Croquettes de riz au cantal et aux carottes

Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette, très rapide à réaliser, autour du riz ! Eh oui, cette céréale que nous utilisons comme accompagnement perd souvent ses lettres de noblesse. Peu de gens savent vraiment le cuisiner… ce qui occassionne des restes de riz trop cuit dans le frigo dont on ne sait que faire ! Elle est donc anti-gaspi et parfaitement adaptée aux emplois du temps un peu chargés…

J’ai l’honneur de proposer cette recette au Salon International de l’Agriculture, qui se déroule du 26 février au 6 mars 2022. Je vais réaliser cette recette en direct, lors de l’émission « Cook Midi » sur le plateau de Village Semence, qui met à l’honneur les céréales. Village Semence est porté par le SEMAE (l’interprofession des Semences et Plants) et installe chaque année un plateau TV éphémère proposant des recettes de cuisinepour ravir les gourmands à l’heure du déjeûner. L’émission aborde également différents sujets autour de l’agriculture et l’écologie. Le but ? Diffuser des contenus alimentaires et environnementaux afin de sensibiliser sur ces sujets. Une émission devenue culte sur le salon qui est alors une belle place de débat, d’échange d’idées et de partage autour de notre alimentation.

Retrouvez-moi le mercredi 2 mars, et les autres copines blogueuses sur les autres dates, au SIA sur #VillageSemence (Hall 2.2 – B028) et en direct sur les réseaux sociaux pour l’occasion 🙂

Croquettes de riz au cantal et aux carottes
Nombre de personnes: 4
Ingrédients
Pour les galettes (environ 12)
  • 200 grammes de riz déjà cuit
  • 1 carotte
  • 2 oeufs
  • 150 grammes de farine
  • 75 grammes de yaourt grec
  • 50 grammes de fromage râpé (idéalement Cantal ou Comté)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cuillère à café de curry
  • 4 cuillères à soupe d'huile neutre
Pour la sauce :
  • 75 grammes de yaourt grec
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de miel
Les étapes de la recette
1ère étape :
  1. Si votre riz n’est pas cuit, faites-le cuire selon les indications données sur le paquet. Égouttez et laissez tiédir.

2ème étape :
  1. Épluchez la carotte et râpez-la grossièrement. Si vous avez plusieurs types de râpes, privilégiez une râpe à gros trous, cela donnera plus de mâche sur la galette !

3ème étape :
  1. Disposez le riz dans un mixeur ou un hachoir et donnez quelques pulsions afin de le hacher rapidement sans le réduire en purée.

  2. Dans un saladier, mélanger le riz avec les œufs battus en omelette et le yaourt grec.

  3. Ajoutez la farine, la carotte râpée et le cantal.

  4. Assaisonnez de sel et de poivre, puis ajoutez du curry (ou l’épice de votre choix). Mélangez jusqu'à homogénéité.

4ème étape :
  1. Prélevez une belle cuillère à soupe du mélange. Humidifiez vos mains et aplatissez la boule obtenue entre vos paumes afin de former une petite galette.

  2. Faites parallèlement chauffer une poêle à feu moyen-fort avec l’huile neutre.

  3. Disposez les galettes et faites cuire environ 5 minutes de chaque côté. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.

Finalisation :
  1. Pendant que les croquettes cuisent, réalisez la petite sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Astuces

Servir avec une salade composée pour un repas gourmand et varié. Vous pouvez aussi proposer ces croquettes en plus petit format à l’apéritif, ou en accompagnement d’un poisson.
N’hésitez pas à varier les épices, les légumes ou les fromages en fonction de vos goûts.

Laisser un commentaire

  1. là où il y a du Cantal, je ne peux qu’aimer, mais je zapperai le curry !

  2. J’adore les croquettes, et les tiennes ont l’air moelleuses et gourmandes, très appétissantes ! L’anti gaspi me parle forcement 😉 et j’adore le fait que les croquettes sont un plat ludique que l’on peut s’approprié facilement. A très vite. bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close