Caramel au lait de coco

J’ai découvert cette recette en participant à un cours de l’Atelier des Chefs, et depuis, elle me hante ! Je me devais de la refaire à ma manière. Je vous propose ma version !

[ing]

Pour 1 pot de confiture
– 250 grammes de sucre
– 400 ml de lait de coco

[eta]
1ère étape :
Dans un premier temps, ouvrez votre pot de lait de coco et vérifier s’il est bien homogène. Souvent, vous retrouverez l’eau de coco en dessous, et le lait solidifié sur le dessus. Mélangez de manière à obtenir un liquide bien homogène.

2ème étape :
Dans une casserole à fond épais, versez le sucre et faites chauffer à feu fort. Laissez le sucre fondre, il devient transparent. Commencez à remuer en tournant la casserole d’un bon coup de poignet. N’utilisez surtout pas de cuillère ! Laissez reposer jusqu’à ce que cela caramélise, puis tournez avec le poignet et ainsi de suite jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez caraméliser jusqu’à ce que le caramel soit bien blond, qu’il commence à devenir brun.

3ème étape :
Ajoutez le lait de coco. Attention, cela va provoquer une réaction : le lait de coco froid va durcir le caramel, c’est normal ! Remettez la casserole sur le feu et remuez continuellement à l’aide d’une cuillère en bois afin de refaire fondre le caramel. Portez l’ensemble à ébullition puis laissez réduire à feu très doux durant une dizaine de minutes. Cette étape va permettre de faire fondre le caramel dans le lait de coco puis à lui donner sa consistance.

Finalisation :
Si votre caramel semble trop liquide, ne vous inquiétez pas. Il va durcir en refroidissant. Versez dans un pot à confiture stérilisé et laissez refroidir.

[ast]
Simple mais idéal, ce caramel apporte une touche d’exotisme et de douceur à vos desserts. Ne vous fiez pas à la consistance de votre caramel en fin de cuisson, il va s’épaissir en refroidissant !

Laisser un commentaire

  1. Ce caramel doit être divin…

  2. Je suis pas fan du caramel, mais celui-là donne bien envie… à napper sur des biscuits

  3. Jamais testé avec du lait de coco, mais cela doit être divinement bon

  4. Vraiment très originale cette recette, elle donne envie !!

  5. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! <3333333333

  6. On peut faire avec du lait normale

  7. Bonjour oui on peut le faire avec du lait normal ou de la crème fraîche !

  8. Je viens juste d’essayer cette recette. C’est une TUERIE !!! J’avais un brunch chez moi, j’ai servi ça avec des pancakes et tout le monde a adoré! Merci bcp! (:
    Pour info, j’ai eu pour 2 pots et demie.

  9. J’en ai fait hier pour la première fois, c’est une tuerie hyper-simple à faire ! Le pot obtenu n’a pas duré 24 heures ! 🙂

  10. Vous savez si ca a la bonne consistance pour mettre au fond de tartelettes au chocolat?
    Merci 🙂

  11. Ca devrait etre bon oui 😉

  12. Bonjour et un énorme merci pour votre recette. Je suis fan de caramel et c’est divin.

  13. Intolérante au lactose les desserts pour moi sont un casse tête sans nom.
    J’ai testé cette recette ce week end et …………………………. MAGIQUE !!!!!!
    Je suis conquise et ce caramel est une pure merveille !!!! A la cuillère ou en coulis sur des panna cotta au lait de soja c’est divin
    Merci à des personnes comme vous qui pense à des personnes comme moi !!!!
    Bonne continuation et encore pleins de belles recettes

  14. Merci beaucoup Mary, votre commentaire me touche !

  15. Merci, je me souviens des petits caramel au lait de coco du delta du Mekong… excellents ! Additifs. Auriez vous une idée pour permettre au caramel de durcir un peu ?

  16. Pour moi ça n’a pas marché. Le caramel était très amer. Je voulais laisser le sucre devenir transparent, à feu élevé, tel que stipulé, mais j’ai fini par me rendre compte que le fond semblait brun alors que le dessus était encore tout blanc. Je crois que c’est ce qui a rendu la chose amère. Gros gaspillage de lait de coco. Je suis déçue. 🙁

  17. Bonjour combien de temps se conserve ce caramel s’il vous plaît ?

  18. Bonjour Christel
    On l’a toujours terminé rapidement mais je pense que dans un bocal stérilisé + frigo il peut tenir bien deux semaines voire plus.

  19. Merci pour la réponse…. J’ai tester cet après midi mais j’ai voulu faire ma maligne et mettre un peu d’eau dans mon sucre pour faire le caramel..(comme à mon habitude)… . Mauvaise idée car du coup le mélange avec le lait de coco reste liquide et ne prend pas même une fois refroidi…. Alors j’ai recommencer… Et la il a l’air top….. Et trop bonnn….. Même le « louper » va être manger c’est sure

  20. Bonjour,
    Je ne cuisine pas beaucoup mais j’ai bien envie d’en faire. -> j’ai une amie qui revient d’Asie du sud et au Vietnam, elle en avait trouvé en bonbon (caramel mou) et on aimerait essayé d’en faire.
    Pensé vous que si quand il est encore liquide, je fait des petits carrés, en refroidissant j’aurais le même résultat?
    Merci d’avance, il faut vraiment que j’en fasse parce que en bonbon, c’est vraiment excellent!^^

  21. Bonjour Mickael je ne pense pas que vous aurez le même résultat avec cette recette, qui restera trop liquide !

  22. Bonjour à toute !
    J’ai très envie de goûter cette recette mais ça fait deux fois que je la fais et deux fois que je la rate. Le resultat est toujours consommable mais ça n’a absolument pas la consistance d’un caramel coulant, le premier était liquide (on s’en est servi comme sirop!) et le deuxième beaucoup trop dur j’ai même dû jeter le pot c’était inutilisable … je désespère un peu … quand tu dis il faut laisser réduire une dizaine de minutes, faut il continuer à mélanger continuellement ou pas ?
    Le sucre ne doit pas encore être sous forme de caramel quand je mets le lait de coco ?? C’est bien ça ??

  23. Bonjour Dahut
    Il faut en effet toujours surveiller sa casserole lorsqu’on fait un caramel.
    Pour avoir un résultat optimal votre caramel doit avoir déjà pris avant de verser le lait de coco : il faut que le sucre soit blond voir couleur caramel clair avant d’ajouter le lait de coco sinon vous n’obtiendrez que du lait de coco sucré.
    Pour autant le caramel est un exercice difficile ! Il faut persévérer. J’ai mis un peu de temps avant de parvenir à des résultats satisfaisants.

  24. Bonjour, si on met moins de lait de Coco, peut on obtenir une consistance molle pour mettre éventuellement dans des macarons en guise de ganache ou sur un fond de tarte pour une tarte Choco-caramel? Merci par avance.

  25. Bonjour Alex
    Oui je pense que ca peut fonctionner, il faut tester !

  26. C vraiment bon miam et facile

  27. Merci pour la recette je n’avais que du lait de coco sous la main et c’est un régal (même chaud) !!! Je m’en suis servi pour faire une sorte de millionaires avec une base de pâte (amandes en poudres, vanille), le caramel et des noix de cajou torréfiées. Vivement que je puisse goûter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close