de l’exotisme. A la base, il n’y pas de caramel au lait de coco dedans, mais j’ai souhaité l’ajouter pour apporter une touche de gourmandise à cette envolée de fraîcheur. La panna cotta est réalisée avec du lait concentré sucré et du lait de coco. Au dessus, on ajoute une macédoine de fruits pour donner du pep’s. Bref, de la magie en bouche…


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 4 personnes
– 200 grammes de lait de coco
– 200 grammes de lait concentré sucré
– 40 grammes de sucre
– 8 pincées de cannelle
– 2 grammes d’agar-agar (soit un sachet)
Du caramel au lait de coco
– 2 citrons verts
– 180 grammes d’Ananas
– 2 fruits de la passion
– 3 brins de menthe fraîche
– 4 cuillères à café de rhum


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Dans un premier temps, ouvrez votre pot de lait de coco et vérifier s’il est bien homogène. Souvent, vous retrouverez l’eau de coco en dessous, et le lait solidifié sur le dessus. Mélangez de manière à obtenir un liquide bien homogène.
Dans une casserole, versez le lait de coco et le lait concentré sucré. Portez à ébullition, quand ça bout, ajoutez l’agar-agar et mélangez énergiquement. Réservez.

2ème étape :
A l’aide d’un zesteur, d’une microplane ou d’une râpe à fromage fine, récupérez le zeste des citrons verts. Attention à ne pas gratter jusqu’au blanc qui est le ziste, qui lui est bien trop amer ! Ajoutez les zestes à la préparation au lait de coco. Ajoutez-y également le sucre, la cannelle, et le jus des deux citrons. Versez dans des verrines et laissez prendre au frigo durant 3 à 4 heures, ou au congélateur durant 30 minutes.

3ème étape :
Retirez la peau de l’ananas et coupez-en des tranches fines. Coupez ces tranches en lamelles, puis en petits dés pour faire une macédoine, soit 5 millimètres environ. Coupez les fruits de la passion en deux, et grattez la pulpe et les graines à l’aide d’une cuillère à café. Ajoutez la pulpe à l’ananas. Ajoutez également le rhum.

Finalisation :
Effeuillez la menthe et superposez les feuilles. Roulez-les dans le sens de la longueur et ciselez-les. Ajoutez-les à la macédoine de fruits. Quand vos panna cotta sont prises, versez dessus deux à trois cuillères de caramel au lait de coco, puis la macédoine de fruits. Servez aussitôt !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez faire le caramel à l’avance en suivant cette recette ici, mais vous devrez sans doute le réchauffer un tout petit peu pour qu’il soit plus facile à verser sur les verrines et un peu plus liquide sans être brulant ! Pour ma part, je vais prendre la panna cotta au congélateur car je suis une grande impatiente. Mais si vous voulez les préparer la veille pour le lendemain, c’est possible. Il faudra simplement couper les fruits au dernier moment !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
recettecaramellaitcoco_stellacuisine
Caramel au lait de coco

J'ai découvert cette recette en participant à un cours de l'Atelier des Chefs, et depuis, elle me hante ! Je...

Fermer