Chouquettes {Pâte à choux}

Pâte à choux… voici une technique qui me faisait fuir. Je la pensais inaccessible, difficile, me donnant des sueurs froides sans jamais l’avoir testée. Et puis, j’ai acheté du sucre perlé. Je ne pouvais plus reculer alors je me suis lancée. Cette fois-ci, pas d’originalité dans la recette, simplement de la technique. J’ai repris exactement la même recette que celle proposée par 750 grammes. Pourquoi changer quand c’est efficace ? J’ai simplement du adapter le temps de cuisson à mon four.

 

:)J’vais faire les courses !

Pour 90 mini chouquettes
– 250 grammes d’eau
– 80 grammes de beurre demi-sel
– 125 grammes de farine
– 3 à 4 œufs
– Une pincée de sel
– Sucre perlé

:)Je réalise !!

1ère étape:
Versez l’eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole. Portez à ébullition et retirez du feu, le beurre doit être totalement fondu. Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et remuez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez refroidir quelques minutes.

2ème étape:
Ajoutez les œufs uns par uns en les incorporant bien à la pâte. Au bout du 3ème œuf, vérifiez la pâte : si elle est élastique vous pouvez arrêter là. Sinon, battez le dernier œuf en omelette et ajoutez la moitié, vérifiez la pâte, et ajoutez la fin si nécessaire. Autrement, gardez le reste de l’œuf pour la dorure. Garnissez une poche à douilles et dresser les chouquettes en quinconce sur du papier sulfurisé. Ajoutez une pincée de sel à votre dorure.

Finalisation :
Utilisez une cuillère à café, trempez-la dans la dorure. Avec le dos de la cuillère, tapotez le haut du chou pour écraser la petite pointe qu’il reste de votre poche à douille. Dispersez le sucre perlé, enfournez pour 20 minutes à 180° puis 5 minutes à 200°. N’ouvrez surtout pas la porte du four durant la cuisson !

chouquettes_stellacuisine2

:wink:Les astuces…

Vous pouvez remplacer la farine par de la poudre de cacao pour des choux au chocolat ! Si vous n’avez pas de poche à douille, utilisez un sac congélation dont vous coupez l’extrémité.

chouquettes_stellacuisine3

Laisser un commentaire

  1. Trop jolies tes chouquettes !

  2. Bonjour,

    Est-ce que vous préchauffez votre four ? Si oui combien?

    Merci

  3. Bonjour ! Je préchauffe le four à 180 degrés !

  4. J’adore les chouquettes!!! On est à la maison des dingues de la chouquettes. Mais à Munich impossible de mettre la main sur du sucre perlé… 🙁 Alors pour le moment je vais juste lécher mon écran en attendant d’en trouver. :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close