Livre : Ma cuisine – Louise Denisot

28 octobre 2014

Velouté potiron et artichaut, Saint-Jacques snackées

28 octobre 2014

Pizza d’automne sans gluten (potimarron, farine de châtaigne, girolles, roquefort, figues, roquette)

28 octobre 2014
livre_lamartiniere_louisedenisot_stellacuisine
recette_veloutepotironartichaut_stellacuisine
recette_pizza_automne_stellacuisine

J’avais très envie de saveurs automnales. Cette saison nous offre bien plus de trésors qu’on ne le pense. Si beaucoup préfèrent l’été pour la variété de ses fruits et les légumes regorgeant de soleil, moi j’aime définitivement l’automne pour ses couleurs et ses saveurs « noisette ». Quand je suis allée faire mes courses, je me suis retrouvée avec le panier plein de girolles, de figues et de potimarron, et j’étais convaincue que je pouvais en faire quelque chose de vraiment délicieux. Puis, j’avais envie de pizza… alors je me suis lancée et cette recette est née. Certes il n’y a plus de figues au supermarché, mais vous pouvez encore en trouver quelques unes de saison chez votre primeur. N’hésitez pas !

recette_automne_stellacuisine


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 2 pizzas
Pour la pâte à la farine de châtaignes, sans gluten
– 300 grammes de farine de châtaigne
– 20cl d’eau tiède
– 1 sachet de levure boulangère
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de sel

Pour la garniture
– 1/2 potimarron
– 10cl de lait
– 2 grosses poignées de girolles fraîches
– 3 figues
– 2 oignons ciboule
– 2 cuillères à soupe de sauce Barbecue
– 150 grammes de Roquefort Société
– 200 grammes de roquette et mâche


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
On s’occupe de la pâte à pizza : dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Vous allez obtenir une pâte friable, c’est normal. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
1 heure plus tard, coupez votre pâte en deux et étalez-les sur du papier sulfurisé afin de former un rond pour vos pâtes à pizza. Vous pouvez totalement congelez le deuxième rond de pâte et l’utiliser plus tard. Réservez.

2ème étape :
Portez un grand volume d’eau à ébullition. Retirez les graines et la partie filandreuse du centre du potimarron à l’aide d’une cuillère à soupe. Coupez-le en tranches et faites-le cuire dans l’eau avec la peau jusqu’à ce qu’il soit bien tendre. Une fois cuit, égouttez-le et retirez la peau à l’aide d’un couteau, elle s’en ira très facilement. Mixez les morceaux restants avec du lait et assaisonnez selon votre goût. Réservez.

3ème étape :
Lavez les girolles pour retirer la terre et coupez-les en deux. Emincez l’oignon ciboule, coupez le roquefort en petits morceaux.
Préchauffez votre four à 200°. Récupérez le fond de pâte à la farine de châtaignes. Recouvrez-le de purée de potimarron. Déposez ensuite les girolles coupées en deux, le roquefort, et l’oignon ciboule. Enfournez pour 10 minutes, jusqu’à ce que les bords de la pâte soient bien secs.

Finalisation :
A la sortie du four, versez la sauce barbecue, découpez les figues en quartier puis répartissez-les sur la pizza. Déposez la roquette et la mâche, servez immédiatement.

recette_pizza_automne_stellacuisine2


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Et pourquoi ne pas ajouter quelques pignons torréfiés ? Miam ! La base de la pizza est possible à réaliser avec d’autres courges ! Potiron, butternut, kombucha… n’hésitez pas à varier les plaisirs 🙂
La pâte à pizza est fragile et friable car elle ne contient pas de gluten grâce à la farine de châtaignes. A manipuler avec délicatesse !

7 commentaires

  1. Deja quelles belles couleurs ! Et puis que des saveurs intéressantes, qui doivent très bien se marier.
    Ca donne vraiment envie de tester !!

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
livre_lamartiniere_louisedenisot_stellacuisine
Livre : Ma cuisine – Louise Denisot

Quand j'ai reçu ce livre,je l'ai trouvé intéressant mais pour autant, aucune recette ne m'avait tapé dans l'oeil. Puis, un...

Fermer