Sauce à l’échalote pour viandes rouges et grillades

Une délicieuse sauce qui accompagne généralement la fameuse bavette, mais qui est tout aussi révélatrice des autres pièces de viandes rouges !

 

:)J’vais faire les courses !

– 6/8 cuillères à soupe de vin rouge de table
– 6/8 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 30 cl de bouillon de poule
– 4 échalotes
– 60 grammes de beurre
– 30 grammes de farine
– persil frais

 

:)Je réalise !!

1ère étape:

J’épluche mes échalotes et je les coupes en tout petits dés (faites le à la machine si vous en avez une !). Dans une casserole, je verse 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et de vin rouge de table. J’ajoute mes échalotes et je fais revenir à feu moyennement fort jusqu’à évaporation de l’amertume du vinaigre. J’ajoute ensuite mon beurre et la farine en remuant sans cesse jusqu’à rendre l’ensemble de la préparation homogène.


2ème étape:

J’ajoute selon mes goûts entre 2 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et vin rouge de table. J’ajoute ensuite mes 30cl de bouillon de poule. Je vais légèrement bouillir l’ensemble de ma préparation avant d’ajouter le persil.

 

Finalisation:

Je sers encore chaud avec un brin de persil en décoration !

 

:wink: Les astuces…

Si vous avez du vinaigre de vin, vous pouvez vous passez du vinaigre de cidre et du vin rouge. A vous ensuite d’ajuster l’assaisonnement selon votre goût, j’ai préféré garder un léger goût vinaigré dans ma sauce, raison pour laquelle je n’ajoute pas immédiatement tout le vinaigre.

 

Laisser un commentaire

  1. Elle a l’air très bonne cette sauce !!

  2. Bonjour Mélanie, effectivement elle est bonne et en plus c’est assez économique niveau quantités. Je l’ai congelée pour la refaire un soir et c’était excquis ! Bien meilleur que les sauces toutes prêtes et lyophilisées du commerce !

  3. Peut on metre un autre vinaigre ?

  4. Oui mais le goût sera différent.

  5. Trop de farine. Il faut diviser la farine par 2 au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close