Les recettes du JT de TF1 pour un Noël léger

3 janvier 2014

Saint-Marcellin pané au pain d’épices

3 janvier 2014

Sauce au poivre pour viandes rouges

3 janvier 2014
tf1-habillage-2-
saintmarcellinpaindepices_stellacuisine
recettesauceaupoivreviandesrouges_stellacuisie

La sauce au poivre est un classique qui me semblait inaccessible ! Puis, j’ai trouvé une recette sur 750 grammes et depuis je trouve cela très simple à réaliser. Cette sauce est un classique de la gastronomie française et se marie parfaitement bien avec les viandes rouges et grillades !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 20cl de sauce
– 1 échalote
– 1 cuillère à soupe de poivre (mélange 5 baies)
– 3 noix de beurre
– 2 cuillères à soupe de Cognac
– 4 cuillères à soupe de vin blanc sec
– 15cl de fond de veau (soit 3 cuillères à café de fond déshydraté + 15cl d’eau)
– 5cl de crème fraîche liquide entière


Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
Épluchez et hachez le plus finement possible votre échalote. Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre à feu moyen. Quand le beurre est fondu, ajoutez l’échalote finement ciselée et faites la suer durant 2-3 minutes, ce qui veut dire que l’échalote doit s’enrober de beurre sans jamais colorer.
Parallèlement, concassez votre poivre (ou utilisez un moulin). Le faire au dernier moment vous permettra de conserver tous les arômes du poivre et d’avoir une sauce plus riche en goût. Ajoutez-le à l’échalote et laissez s’imprégner durant 2 minutes.

2ème étape :
Ajoutez maintenant le cognac, puis laissez réduire la sauce durant 2-3 minutes. Réduire signifie que vous devez laisser le liquide s’évaporer afin d’avoir une sauce plus concentrée.
Une fois le cognac réduit, ajoutez le vin blanc et procédez de la même manière : laissez réduire durant 2-3 minutes.
Parallèlement, diluez votre fond de veau et mélangez le bien. Ajoutez-le à la sauce avec la crème fraîche. Mélangez bien l’ensemble de votre sauce, puis passez-la à feu moyen-fort. Laissez réduire à petits bouillons durant 5 à 7 minutes environ, jusqu’à obtenir une consistance un peu plus épaisse et nappante (qui doit recouvrir votre cuillère).

Finalisation :
Hors du feu, ajoutez les deux noix de beurre bien froides et mélangez votre sauce à l’aide de votre poignet : faites des mouvements de petits cercles avec votre casserole afin de bien faire fondre le beurre au sein du mélange. C’est la technique du montage au beurre qui va permettre à la sauce d’être bien brillante !


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez utiliser du poivre vert pour réaliser cette sauce, mais il est important de conserver la même base alcoolisée puis le fond de veau pour avoir une sauce authentique ! L’ajout de la crème fraîche est optionnel mais donnera une plus belle consistance à votre sauce. Ici, j’ai choisi de conserver les grains de poivre pour avoir du croquant en bouche, mais vous pouvez passer votre sauce au chinois afin de filtrer et avoir quelque chose de bien lisse.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
tf1-habillage-2-
Les recettes du JT de TF1 pour un Noël léger

Bonsoir à tous, vous avez sûrement regardé le JT de 20h de TF1 du 30 décembre 2013, je vous propose...

Fermer