Paris-Vichy, un Paris-Brest revisité à l’eau de Vichy Célestins

Il y a quelques jours je vous parlais de mon fabuleux séjour pour découvrir l’eau de Vichy Célestins, je vous invite à lire l’article en cliquant ici. Je vous dévoile aujourd’hui la recette du chef C. Vauthier du restaurant Vichy Célestins Spa Hôtel : celle du Paris-Vichy ! Un Paris-Brest revisité.

Paris-Vichy, un Paris-Brest revisité à l'eau de Vichy Célestins
Nombre de personnes: 8
Ingrédients
Pour la crème pralinée :
  • 135 grammes de pralin amande noisette
  • 12 cl de crème fraîche liquide
  • 12 cl d'eau de Vichy Célestins
  • 40 g de lait en poudre
  • 1 feuille de gélatine
  • 2 blancs d’oeuf
  • 55 g de beurre
Pour la pâte à choux :
  • 12,5 cl d'eau de Vichy Célestins
  • 2 oeufs
  • 2,5 g de sel
  • 50 g de beurre
  • 62,5 g de farine
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. La veille, réalisez la crème pralinée.
  2. Mettre l'eau de Vichy Célestins à bouillir. Ajoutez le lait en poudre. Dans un bol d'eau froide, faites ramollir la gélatine. Essorez-la et ajoutez-la à la préparation. Réchauffez le pralin pendant quelques secondes au micro-ondes. Verser l'eau sur le pralin ramolli et fouetter énergiquement pour émulsionner l'ensemble.
  3. Ajoutez les blancs d’œufs et le beurre fondu. Mélangez bien et réservez 24h au frigo.
2ème étape :
  1. Le lendemain, fouetter la crème pralinée au batteur pour qu'elle double de volume. Réservez au frais jusqu'au dressage.
3ème étape :
  1. Réalisez la pâte à choux (le jour même) : faites bouillir l'eau de Vichy Célestins et le beurre coupé en dés. Ajoutez une pincée de sel.
  2. Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélanger délicatement jusqu'à obtenir une boule de pâte. Remettre la casserole sur le feu et faire dessécher la pâte : jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus aux parois de la casserole.
  3. Débarrasser dans un saladier et ajouter les œufs uns à uns en mélangeant vigoureusement. Au début vous aurez du mal à mélanger la pâte : c'est normal. Avec un peu d'huile de coude cela va finir par former une pâte homogène.
4ème étape :
  1. Mettre la pâte à choux dans une poche à douilles et former vos Paris-Vichy sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé : soit en long pour obtenir une forme d'éclair, soit en formant une grande couronne ou des couronnes individuelles, selon vos envies.
Finalisation :
  1. Préchauffez le four à 190°et enfournez pour 35 minutes en surveillant la cuisson. N'hésitez pas à rallonger la cuisson si nécessaire, sans ouvrir la porte du four pour ne pas faire retomber les choux.
  2. Une fois cuits, laissez refroidir sur une grille avant de les couper en deux pour les garnir de crème pralinée. Servez aussitôt !
Astuces

Encore meilleur servi avec un petit caramel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close