Recette de Salade de piquillos et pois chiches au cantal
Recette facile de tarte tropézienne !

La Tropézienne, je l’ai découverte dans ma belle-famille qui se fournit dans une boulangerie de Cavalière dans notre cher Sud de la France. Alors forcément, ne pouvant pas constamment aller dans le Sud et faire quelques heures de route pour ramener cette célèbre tarte en Ile-de-France, je leur ai proposé une version maison. Certes, moins bonne que chez cet artisan/boulanger, mais proposant un bon compromis, avec la satisfaction de l’avoir fait maison évidemment !


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 1 tarte d’environ 8-10 personnes
Pour la brioche

  • 320 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre
  • 1 œuf + 1 jaune
  • 100 grammes de lait
  • 1/2 cube de levure fraîche de boulanger (soit environ 8 grammes)
  • 10cl d’eau tiède
  • 90 grammes de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • Sucre perlé

Pour la crème mousseline

  • 50cl de lait demi écrémé
  • 100 grammes de sucre
  • 3 œufs
  • 50 grammes de farine
  • 1 gousse de vanille
  • 20cl de crème liquide
  • 1 pincée de sel

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
La veille, réalisez la brioche.
Préparez votre levure. Dans un bol, mélangez l’eau tiède avec une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de farine ainsi que la levure émiéttée. Mélangez bien afin de bien dissoudre le tout. Couvrez d’un linge propre et laissez votre préparation gonfler et mousser durant environ 20 minutes.

2ème étape :
Dans un grand récipient, versez la farine puis ajoutez votre préparation de levure, ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien puis ajoutez l’oeuf entier et le jaune d’oeuf, puis le lait et mélangez à nouveau. Ajoutez le sucre, mélangez, puis versez le beurre préalablement fondu au micro-ondes.

Commencez à pétrir votre pâte afin de la faire gagner en élasticité. Si la pâte colle aux doigts, ajoutez un peu de farine (progressivement).
Quand vous l’avez suffisamment pétrie (homogène, pas collante aux doigts et bien élastique), formez une boule puis déposez-la dans le saladier.
Recouvrez d’un linge propre humidifié et faites lever la pâte dans un endroit chaud (idéalement dans un four à 40° porte fermée). Laissez reposer 1h30 environ, votre pâte doit avoir doublé de volume.

3ème étape :
Après ce temps de repos, travaillez la pâte sur votre plan de travail afin de chasser le gaz puis formez une grosse boule. Etalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie bien fariné, de sorte à former votre tarte puis déposez le disque de pâte obtenu sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Laissez à nouveau reposer à température ambiante, sous un linge propre, à l’abri des courants d’air durant 30 minutes.

Préchauffez le four à 160°C.
Badigeonnez délicatement le dessus de votre tarte avec un peu d’eau puis saupoudrez de sucre perlé.
Déposez un bol d’eau dans votre four puis enfournez votre tarte pour 45 minutes minimum. Sortez du four et laissez refroidir quelques heures.

4ème étape :
Réalisez la crème.
Avec un couteau, fendez la gousse de vanille en deux et grattez pour récupérer les grains de vanille. Dans une casserole, versez le lait et les grains de vanille ainsi que la gousse en entier (pour ne pas gâcher).

Dans un saladier à part, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Faites bouillir le lait puis versez-le dans le saladier avec le mélange oeufs/sucre/farine. Bien mélanger. Retirez la gousse de vanille avant de verser le lait.

Remettre la préparation dans la casserole ayant servi à faire bouillir le lait. Remettre sur le feu et portez à ébullition. Faites cuire 3 minutes dès que le mélange commence à bouillir, en fouettant énergiquement. La crème va s’épaissir d’un coup.

Sortez la crème du feu et versez-la dans un plat à tarte ou à gratin pour la faire refroidir. Recouvrez d’un film alimentaire au contact. Laissez refroidir 1h à température ambiante puis placer au frigo pour 2h environ.

5ème étape :
Au bout des 2h, fouettez la crème liquide de sorte à obtenir une crème fouettée.
Ajoutez 1/3 de crème fouettée à la crème refroidie puis mélanger délicatement. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la crème fouettée. Conserver au frais jusqu’au moment du montage.

Finalisation :
On monte la tarte : à l’aide d’un grand couteau à pain, coupez la brioche en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux disques. Garnissez de crème en laissant les bords libres sur 2cm. Recouvrir du disque supérieur pour fermer la tarte en appuyant délicatement. Réservez minimum 2h au frais avant de servir.


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant de servir !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Salade de piquillos et pois chiches au cantal
Salade de piquillos et pois chiches au cantal

Une recette sans matière grasse et hyper protéinée idéale pour un apéro sans complexes dérivée de la célèbre tortilla espagnole...

Fermer