Sorbet citron et Citrons givrés (avec ou sans sorbetière)

{Pardonnez-moi, j’ai refait des photos car je trouvais la précédente pas assez gourmande pour ce délicieux sorbet !}

Gamine, je pouvais me gaver de sorbet citron… Mais sans morceaux ! Que de difficultés à trouver LE sorbet qui me convient. J’aimais la douceur désaltérante de cette glace mousseuse qui fondait immédiatement dans la bouche… Quel bonheur d’avoir réussi à reproduire le résultat dans ma petite cuisine ! C’est décidé, je n’achèterai plus jamais de sorbet citron dans le commerce !

 

:) J’vais faire les courses !

Pour 1L de glace
– 4 citrons non traités
– 30 cl d’eau
– 200 grammes de sucre
– 1 blanc d’oeuf
Facultatif : 1 citron non traité par personne pour faire des citrons givrés

:)Je réalise !!

1ère étape:
Dans une casserole, versez l’eau et le sucre et mettre sur feu moyen fort jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout et qu’une légère ébullition apparaisse.

2ème étape:
Pendant ce temps, pressez le jus des 4 citrons. Une fois le mélange eau-sucre bien dissout, ajoutez le jus des citrons et laissez refroidir plusieurs heures.

Finalisation :
Une fois que le mélange est bien froid, battez le blanc d’un œuf en neige. Incorporez petit à petit le sirop de citron au blanc. Vous allez vous retrouvez avec un mélange liquide et mousseux à la fois.

Avec sorbetière : faites turbiner durant 40 minutes et versez ensuite dans un bac allant au congélateur, laissez prendre durant 12 heures avant de déguster.
Sans sorbetière : versez le mélange dans un bac allant au congélateur. Durant la première heure, revenez toutes les 10 minutes et mélangez ou mixez avec un mixeur plongeant. Laissez ensuite prendre durant 12 heures avant de déguster.

Pour réaliser des citrons givrés : nettoyez les citrons, coupez le bas de chacun d’entre eux afin de pouvoir le poser de manière stable. Ôtez le chapeau et réservez-le. A l’aide d’une petite cuillère, évidez chaque citron de sa pulpe. Une fois les citrons vides, remplissez de sorbet citron, recouvrez du chapeau et servez aussitôt !

sorbetcitron_stellacuisine

:wink:Les astuces…

Ce sorbet est si onctueux qu’il est inutile de le sortir quelques minutes avant de le servir ! Même plusieurs jours plus tard, le sorbet reste onctueux et sans cristaux. Pour une touche d’originalité, évidez quelques citrons et disposez la glace dedans afin de réaliser des citrons givrés !

Publicité :

Laisser un commentaire

  1. J’adore ton sorbet citron ! Moi j’ai publié ce matin une glace choco, on est raccord! 🙂

  2. Hello Rose merci ! Je vais refaire les photos car elles sont pas terribles tout de même. Je file voir ta recette 🙂

  3. Dur dur en effet de trouver un sorbet au citron pas trop sucré, mais tu semble trouvé la combinaison parfaite

  4. A quand la glace au nutella j’ai envie de dire !

  5. Tu me fais retourner des années et années en arrière quand le marchand de glace passait … il se faisait reconnaitre par sa musique. J’adorais prendre soit le citron givré ou l’orange givrée.
    De doux souvenirs me reviennent en mémoire.

    Bon week-end.

  6. Merci pour cette recette de sorbet

  7. Merci
    Je viens d’essayer cette recette….. Super à l’unanimité .
    Bonne continuation
    Tessemma

  8. Merci beaucoup Capponi 🙂

  9. bonsoir,
    la recette est en cours, je n’ai pas de sorbetière, je suis donc les conseils, réveil branché toutes les dix min. Cela fait une demie heure que je remue régulièrement, mais a chaque fois que je m’apprête a refaire l’opération, le jus est retombé sous la mousse blanche. Je me demande si cela va prendre, je suis plutôt pessimiste….j’espère réussir car demain au réveil, ma petite poulette de 5 ans, avec qui j’ai fait la cuisine, m’attend de pied ferme pour gouter son sorbet!
    la suite demain!

  10. je reviens après trois jours….vous confirmer que le sorbet a fini par prendre un aspect délicieux! Je suis ravie, et ma petite fille aussi!
    Pour ma part, j’ai finalement décidé d’arrêter de remuer toutes les 10 min, et d’attendre une bonne heure que la glace commence a sérieusement refroidir. A ce moment la, j’ai mélanger deux fois, a une demie heure d’intervalle. Puis j’ai laisser le congélateur faire son travail. 8 heures après le sorbet était prêt.
    Merci, je recommencerai, en attendant qu’on m’offre la sorbetière!

  11. Bonjour à tous,

    je suis entrain d’essayer la recette, en espérant qu’elle soit bonne et réussie surtout ! Je vous tien au courant ! Merci pour la recette ! 😉

  12. Ah j’ai la pression 😉 j’espère que ça vous plaira.

  13. Bonjour, est ce que pour faire des oranges givrées c’est la même recette?
    Merci

  14. Bonjour Micheline,
    Oui tout à fait, vous pouvez utiliser le même principe pour toute sorte d’agrumes !

  15. Bonjour j’habite au Vietnam et je n’ai que des petits citrons, à quel volume de jus de citron correspondent les 4 citrons que vous préconisez ? Merci

  16. Bonjour, essayez avec 8-10 🙂

  17. Je m empresse de la faire. Ça me semble être la meilleure que j ai trouvé. Je vous dis ça.

  18. Bonjour
    Peut on ajouter du glucose atomisé si oui quelle quantité et à quel moment svp ? Merci

  19. Bonjour
    Je n’ai jamais utilisé de glucose atomisé, je ne peux pas vous répondre désolée.

  20. Bonjour, je viens de suivre a la lettre cette recette qui’ m’a paru a la fois simple et cohérente. J’ai utilisé 4 gros citrons d’Italie avec ma toute nouvelle acquisition de sorbetière Kitchenaid. Il ne m’aurait pas fallu augmenter les doses car après les 40mn de brassage le sorbet était bien en haut du bol.
    Petite question, quel est le rôle du blanc monté en neige? L’onctuosité ?
    Je viens de regarder la recette du sorbet a l’Orange sanguine et dans cette recette il n’y a pas ce blanc d’œuf..

  21. Bonjour, oui le blanc d’oeuf aide à l’onctuosité.
    Il n’est pas obligatoire dans un sorbet. C’est en fonction de ce que vous préférez.

  22. Délicieuse glace….je l’ai faite avec 3 oranges et un citron sans blanc d’oeuf..elle est très onctueuse. Merci de la recette
    Annick

  23. Bonjour, je viens de commencer la recette et elle est en train de refroidir au frigo, est ce qu’il faut absolument la mettre dans un récipient puis au congélateur ou peut on la mettre directement dans les citrons et les mettre ensuite au congel?
    Micheline

  24. Bonjour j’ai testé votre recette de sorbet au citron…. Excellent !
    Je viens de le réaliser pour la seconde fois, J’ai juste adapté la recette ix goût de la maisonnée en rajoutant 30gr de sucre et un blanc d’oeuf de plus. Il a fait l’unanimité, quelle texture onctueuse, quel agréable sensation en bouche !
    Bravo et merci pour votre recette.

  25. Bonjour,

    J’ai essayé votre recette à deux reprises mais sans succès…
    A chaque fois, le jus de citron ne se mélange pas avec le blanc d’œuf monté en neige.
    Je mets le mélange au congélateur pendant 1h30 puis je remue et répète l’opération au moins 3 fois mais à chaque fois je me retrouve avec un blanc d’œuf parfumé au-dessus et un espèce de granité de citron en dessous.

    Existe-t-il une astuce pour que le mélange soit homogène ? Récipient à mettre au frais par exemple ?

    HELP, je désespère 🙁

    Par avance, merci !

  26. Bonjour Line
    Je suis désolée de voir que vous n’y arrivez pas. Malheureusement je n’ai pas vraiment d’idées pour vous aider…
    Je vais refaire prochainement la recette et éventuellement la corriger si nécessaire.

  27. Bonjour
    Je suis entrain de turbiner le sorbet avec ta super recette qui est simple et rapide que j ai effectué Avé. Ma fille qui est ravie des qu on fait de la cuisine toute les 2. Par contre est ce que les citrons une fois évidés doivent être mis au congelo ? Avant d être remplis ? Et est ce que je peux les remplir à température puis les mettre au congelo pour être manger plus tard ? Merci beaucoup

  28. Bonjour Sabine, merci pour ton commentaire ça fait super plaisir ! Tu peux les remplir à température ambiante et les mettre ensuite au congélo sans soucis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close