Pains au lait infusés au Yogi Tea® Choco

14 janvier 2017

L’eau de Vichy Célestins

14 janvier 2017

Tartelettes chocolat et caramel avec Bonne Maman

14 janvier 2017
Recette de Pains au lait infusés au Yogi Tea® Choco
L'eau de Vichy Célestins
Recette de Tartelettes chocolat et caramel avec Bonne Maman

Si vous connaissez Bonne Maman pour ses délicieuses confitures…. vous allez encore une fois craquer devant ces nouveaux produits : les caramels à tartiner ! De petits pots remplis de bonheur… voilà comment je les décris. C’était si bon que j’ai même pas pu attendre de faire la photo pour cet article avant d’entamer sérieusement le premier pot….

Recette de Tartelettes chocolat et caramel avec Bonne Maman

Les caramels à tartiner se déclinent en trois saveurs : praliné, vanille et fleur de sel. Je ne saurai même pas vous dire lequel est mon préféré tant ils sont tous bons… Alors j’ai voulu vous proposer une recette simple mais qui fait son petit effet. Des tartelettes bien tartinées de caramel et recouvertes de chocolat.

Recette de Tartelettes chocolat et caramel avec Bonne Maman


Les ingrédients de la recette

Les ingrédients de la recette

Pour 8 personnes

Pour la pâte sablée :

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 70 grammes de sucre glace
  • 1 jaune d’œuf
  • 5cl d’eau
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 1/2 pot de caramel à tartiner Bonne Maman (ici, praliné)
  • 1 tablette de chocolat noir pâtisserie
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • Facultatif : du chocolat pétillant pour la décoration

Les étapes de la recette

Les étapes de la recette

1ère étape :
La veille, réalisez la pâte sablée. Blanchir le jaune d’oeuf avec le sucre. Ajoutez l’eau et mélangez bien. Dans un autre saladier, déposez la farine et le beurre bien ramolli. Frottez le beurre et la farine entre vos mains pour « sabler » la pâte et incorporer le beurre à la farine petit à petit. Versez ensuite le mélange eau/sucre/oeuf. Incorporez rapidement en essayant de ne pas trop travailler la pâte. Quand l’ensemble est homogène, formez une boule de pâte, recouvrez la de film étirable et laissez-la reposer au frais environ 4h minimum.

2ème étape :
Préchauffez le four à 180°. Garnir des moules à tartelettes avec votre pâte sablée (en la travaillant rapidement pour ne pas réchauffer le beurre, si besoin passez vos moules à tartelettes garnis au frigo avant d’enfourner).
Piquez le fond des tartelettes et déposez un papier sulfurisé sur la pâte. Ajoutez des haricots secs et mettre à cuire durant 15 à 20 minutes. Retirez les haricots secs et le papier sulfurisé et prolongez la cuisson 5 à 10 minutes selon la puissance de votre four afin d’obtenir des fonds de tartes cuits et bien dorés. Laissez refroidir.

3ème étape :
Garnissez chaque fond de tarte refroidi de caramel à tartiner Bonne Maman.
Hachez finement le chocolat et déposez le tout dans un saladier. Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche. Versez la crème brûlante sur le chocolat haché. Couvrez votre saladier et revenez 5 minutes plus tard. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir une belle ganache.

Finalisation :
Quand le mélange est bien lisse, versez sur le caramel dans chaque tartelette. Laissez ensuite figer chaque tartelette au frigo durant 2h.

Recette de Tartelettes chocolat et caramel avec Bonne Maman


Les astuces de la recette

Les astuces de la recette

Vous pouvez ajouter une pincée de fleur de sel dans le chocolat au moment de la ganache pour avoir des saveurs encore plus subtiles ! Vous pouvez également faire votre caramel maison, ou utiliser la confiture de lait Bonne Maman si vous ne trouvez pas encore les caramels à tartiner !

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Recette de Pains au lait infusés au Yogi Tea® Choco
Pains au lait infusés au Yogi Tea® Choco

Connaissez-vous l'ayurveda ? Derrière ce nom curieux à prononcer se cache une forme de médecine traditionnelle indienne basée sur l'équilibre...

Fermer