J’adore la galette des rois, mais même si c’est super bon, j’avoue que je suis souvent écœurée au bout d’une part… Alors cette année j’ai voulu présenter des galettes individuelles sur des bâtonnets ! Pour le côté ludique 🙂 ! Vous n’êtes pas obligés d’avoir des bâtonnets (ici, ce sont simplement des pics à brochette), les galettes peuvent très bien se servir à l’assiette telles quelles, où en snack sucré lors d’un buffet !
Pour ne pas oublier la gourmandise, j’ai ajouté une cuillère de praliné dans la crème d’amandes, un délice !
Cette recette est également disponible sur Foodle.
- 2 pâtes feuilletées
- 125 grammes de beurre
- 125 grammes de poudre d'amandes
- 125 grammes de sucre cassonade
- 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
- 6 cuillères à café de praliné
-
Préchauffez le four à 180°C.
-
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d'amandes.
-
Ajoutez les œufs uns par uns, battus.
-
A l'aide d'un emporte pièce, découpez des disques dans les pâtes feuilletées. Il vous fera 12 disques pour faire 6 parts.
-
Sur chaque disque, déposez au centre 1 cuillère à soupe de crème d'amandes.
-
Ajoutez 1 cuillère à café de praliné sur la crème d'amandes.
-
Mettez une fève dans l'une des parts ! Si vous le souhaitez, disposez maintenant les pics à brochettes en les mettant bien au centre, et en faisant adhérer le pic à la pâte garnie.
-
Humidifiez le bord des disques garnis avec de l'eau.
-
Refermez avec le second disque en appuyant bien sur les bords pour souder le tout.
-
Chiquetez la galette.
-
Pour cela, armez vous de vos deux mains et d'un peu de patience. Avec votre index et votre majeur, appuyez sur les bords de la pâte comme si vous souhaitiez déposer vos empreintes.
-
Sans décoller les doigts, utiliser le côté non tranchant d'un couteau pour rabattre vers l'intérieur ce qu'il reste de pâte entre vos deux doigts. Cette opération permet de bien scinder les deux pâtes, et de leur permettre de gonfler correctement à la cuisson ! En plus, c'est une jolie décoration !
-
Après avoir chiqueté la pâte, utilisez à nouveau le côté non tranchant d'un couteau pour décorer le dessus de votre galette. Ensuite, battez le jaune d’œuf en omelette avec quelques gouttes d'eau et dorez votre galette. Laissez la "croûter" au frigo pendant environ 30 minutes.
-
Au bout de ces 30 minutes, sortez les galettes du frigo et appliquez une dernière couche de dorure.
-
Enfournez pour 20 minutes à 180° avant de prolonger la cuisson de 5 minutes si nécessaire, en fonction de la puissance de votre four.
Selon ce même principe, vous pouvez remplacer le praliné par de la pâte à tartiner, ou la confiture de votre choix !