Menu

Saint-Marcellin pané au pain d’épices

Fromages

Ce n’est pas la recette la plus légère qui soit… je vous l’accorde ! Mais une fois de temps à autres, cela fait du bien de se faire plaisir. Parfaite pour une entrée gourmande, cette recette peut se décliner à l’envie !

[ing]

Pour 2 personnes
– 2 Saint-Marcellin (80g chacun)
– 3 tranches de pain d’épices (recette ici)
– 1 œuf
– 2 poignées de pousses d’épinards
– 1 noix de beurre
– 1 cuillère à soupe d’huile

[eta]
1ère étape :
Conservez bien les Saint-Marcellin au frais. Vous les sortirez uniquement au dernier moment. Si ce n’est pas déjà fait, réalisez votre pain d’épices (recette ici).
Émiettez votre pain d’épices le plus finement possible avec vos mains, ou au blender. Déposez-le dans une grande poêle et faites chauffer à feu fort en remuant régulièrement, pour dessécher le pain d’épices. Laissez refroidir sur une assiette.

2ème étape :
Dans un bol, battez l’œuf en omelette. Sortez les Saint-Marcellin et plongez-les dans l’œuf battu. Plongez-les ensuite dans les miettes de pain d’épices et utilisez vos mains pour bien plaquer les miettes contre le fromage et l’enrobage d’œuf. Réservez.

Finalisation :
Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre avec l’huile. Quand le mélange est chaud, déposez les Saint-Marcellin panés et faites les cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. La cuisson est à surveiller : si votre fromage est bien ferme, vous pouvez facilement les cuire 2-3 minutes avant qu’ils ne fondent. Sinon, faites vraiment un aller-retour rapide dans la poêle bien chaude. Servez avec les pousses d’épinards.

[ast]
Vous pouvez utiliser des cabécous de chèvre frais. Si vous n’avez pas de pain d’épices ou que vous ne voulez pas le faire, utilisez des spéculoos émiettés avec une cuillère à soupe de miel de fleurs !

Qui est derrière tout ça ?

Webdesigner et Photographe, passionnée de cuisine et tout ce qui s'en rapproche. J'ai créé Stella Cuisine en 2009 pour partager des recettes simples et rapides alors que je débutais dans le domaine.

2 commentaires

  • noviceencuisine
    7 janvier 2014 at 11 h 54 min

    Elle est pas legere certes mais qu’est ce qu’elle est gourmande!
    je prends souvent ca l’été en terrasse avec une bonne salade :p

  • Claire-tte
    7 janvier 2014 at 17 h 44 min

    J’ai déjà testé le Saint Marcellin avec lard et pâte feuilletée, alors à côté, ta recette est light ^^ En plus d’être gourmande !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.