Verrine Saint-Jacques, Vitelotte et chantilly salée

11 décembre 2016

Pavé à la Leffe : un fromage à la bière exquis !

11 décembre 2016

Pâté végétal aux haricots blancs et champignons

11 décembre 2016
Recette de Verrine Saint-Jacques, Vitelotte et chantilly salée
Pavé à la Leffe : un fromage à la bière exquis ! Et Bruxelles, une ville magnifique.
Recette de Pâté végétal aux haricots blancs et champignons

Il y a quelques mois de cela, la Fédération Nationale des Légumes Secs m’a envoyé un lot de jolis légumes à cuisiner. Pour tout vous avouer, j’ai un peu oublié pour une raison toute simple : je ne suis pas du genre à être très organisée en cuisine. Quand je réalise une recette, généralement je ne la prévois pas en avance. Alors je ne pensais pas à faire tremper les légumes secs pour pouvoir les utiliser après. Grave erreur !

Parmi les légumes secs, on distingue plusieurs catégories, je vais vous en parler très rapidement.

Les lentilles

Recette de Pâté végétal aux haricots blancs et champignons

Les lentilles sont sans doute les plus connues d’entre tous. On en trouve des vertes, des blondes, des corail, des noires et des roses toutes avec des origines très différentes. Les lentilles ont une faible teneur en matières grasses et sont riches en fibres et protéines. Elles sont une excellente source de fer ! Un atout dans une alimentation équilibrée.
Ils n’ont pas besoin de temps de trempage. On peut les cuire directement en respectant 3 volumes d’eau pour 1 volume de lentilles, pour 25 à 35 minutes de cuisson selon les variétés.

Mon petit plus : ajoutez des lentilles à vos soupes hivernales pour une jolie texture veloutée !

Les pois cassés

Riches en fibres et en sels minéraux, il existe plusieurs variétés dont les pois secs verts et jaunes. Les verts sont les plus répandus ! Il s’agit en fait d’un petit pois qui est récolté plus tardivement !

Recette de Pâté végétal aux haricots blancs et champignons
Les pois cassés n’ont pas besoin de trempage, il faut les cuire en comptant 2 volumes d’eau pour 1 volume de pois cassés, pour environ 35 minutes de cuisson.

Mon petit plus : remplacez la purée de pommes de terre par une purée de pois cassés bien assaisonnée dans un hachis parmentier !

Les fèves

Recette de Pâté végétal aux haricots blancs et champignons

Egalement riches en fibres et protéines, elles contiennent également du carotène, de la vitamine C et de la vitamine E !
Elles nécessitent 12h de trempage dans un grand saladier rempli d’eau froide. Une fois réhydratées, il faut jeter l’eau de trempage et utiliser une nouvelle eau pour la cuisson. Elless sont très longues à cuire, comptez environ 2h de cuisson, et 2 volumes d’eau pour 1 volume de haricots.

Mon petit plus : en tartinade sur un pain complet, avec du chèvre frais et des quartiers de pêches… un délice !

Les pois chiches

Recette de Pâté végétal aux haricots blancs et champignons

Ce sont mes préférés… sans doute grâce au couscous de ma maman ! Ils sont les légumes secs les plus intéressants d’un point de vue nutrition car ils sont riches en fibres, protéines, sels minéraux, magnésium, vitamine B6 et vitamine E. Génial non ?
Ils nécessitent 12h de trempage dans un grand saladier rempli d’eau froide. Une fois réhydratés, il faut jeter l’eau de trempage et utiliser une nouvelle eau pour la cuisson. Ils sont très longs à cuire, comptez environ 1h30 de cuisson selon les variétés, et 2 volumes d’eau pour 1 volume de pois chiches.

Mon petit plus : une fois cuits à l’eau, égouttez-les, disposez-les sur une plaque pour le four, et faites-les griller avec des épices ! De vrais bonbons pour l’apéro !

Les haricots

Il en existe beaucoup de variétés, dont les haricots rouges, les grains blancs (coco, mojette, coco de paimpol… etc.) et les haricots verts (flageolets, lima, mungo…). Ils sont encore une fois riches en fibres et protéines, ainsi que de fer et de magnésium. Un vrai atout santé !

Recette de Pâté végétal aux haricots blancs et champignons
Ils nécessitent 12h de trempage dans un grand saladier rempli d’eau froide. Une fois réhydratés, il faut jeter l’eau de trempage et utiliser une nouvelle eau pour la cuisson. Ils sont très longs à cuire, comptez environ 1h de cuisson selon les variétés, et 2 volumes d’eau pour 1 volume de haricots.

Mon petit plus : faites les cuire avec des aromates (thym, romarin, girofle, vert de poireaux…) pour plus de saveurs !
Et maintenant la recette ! Comme Noël approche, je me suis laissée tentée par cette recette trouvée chez « Les Haricots Diaboliques« . Toute simple et facile à faire, elle a épaté mes invités et peut également se faire pour des apéros entre amis même hors période de fêtes. Elle est très pauvre en matières grasses mais très goutteuse ! Un must-have 🙂

Recette de Pâté végétal aux haricots blancs et champignons

Recette de Pâté végétal aux haricots blancs et champignons
Imprimer
Pâté végétal aux haricots blancs et champignons
Nombre de personnes: 8
Ingrédients
  • 200 grammes de haricots blancs secs
  • 200 grammes de champignons de Paris
  • 8 brins de ciboulette fraîche
  • 1 bouquet garni
  • 1/2 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel
  • Poivre
  • Piment d'espelette
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. La veille, mettre les haricots blancs à tremper pour 12h minimum. Egouttez-les, rincez-les. Dans une casserole, disposez les haricots blancs et le double de leur volume en eau. Ajoutez le bouquet garni et l'oignon. Faites cuire pour 1h minimum. Au bout d'1h, égouttez les haricots et laissez-les refroidir.
2ème étape :
  1. Pendant ce temps, lavez les champignons et coupez-les en tout petits morceaux. Faites-les revenir 5-10 minutes dans une poêle avec l'huile d'olive, le sel et le poivre. Réservez.
Finalisation :
  1. Réduisez les haricots blancs en purée. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la aux haricots blancs. Ajoutez les champignons. Mélangez bien. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et un peu de piment si vous le souhaitez. Réserver au frais.
Astuces

A vous du customiser selon vos goûts. On peut ajouter du paprika, du cumin, éventuellement du curry... ou faire ce pâté végétal avec de la coriandre par exemple !

1 commentaire

  1. Super contente que ça t’ait plu!
    Moi non plus je ne pense jamais à utiliser des légumes secs (à part les lentilles et pois cassés), shame on me! :p
    D’ailleurs je ne savais même pas que les fèves existaient en légumes secs. Je les prends généralement surgelées par flemme de les préparer haha! (la blogueuse culinaire en mousse, quoi…)

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Verrine Saint-Jacques, Vitelotte et chantilly salée
Verrine Saint-Jacques, Vitelotte et chantilly salée

Je vous en parlait sur le précédent article, j'ai découvert Guyader qui propose une belle gamme de produits pour vous...

Fermer