Cela faisait très longtemps que je souhaitais réaliser cette recette trouvée chez mon amie Made in Cooking. Seulement, je ne suis pas très douée lorsqu’il s’agit de pain, viennoiseries etc. J’ai donc repoussé le moment et un jour je me suis lancée. Cette recette est vraiment simple, même si comme moi vous avez quelques réticences à vous lancer ! Le principe est simple, une fois la pâte levée on va très peu cuire le pain à panini car effectivement, il terminera sa cuisson au moment ou vous le garnirez et le toasterez !

[ing]

Pour 4 pains à panini
– 460 grammes de farine
– 125 ml d’eau
– 125 ml de lait
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– 1 sachet de levure boulangère déshydratée
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

[eta]

1ère étape :
Dans un saladier, réunissez la farine, l’eau, le lait, la levure, le sucre et l’huile d’olive.
Si vous avez un robot, mélangez à l’aide du crochet pétrisseur jusqu’à obtenir une pâte presque homogène. Ajoutez le sel, et remettez à pétrir durant 5 minutes environ, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène.
Si vous n’avez pas de robot, travaillez le tout à la main jusqu’à obtenir une pâte presque homogène. Ajoutez le sel et pétrissez durant 10 minutes. Vous obtiendrez alors une boule de pâte homogène et légèrement collante.

2ème étape :
Déposez votre boule de pâte dans un saladier et recouvrez-la d’un linge humide. Laissez la pâte reposer près d’une source de chaleur (ou dans un four à 35°) durant 1h30. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir doublé de volume.
A ce moment, récupérez la pâte et travaillez-la rapidement sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en 4 boules, puis formez des boudins. A l’aide de la paume de votre main, aplatissez les boudins afin d’obtenir un long rectangle. Déposez chaque pâton sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez rapidement le dessus d’un peu d’eau, et laissez à nouveau lever durant 30 à 45 minutes.

Finalisation :
Après avoir laissé levé votre pâte, préchauffez le four à 180°. Une fois chaud, badigeonnez à nouveau vos pains d’un peu d’eau et enfournez-les durant 15 minutes. Les pains doivent être bien secs sur le dessus mais doivent rester blanc. Ils durciront un peu après avoir refroidi.

[ast]
Pour un peu plus de pep’s, n’hésitez pas à rajouter un peu de curry, d’herbes de provence ou même de paprika dans votre pâte à pain !

Laisser un commentaire

  1. ikram jabour says:

    bonjour à tout le monde .et un grand maerci pour toute les recettes .un grand changement dans ma cuisine

  2. Merci à vous c’est très gentil !

  3. Bonjour,
    Un pain que j’adore avec du chocolat…
    Bon week-end.

  4. Merci de ta recette

  5. Très bonne recette je vous la reconseille

  6. Dalla Monta manuela says:

    Très bonne recette merci beaucoup

  7. Excellente recette. Je fais un mélange de farine blanche et multi céréales. c’est un vrai délice avec une mie moelleuse et aérée.

  8. Combien de gramme de levure y a t-il sans un sachet de levure boulangère!

    Merci!

  9. Bonjour généralement c’est 8 grammes mais c’est desséché donc le poids réhydraté n’est pas le même.

  10. Bjr!! Est ce que je peux faire congeler le pain panini svp merci

  11. Bonjour oui il est tout a fait possible de congeler le pain. Vous pouvez même le congeler cru et le cuire au dernier moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close