Blésotto, risotto de blé aux champignons et parmesan frais

J’ai réalisé cette recette pour le site Champignonidee.fr, je voulais proposer un risotto qui change un peu, et j’avoue que le blé fonctionne bien dans cette transformation du célèbre plat italien. Vous découvrirez avec cette recette un blé savoureux, tendre et onctueux.

[champi]

Blésotto, risotto de blé aux champignons et parmesan frais
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
  • 250 grammes de blé
  • 300 grammes de champignons émincés surgelés
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 1 échalote
  • 100 grammes de parmesan frais entier
  • 15 cl de vin blanc de cuisine
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 2 cuillères à soupe de mascarpone
  • 1 noix de beurre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Persil frais
  • Sel
  • Poivre
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Faites fondre la noix de beurre dans une poêle et ajoutez les champignons. Laissez-les décongeler quelques minutes et ajoutez ensuite la crème fraîche. Portez le tout à ébullition et réservez. Pendant ce temps, pelez et émincez l'échalote puis préparez le bouillon. Portez 1 litre d'eau à ébullition et faites-y fondre les bouillons. Dans une grande casserole à bords hauts, faites revenir très rapidement le blé avec un filet d'huile d'olive et l'échalote. Couvrez avec le vin blanc et portez à ébullition.
2ème étape :
  1. Une fois le vin blanc totalement absorbé par le blé, ajoutez une louche de bouillon de légumes et faites cuire en remuant continuellement jusqu'à totale absorption. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon, cela devrait vous prendre environ 30 minutes.
3ème étape :
  1. Quand le bouillon est totalement absorbé, ajoutez les champignons à la crème au blé cuit. Mélangez bien puis râpez le parmesan et ajoutez-le à la préparation. Remuez bien puis laissez cuire encore 5 minutes environ sans jamais cesser de remuer. Effeuillez et ciselez le persil et ajoutez-le au blésotto.
Finalisation :
  1. Juste avant de servir, salez, poivrez, ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu. Servez aussitôt.
Astuces

Variez les plaisirs en servant ce blésotto avec quelques tranches de jambon cru, ou encore en utilisant des asperges, du potiron... bref, des légumes en fonction de la saison pour un plat encore plus savoureux !

 

Laisser un commentaire

  1. Il me donne faim ton blesotto…

  2. j’adooore trop l’idée ! ça doit être suuuper bon =)

  3. Chouette idée ! Tu me fais envie

  4. Miam ! Merci pour cette recette ! On s’est régalé. Pourtant je ne suis pas fan du blé

  5. ania grozbardina says:

    recette testée et approuvée ! très bon !

  6. Il existe tellement de variant pour cuisiner le risotto, remplacer le riz par le blé est une bonne idée.
    Merci de partager cette recette avec nous.

  7. Je n’aurais jamais pensé qu’il était possible d’obtenir un tel résultat avec du blé. Ce blésotto est délicieux et fin. Un vrai régal !
    Merci pour le partage !

  8. Merci pour votre retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close